Installation automatique impossible

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
ChouffeChouffe
Messages : 2
Inscription : 06 nov. 2023 - 16:13

06 nov. 2023 - 16:47

Bonjour,

Je suis actuellement en train de tester la version Discovery de WAPT.

Tout s'est bien déroulé, j'ai installé le serveur avec authentification Kerberos et créé un agent que j'ai installé sur un poste client.

Le client remonte bien dans la console, c'est parfait.
J'ai importé un paquet simple (tis-opera en l'occurence) que j'ai voulu déployer sur mon poste client.

Et là, impossible, l'installation automatique initiée par le serveur ne se fait jamais.

Les versions installées :
  • Serveur : Debian 12 + WAPT 2.4.0.14143
  • Agent console : Windows 11 Pro + Setup 2.4.0.14143
  • Agent client: Windows 11 Pro + Agent 2.4.0.14143

Quelques indices qui pourraient aider à la résolution :
  • Sur le poste client, lorsque je lance un wapt-get install tis-opera, le paquet s'installe correctement. Et je vois bien le paquet installé à partir de la console.
  • Sur le poste client, lorsque je lance le self-service et que je m'identifie avec mon compte utilisateur AD (celui de mon poste client), je vois bien que le paquet m'est proposé, mais pas installé.
    Si je clique sur "Installer", il s'installe parfaitement.
  • Je n'ai a priori pas de problème avec Kerberos ou avec mes certificats :

    Code : Tout sélectionner

    2023-11-06T16:07:24.902100+01:00 wapt waptserver[348058]: 2023-11-06 16:07:24,902 [waptserver     ] DEBUG About to check supplied data signature with certificate info-p-ale2.lpl.intra
    2023-11-06T16:07:24.902401+01:00 wapt waptserver[348058]: 2023-11-06 16:07:24,902 [waptserver     ] INFO Data successfully checked with certificate CN info-p-ale2.lpl.intra for info-p-ale2.lpl.intra
  • Les inventaires matériel et logiciel remontent très bien. Je vois dans les logs du serveur que la BDD est bien mise à jour lorsque le client démarre (Requête SQL d'update).
  • Dans la console, lorsque je clique sur "Lancer les installations", je vois bien des taches arriver sur le client :
    • Mise à jour de la liste des paquets disponibles
    • Installation des mises à jour
    • Vider le cache de paquets
    Mais ce qui me chagrine, c'est le détail de ces tâches :
    Get packages index from [<WaptRepo https://xxx.domaine.fr/wapt>, <WaptHostRepo https://xxx.domaine.fr/wapt-host for host_id info-p-ale2.lpl.intra >]
    3 paquet(s) dans le dépôt
    Le système est à jour
    Il apparait donc que le système est à jour alors qu'un paquet n'est pas installé.
  • Lorsque je me rends sur https://xxx.domaine.fr/api/v3/login_kerberos, après avoir rentré l'identifiant/mot de passe de mon utilisateur AD client, j'obtiens :
    Sans titre.png
    Sans titre.png (17.16 Kio) Consulté 340 fois
    Un peu étonné par la l'édition qui serait en mode "Entreprise" alors que je suis en Discovery.


J'en viens à me demander si ce n'est pas une limitation de la version Discovery, mais le comparatif avec la version Entreprise ne fait pas apparaitre de différences à ce niveau.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ;-)

Merci d'avance !
ChouffeChouffe
Messages : 2
Inscription : 06 nov. 2023 - 16:13

07 nov. 2023 - 15:15

Je viens de recevoir ma licence d'essai Entreprise, et Ô miracle, mes paquets s'installent automatiquement !

Merci beaucoup, je vais pouvoir continuer à tester votre produit :)
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 249
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

07 nov. 2023 - 19:33

Bonjour,

Concernant votre interrogation initiale, en effet, le self-service personnalisé en fonction des groupes de sécurité est une fonctionnalité exclusive de la version Enterprise.
Vincent CARDON
Tranquil IT
Répondre