Supression de paquet importé

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
stephane2b
Messages : 4
Inscription : 24 mars 2017 - 11:07

24 mars 2017 - 11:20

Bonjour,

j'ai découvert WAPT il y a de ca plusieurs mois, très pratique pour administrer un parc de plus 300 postes seul. Cependant je bute sur un problème quelque peu gênant: il m'est impossible d'effacer un paquet ms-office qui est erroné, celui-ci reste constamment présent dans la console après son effacement. Je n'est pas installé moi même le serveur et par conséquent je n'est pas étudier son fonctionnement. Peut être une étape de loupé lors de sa mise en place empêche son bon fonctionnement?
Avatar de l’utilisateur
agauvrit
Expert WAPT
Messages : 238
Inscription : 17 nov. 2016 - 10:25
Localisation : Nantes
Contact :

24 mars 2017 - 14:19

Bonjour,

Sur quelle plateforme est installé le serveur ? Windows ? Linux ?

Si vous souhaitez supprimer un paquet du dépôt, supprimez le fichier *.wapt du serveur en accès SSH/SCP ou via l'explorateur.

Les paquets sont situés sur serveur Linux dans :

Code : Tout sélectionner

/var/www/wapt/
Sur un serveur Windows :

Code : Tout sélectionner

C:\wapt\waptserver\repository\
Ensuite relancer le scan des paquets à l'aide du script "scan-packages.py" :

Code : Tout sélectionner

python /var/www/wapt/wapt-scanpackages.py /var/www/wapt/
Si vous souhaitez supprimer un paquet d'une machine depuis la console WAPT, utilisez la fonction "désinstaller" puis "oublier"

La documentation WAPT est disponible à l'adresse https://www.wapt.fr/fr/doc/

Cordialement,

Alexandre
stephane2b
Messages : 4
Inscription : 24 mars 2017 - 11:07

24 mars 2017 - 17:47

Ok pour la suppression des paquets il s'agit d'un système debian. En ce qui concerne le scan via le script "scan-packages.py", ce dernier est introuvable dans le dossier indiqué.
Avatar de l’utilisateur
agauvrit
Expert WAPT
Messages : 238
Inscription : 17 nov. 2016 - 10:25
Localisation : Nantes
Contact :

25 mars 2017 - 23:53

Mea culpa, le script se trouve dans le chemin suivant : /opt/wapt/wapt-scanpackages.py

Ce qui nous donnera donc :

Code : Tout sélectionner

python /opt/wapt/wapt-scanpackages.py /var/www/wapt/
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1788
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

26 mars 2017 - 15:34

Bonjour

Je pense que vous avez dupliquée mon paquet d'exemple msoffice :

https://wapt.lesfourmisduweb.org/detail ... 1_all.wapt

Du coup je suppose que le paquet msoffice est en erreur sur vos postes.

Vous avez donc plusieurs solution pour réparer le problème:

- Réparer le paquet pour qu'il fonctionne ; Plusieurs tuto son déjà présent sur le forum et peuvent vous aider

- Oublier le paquet depuis la console : cliquer sur un poste en erreur, puis a droite, cliquer droit sur le paquet en erreur, puis cliquer sur oublier. Attention le paquet ne doit pas être attribuer a la machine !

- Faire un paquet de "fixup wapt" pour indiquer a vos poste d'oublier le paquet :
https://www.wapt.fr/fr/doc/CreationPaqu ... -un-paquet


Pour information je viens d'ajouter une sécurité au début du paquet pour éviter une duplication a l'aveugle. Dupliquer celui-ci peut être une solution pour supprimer l'erreur sur vos postes mais le paquet msoffice sera toujours visible.
stephane2b
Messages : 4
Inscription : 24 mars 2017 - 11:07

27 mars 2017 - 08:43

OK, problème résolue merci beaucoup de votre réponse rapide et navré de ne pas vous avoir répondu avant j'étais en weekend.
Verrouillé