Suggestion Amélioration Création Bundle

Share here your experience and thought about WAPT / Venez ici parlez de votre expérience avec Wapt, votre avis et vos envies
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée ( 1.8.2 / 2.0 / 2.1 / 2.2 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Stretch/Buster - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets (Windows 7 / 10)
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
neckatskin
Messages : 14
Inscription : 19 juin 2017 - 16:24

01 août 2017 - 15:12

Bonjour,

Cela fait quelques temps désormais que je teste votre solution WAPT, et malgré un petit soucis concernant la réplication de dépôts (qui je l'espère sera bientôt réglé ;) ), j'ai vraiment été séduit par votre solution.

Cela n'empêche pas que le logiciel puisse être amélioré sur quelques points, notamment lors de la création de bundles :

- Lors de la création de bundles, le logiciel va déployer les logiciels dans l'ordre dans lesquels ils apparaissent dans le bundle. L'ordre peut avoir une importance : par exemple, si un logiciel est un peu long à déployer, on peut en profiter pour faire une post-configuration (lourde) d'un autre logiciel telle que la création d'un compte Outlook par exemple. Il est impossible, pour le moment, de changer l'ordre des logiciels dans un bundle, il faut pour ça récréer le bundle en entier, il pourrait être utile de pouvoir changer l'ordre des logiciels sans avoir à recréer le bundle (particulièrement utile lorsqu'il y'a 20-30 logiciels dans un bundle ..).
- De plus, la modification d'un bundle incrémente automatiquement de 1 le "versioning", même s'il s'agit que d'une modification de description du bundle, sans que l'on puisse le modifier nous-même. Je pense qu'il pourrait être intéressant de laisser la main à l'utilisateur sur ce "versioning" : que l'on puisse par exemple être plus précis, avec du "1.2", "2.1.0".

N'hésitez pas à me donner un retour sur cet avis ;)


NeckAtSkin
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

02 août 2017 - 11:29

Bonjour neckatskin

Merci pour ce retour !

Pour votre remarque je ne suis pas sur de bien comprendre le problème.
Le System de dépendance permet de choisir un ordre d'installation.

Pour ce qui est du "bundle" . Les paquet ne sont pas re-téléchargée a chaque fois.

Exemple: Vous avez un groupe bureautique qui contient libreoffice et Microsoft Office. Ce paquet est déployée sur un poste de la compta.

Vous décidez d'ajouter, firefox au groupe bureautique. Le poste compta va donc télécharger le paquet bureautique (3ko) et le paquet firefox (qui est la dépendance manquante. Les paquets libreoffice et microsoft office ne seront pas re-téléchargée puisque la dépendance a déjà été comblée.


Pour ce qui est du versioning manuel vous pouvez déjà le faire en activant les options avancées de la console.

Simon
neckatskin
Messages : 14
Inscription : 19 juin 2017 - 16:24

02 août 2017 - 12:21

Oui en effet, on peut déterminer un ordre d'installation avec les dependencies, mais je vois plus cette fonction comme étant un pré-requis : un logiciel qui a besoin d'un autre pour être installé et/ou fonctionné. Je voulais juste mettre en avant le fait que l'on puisse modifier l'ordre d'installation sans passer par ce système de dépendencies, je pinaille pour pas grande chose ^^. Ce n'est que du détail. J'avais bien compris que les paquets ne sont pas retéléchargés, je disais juste qu'il était impossible de changer l'ordre des paquets sans passer par les "dependencies", mais bref, comme je l'ai dit auparavant, c'est du pinaillage.

En revanche, je ne comprends pas comment faire pour éditer le "versioning" sur le bundle. Lorsque je me mets en mode avancé dans l'édition des bundles, la version reste grisée et est impossible à modifier. S'agit d'une fonctionnalité soumise à licence commerciale ?
Verrouillé