[RESOLU] WUA - redemarrage en attente?

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
galio
Messages : 9
Inscription : 16 juin 2021 - 14:55

10 mai 2023 - 11:47

Bonjour,

J'ai plusieurs machines scientifique dont les mises à jours windows sont géré par WAPT. Ces machines faisant des acquisitions pendant parfois plusieurs jours il nous est important qu'elle ne redémarre pas seule et qu'elle fassent les mises à jours uniquement via WAPT or ça ne semble pas être le cas.

J'ai actuellement une machine avec l'icone windows "redémarrage en attente" alors que la config WAPT est défini avec "install_at_shutdown=true"

La config wua complete:

[waptwua]
default_allow=false
install_at_shutdown=true
enabled = true
download_scheduling = 1d
allowed_severities = Critical,Important
direct_download = false

Ai-je loupé un truc? pourquoi windows installe quand même ses mises à jours tout seul (et donc planifie des redémarrages)?

Merci
Dernière modification par galio le 10 mai 2023 - 15:48, modifié 2 fois.
- Version de WAPT installée: 2.4.0.14143 Enterprise
- OS du serveur: debian 11.8
- OS de la machine d'administration/création des paquets: Windows 10
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1788
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

10 mai 2023 - 11:57

Bonjour

Des installation de windows update ont t'elle été lancer via la console ? (Clique droit lancer les installation windows update en attente) ?

Dans wapt il y a aussi: wapt_status --> pending_reboot_reasons qui permet de voir les raison d'une attente de reboot (remplacement de fichier)

Ou alors windows update a réussi a bybpass la désactivation du service...
Dans la nouvelle version nous avons modifier la désactivation du service et on a ajouter un paramétrage qui empêche le service windows update de fonctionner même démarrer.

Pour tester ce nouveau paramétrage en avance vous pouvez installer : https://wapt.tranquil.it/store/fr/tis-f ... ows-update

Simon
galio
Messages : 9
Inscription : 16 juin 2021 - 14:55

10 mai 2023 - 13:58

Il n'y a pas eu d'install lancé manuellement, ça j'en suis sûr.

Ou est-ce que je peux trouver l'info "wapt_status --> pending_reboot_reasons"? je n'ai pas trouvé.

Par contre j'ai regardé sur des machines avec wua par wapt et j'ai effectivement le service windows update en "manual (trigger start)", et démarré sur certaine. c'est celuic-i qui devrait être en désactivé?

Merci.

Edit: Ah j'ai trouvé le pending_reboot_reasons dans inventaire matériel. Par contre il est vide, alors que dans l'onglet "mises à jours windows" j'ai le point d'exclamation rouge avec le message "en attente de redémarrage"
- Version de WAPT installée: 2.4.0.14143 Enterprise
- OS du serveur: debian 11.8
- OS de la machine d'administration/création des paquets: Windows 10
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1788
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

10 mai 2023 - 14:21

galio a écrit : 10 mai 2023 - 13:58 Edit: Ah j'ai trouvé le pending_reboot_reasons dans inventaire matériel. Par contre il est vide, alors que dans l'onglet "mises à jours windows" j'ai le point d'exclamation rouge avec le message "en attente de redémarrage"
C'est calculer avec la fonction pending_reboot_reasons du setuphelpers qui va lire des clé registre, donc c'est que les clé sont vide ...
galio a écrit : 10 mai 2023 - 13:58 Par contre j'ai regardé sur des machines avec wua par wapt et j'ai effectivement le service windows update en "manual (trigger start)", et démarré sur certaine. c'est celuic-i qui devrait être en désactivé?
Oui tout a fait
Un autre logiciel le réactive peu être, mais sinon parfois Microsoft est pénible et veut absolument que windows update se réactive.

Vous pouvez essayer le paquet https://wapt.tranquil.it/store/fr/tis-f ... ows-update qui coupe différente tache planifier service etc...
pour être certain qu'il ne redémarre pas, on set aussi un faux serveur wsus histoire de refuser toute les mise à jour qui ne passerai pas par wapt

Les derniers test avec un faux serveur wsus sont fonctionnel ici, windows update arrive parfois a se réactiver mais le scan ne marche pas.
galio
Messages : 9
Inscription : 16 juin 2021 - 14:55

10 mai 2023 - 15:47

J'ai cherché un peu mais je vois pas ce qui peux réactiver ce service, surement une routine Windows qui fait ça en arrière plan...

J'ai donc déployé le paquet que vous m'avez conseillé, je vois bien le service désactivé maintenant.

Je vais surveiller ça mais à priori ça me semble bon, merci de votre aide.

Bonne journée.
- Version de WAPT installée: 2.4.0.14143 Enterprise
- OS du serveur: debian 11.8
- OS de la machine d'administration/création des paquets: Windows 10
Verrouillé