[RESOLU] apt update / upgrade sur les agents Linux

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
eglyn18
Messages : 3
Inscription : 09 févr. 2021 - 13:41

16 août 2023 - 14:44

WAPT ENTREPRISE: 2.4

Bonjour à tous,

Nous centralisons la gestion des maj des worstation Debian via WAPT.

j'ai créé un paquet tout simple qui check les maj, et lance les upgrade.
Nous avons également un paquet qui check les maj en audit et liste les maj qui doivent être déployées.
On installe ensuite "en force" le paquet qui gère les maj et cela s'installe bien.

SAUF :

lorsque dans les maj il y a la maj de l'agent wapt, cela plante et mets le paquet en erreur.
Et si on se connecte sur la machine Debian elle nous demande de faire un dpkg --configure -a pour corriger les problèmes d'installation.

Au début, je soupçonnais la relance du service syslog forcée après l'install de l'agent wapt même si le service n'est pas présent qui fait une erreur (pas de check avant si le service existe).

J'ai donc fait un paquet qui lance juste la commande: dpkg --configure -a, et qui met en output toutes les erreurs. Mais ce paquet ne fonctionne pas non plus, et ne met rien en output.
J'ai lancé ce même paquet en mode debug via vscode en ssh, et la il fonctionne bien.

La seule particularité, c'est la relance du service de l'agent wapt une fois celui-ci installé.

J'ai l'impression que la console n'arrive pas à gérer ce redémarrage et fait planter l'installation.

Je ne trouve donc pas trop de solution, si ce n'est pour l'instant me passer de WAPT pour gérer les maj Debian et retourner sur Ansible.

Si quelqu'un a une piste pour résoudre ce problème :)

Merci !
Dernière modification par eglyn18 le 16 août 2023 - 15:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
blemoigne
Messages : 34
Inscription : 17 juil. 2020 - 11:29

16 août 2023 - 15:34

Bonjour,
On peut tenter de mettre le paquet tis-waptagent on hold sur debian et utiliser le paquet WAPT waptupgrade pour la MAJ de l'agent.
eglyn18
Messages : 3
Inscription : 09 févr. 2021 - 13:41

16 août 2023 - 15:56

Oui, ça marche niquel, merci pour ta solution !
Verrouillé