Client "unreachable" sur VPN

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
genseb
Messages : 1
Inscription : 02 déc. 2016 - 10:44

02 déc. 2016 - 11:35

Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème lorsque mes utilisateurs se connectent à distance via notre VPN.

En effet, lorsque j'essaye de lancer l'installation des paquets via la console, le message suivant apparaît: "le service WAPT est injoignable".

Depuis le client, aucun problème
L'installation des mises à jour fonctionne correctement lorsque je lance l'action depuis l'agent.

Informations complémentaires:
-Le port 8088 est bien ouvert sur le PC et le déploiement des paquets fonctionnent lorsque je ne suis pas connecté au VPN.
-L'informations réseau "IP addresses" sur la console WAPT est bien mise à jour lorsque le PC est connecté au VPN. Cependant le champs "Listening IP" est vide.

Merci d'avance pour votre aide.

Seb.
Avatar de l’utilisateur
htouvet
Expert WAPT
Messages : 402
Inscription : 16 mars 2015 - 10:48
Contact :

08 déc. 2016 - 17:28

Pour que le déclenchement à distance des mises à jour sur les clients depuis la console fonctionne, il faut que le serveur puisse "voir" le port 8088 ouvert sur une des IP du client et que les requêtes parviennent au client avec l'IP source d'origine du serveur (sans réécriture de l'adresse IP source)

Quand un poste client est en VPN, il peut y avoir plusieurs problèmes :
- le sous-réseau sur lequel il est peut être NATté, donc son ip individuelle pas visible...
- des règles de pare-feu entre le sous-réseau du serveur et le sous-réseau du VPN peuvent bloquer les requêtes
- l'IP du serveur peut être elle même MASQueradée (SNAT), les clients vont donc refuser les requêtes.

Le champ "Listening IP" est mis à jour par le serveur après chaque envoi par le client de son statut. Le serveur teste juste après la mise à jour du statut (l'inventaire envoyé par le client contient les IPs des interfaces réseau et les ports d'écoute du service wapt (8088 par défaut) ainsi que le/les protocoles http/https)
Tranquil IT
Verrouillé