configuration du fichier wapt-get.ini

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
mika
Messages : 9
Inscription : 12 avr. 2017 - 10:51

12 avr. 2017 - 11:01

Bonjour
actuellement en stage de fin d'étude on m'a demandé de mettre en place wapt.

J'ai néanmoins quelques soucis sur le fichier wapt-get.ini. J'ai bien compris je pense la différente entre l'update update : mise à jour de la liste des paquets du dépôt,
et
upgrade : mise à jour des paquets sur les postes.
néanmoins je me poste quelques questions quand à la modification du fichier ini.

La task_period correspond à la fréquence à laquelle ces actions s'effectuent (en minute je suppose), donc si la ligne waptupgrade_task_period n'est pas renseigné (=0) le système sera-t-il en manuel ou bien mieux vaut-il complétement supprimer la ligne et ne paramétrer que waptupdate_task_period ?

Je précise que nous souhaitons pouvoir contrôler manuellement quand nous déciderons de lancer les mises à jours des logiciels, et sans que les ordinateurs cibles ne posent la question au server afin d'éviter un engorgement du réseau.

En vous remerciant par avance,
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1788
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

12 avr. 2017 - 11:42

mika a écrit :Bonjour
actuellement en stage de fin d'étude on m'a demandé de mettre en place wapt.
Très bon projet de stage, vous féliciterez votre maître de stage ^^
mika a écrit :Bonjour

J'ai néanmoins quelques soucis sur le fichier wapt-get.ini. J'ai bien compris je pense la différente entre l'update update : mise à jour de la liste des paquets du dépôt,
et
upgrade : mise à jour des paquets sur les postes.
néanmoins je me poste quelques questions quand à la modification du fichier ini.

La task_period correspond à la fréquence à laquelle ces actions s'effectuent (en minute je suppose), donc si la ligne waptupgrade_task_period n'est pas renseigné (=0) le système sera-t-il en manuel ou bien mieux vaut-il complétement supprimer la ligne et ne paramétrer que waptupdate_task_period ?
Comme mentionner dans la doc le waptupgrade_task_period n'est pas actif par défaut car cela enclencherai intempestivement des installations en pleine journée

En revanche waptupdate_task_period est renseignée a 120 minutes par défault.

Cela permet d'indiquer au client wapt de vérifier toutes les 2 heur si il y a des paquets a mettre à jour et de les pré télécharger dans c:\wapt\cache si c'est le cas. Ceci est également fait au démarrage du poste. L'installation pourra ensuite se faire a l'extinction avec waptexit ou par déclenchement de l'utilisateur (avec wapttray) ou par lancement d'un upgrade par l'administrateur depuis la console). La charge s'équilibre assez bien en règle général car les postes ne sont pas démarrée tous à la même heur le matin.
mika a écrit : Je précise que nous souhaitons pouvoir contrôler manuellement quand nous déciderons de lancer les mises à jours des logiciels, et sans que les ordinateurs cibles ne posent la question au server afin d'éviter un engorgement du réseau.

En vous remerciant par avance,
Sur un réseau LAN pas d'engorgement particulier, j'au l’expérience avec un parc de 500 machines en 100mega avec un seul serveur wapt . En revanche si vous avez des sites distant (liaison VPN a faible débit) il serait peut être judicieux de mettre en place des repo distant synchronisée, le paquet wapt sera téléchargée une seul fois par le dépôt répliquée puis les clients viendront télécharger sur celui-ci.

L'autre solution consisterai a mettre en place une limitation de bande passante pour le wapt.

Simon
Dernière modification par sfonteneau le 12 avr. 2017 - 11:55, modifié 3 fois.
mika
Messages : 9
Inscription : 12 avr. 2017 - 10:51

12 avr. 2017 - 11:51

merci de votre réactivité et de m'avoir permis d'avancer sur le projet.
Verrouillé