[RESOLU] Postes déconnectés depuis la maj 2.5

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
morvan-n
Messages : 4
Inscription : 06 mai 2022 - 17:11

26 janv. 2024 - 18:23

serveur debian 12
wapt version 2.5.2.15207

Bonjour,

suite à la mise à jour en version 2.5, tous mes postes sont en status déconnecté dans la console.

j'ai tenté la manip décrite sur l'autre poste sans succès.

Code : Tout sélectionner

net stop waptservice
suppression des fichiers C:\Program Files (x86)\wapt\log\waptservicestate et C:\Program Files (x86)\wapt\log\waptservicestate.html
net start waptservice
Depuis un client les commandes wapt-get update et wapt-get upgrade fonctionnent.

j'ai activé l'authentification par certificat en passant à la version 2.5 et généré un nouvel agent pour maj mes clients.

Voilà ce que j'ai comme message d'erreur dans le waptserveur.log :

Code : Tout sélectionner

connection refused for uuid xxx, sid xxx: SocketIO connection not authorized, invalid token: No authorization token, instance
Merci pour votre aide,
Nicolas
CrousStrasbourg
Messages : 1
Inscription : 29 janv. 2024 - 09:48

29 janv. 2024 - 10:04

Bonjour

J'avais le même problème.

CONTOURNEMENT
Lors de la PostConf sur le serveur, tu peux choisir de ne pas vérifier le certificat et cocher :
Don't check https client certificate (legacy)

Ensuite les postes clients vont remonter dans ta console. Par contre, tu aura un autre bogue, à savoir que les postes resteront en CONNECTED malgré l'actualisation.
Il faudra alors réinitialiser la connexion en faisant un Reset des connexions Websocket établies dans la console sur l'hôte en question.

RESOLUTION
Cette solution m'avait été proposée par Tranquil It. Néanmoins, j'ai trouvé une solution au problème initial : j'étais en Debian 11 et j'ai mis à niveau vers la 12. Ce qui a résolu le problème.

Bonne journée,
Matthieu
morvan-n
Messages : 4
Inscription : 06 mai 2022 - 17:11

31 janv. 2024 - 09:57

Bonjour,

merci pour le retour. Effectivement en cochant Don't check https client certificate (legacy) je vois de nouveau mes postes connectés dans la console mais le réinitialisation websocket ne fait rien et mes postes sont tous connectés...

Au final aucune solution parfaite pour le moment.

Cordialement,
Nicolas
bkolovljanovic
Messages : 15
Inscription : 20 avr. 2022 - 14:26

07 févr. 2024 - 10:39

Bonjour Nicolas,

Ces problèmes sont résolus dans la version 2.5.3 ;)
morvan-n
Messages : 4
Inscription : 06 mai 2022 - 17:11

07 févr. 2024 - 16:08

Bonjour,

Effectivement tout refonctionne correctement avec la version 2.5.3. ;)

Nicolas
kvnwsr
Messages : 2
Inscription : 08 févr. 2024 - 09:10

08 févr. 2024 - 09:32

Bonjour,

Nous avons le même problème.
Nous avons installer la 2.5.3 mais le souci est toujours présent

Le serveur est un AlmaLinux release 8.9 (Midnight Oncilla)

Aucune solution de contournement ne fonctionne de notre côté :(

Merci pour votre aide,
Kévin
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1412
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

08 févr. 2024 - 12:20

Bonjour Kévin,

est ce que vous avez un reverse proxy en face de votre serveur WAPT, un firewall filtrant / WAF ou autre?

Est ce que la connexion est en https? Est ce que la validation de certificat est activé sur le client?

En version 2.5.3 on a enlevé l'option "Don't check https client certificate (legacy) " qui désactive l'auth SSL au niveau du Nginx (qui le délègue alors aux scripts Python). En effet cette option pose plus de problème que de solution.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
kvnwsr
Messages : 2
Inscription : 08 févr. 2024 - 09:10

08 févr. 2024 - 14:06

Bonjour Denis,

Merci pour votre retour.

Nous n'avons pas de reverse proxy.
J'ai tenté de désactiver le firewall mais ça ne change rien.

La connexion se fait bien en https et la validation du certificat n'est pas activé sur les clients.
Notre configuration fonctionnait bien en 2.4.

Puis-je revenir à la version 2.4 sachant que des clients sont déjà passer en 2.5.3 ?
Christophe
Messages : 62
Inscription : 05 juin 2018 - 08:31
Localisation : Arras (62)
Contact :

08 févr. 2024 - 14:54

Bonjour,
J'ai exactement le même problème que Kevin suite au passage à la 2.5.3.
Pour info, je suis sur un serveur Windows
Nous n'avons pas non plus de reverse proxy et le firewall est désactivé sur le client.

Pour l'instant, je suis revenu en 2.4 (snapshot).
J'ai fait une copie intégrale de notre serveur et d'un client pour faire des tests avec la version 2.5.3 sur un réseau isolé. Mais je ne vois pas d’où vient le souci.
Christophe
Messages : 62
Inscription : 05 juin 2018 - 08:31
Localisation : Arras (62)
Contact :

08 févr. 2024 - 16:01

Au temps pour moi, je n'avais pas vu qu'il fallait que mes clients soient aussi en version 2.5 pour être de nouveau disponible sur le serveur.

Le problème devrait donc se régler pour mes PC dans le domaine grâce à la GPO d'installation de l'agent, mais pour mes PC hors domaine, comment installer le client 2.5 ?
Verrouillé