Erreur mise à jour de Chrome

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
ligerotl
Messages : 5
Inscription : 13 mai 2022 - 15:14

02 févr. 2023 - 08:54

Bonjour,

J'utilise le package de chrome pour la mise à jour de ce logiciel sur les postes de mon parc.
Tout fonctionne sur une majorité de machines, par contre sur une cinquantaine de machine en Win10 et Win11, j'ai eu ce message d'erreur :
Installing: googlechromestandaloneenterprise64_109.0.5414.120.msi
Traceback (most recent call last):
File "C:\Program Files (x86)\wapt\common.py", line 4047, in install_wapt
exitstatus = setup.install()
File "C:\WINDOWS\TEMP\waptq7wayj7b\setup.py", line 36, in install
File "C:\Program Files (x86)\wapt\common.py", line 3997, in new_func
return func(*args, **kwargs)
File "C:\Program Files (x86)\wapt\setuphelpers_windows.py", line 1438, in install_msi_if_needed
run(r'msiexec /norestart /q /i "%s" %s' % (msi, props), accept_returncodes=accept_returncodes, timeout=timeout, pidlist=pidlist)
File "C:\Program Files (x86)\wapt\waptutils.py", line 2138, in run
raise CalledProcessErrorOutput(proc.returncode, cmd, ''.join(output))
waptutils.CalledProcessErrorOutput: Command 'msiexec /norestart /q /i "googlechromestandaloneenterprise64_109.0.5414.120.msi" NOGOOGLEUPDATING=1 NOGOOGLEUPDATEPING=1' returned non-zero exit status 1603.
Output:

CalledProcessErrorOutput: Command 'msiexec /norestart /q /i "googlechromestandaloneenterprise64_109.0.5414.120.msi" NOGOOGLEUPDATING=1 NOGOOGLEUPDATEPING=1' returned non-zero exit status 1603.
Output:
Ils ont cette version de chrome : 107.0.5304.107 et depuis ne veulent plus faire la mise à jour.
La désinstallation ne fonctionne pas, même en passant sur le poste. La seule solution que j'ai trouvée est de passer sur les postes avec REVO portable et de supprimer des entrées dans la base de registre. Ensuite, l'installation peut se faire en direct ou via Wapt.
Suis-je le seul à avoir ce problème ?
N'y a-t-il pas une solution plus simple pour supprimer le logiciel ?

Merci d'avance de votre retour

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
t.heroult
Messages : 197
Inscription : 08 déc. 2020 - 10:13

02 févr. 2023 - 09:23

Je serais aussi intéressé.

L'installation de Chrome est une véritable catastrophe, quelque soit le mode de gestion.
C'est pas un logiciel, c'est une pieuvre qui pose ses tentacules dans tout le système, c'est pour ça que les mises à jour sont si problématiques, à mon avis.
Server : WAPT Entreprise 2.5.4.15337 sur Debian
Consoles : Windows 10 & 11
Parc : Windows

Le saviez-vous ? Lorsque les tacons subissent une smoltification, leur mécanisme d'osmorégulation s'inverse !
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

02 févr. 2023 - 12:01

t.heroult a écrit : 02 févr. 2023 - 09:23 Je serais aussi intéressé.

L'installation de Chrome est une véritable catastrophe, quelque soit le mode de gestion.
C'est pas un logiciel, c'est une pieuvre qui pose ses tentacules dans tout le système, c'est pour ça que les mises à jour sont si problématiques, à mon avis.
Sur mon ancien paquet des fourmis j'utilisais une méthode différente mais qui fonctionnais

en fait chrome vient de chromium et donc l'installeur de chrome msi contient un exe

https://wapt.lesfourmisduweb.org/detail ... 20d51.wapt

Donc mon paquet dans l'update package je faisais une installation du msi et récupérai le vrais installeur "exe" en dessous qui lui est bien plus stable je trouve.

Code : Tout sélectionner

  """ Chrome Installation """
    run(r'msiexec /norestart /q /i "googlechromestandaloneenterprise64-fr.msi" ')

    """ Reading version """
    vers = get_file_properties(makepath(programfiles64,'Google','Chrome','Application','chrome.exe'))['ProductVersion']

    """ Search and copy chrome_installer.exe """
    filechrome = glob.glob(makepath(programfiles32,'Google','Update','Download','*','*','chrome_installer.exe'))
    for exe in filechrome :
        if get_file_properties(exe)['ProductVersion'] == vers :
            if isfile('chrome_installer.exe'):
                remove_file('chrome_installer.exe')
            filecopyto(exe,'chrome_installer.exe')
Et du coup dans l'installation pas un msi mais un exe:

Code : Tout sélectionner

 install_exe_if_needed('chrome_installer.exe' ,silentflags='--system-level /norestart /i',key='Google Chrome',min_version=versionsoft,killbefore=['chrome.exe'])
Je crois par contre que l'ancienne version de chrome en msi doit être désinstaller
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

02 févr. 2023 - 12:10

ligerotl a écrit : 02 févr. 2023 - 08:54 La seule solution que j'ai trouvée est de passer sur les postes avec REVO portable et de supprimer des entrées dans la base de registre. Ensuite, l'installation peut se faire en direct ou via Wapt.
Suis-je le seul à avoir ce problème ?
N'y a-t-il pas une solution plus simple pour supprimer le logiciel ?
Je crois a tester qu'il faudrait faire un bout de code de ce style:

Supprimer HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\uninstallkeychrome
Supprimer la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\Installer\Products\uninstallkeychrome\PackageCode

Et peut être dans certain cas des chose a delete dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\Installer\UpgradeCodes

Je genre de procédure permet une "désinstallation" en mode bourrin quand le msi est casser c'est un équivalent du dcdiag de windows
Avatar de l’utilisateur
t.heroult
Messages : 197
Inscription : 08 déc. 2020 - 10:13

02 févr. 2023 - 15:16

Ça reste une gageure à gérer, ce truc !
Server : WAPT Entreprise 2.5.4.15337 sur Debian
Consoles : Windows 10 & 11
Parc : Windows

Le saviez-vous ? Lorsque les tacons subissent une smoltification, leur mécanisme d'osmorégulation s'inverse !
Avatar de l’utilisateur
t.heroult
Messages : 197
Inscription : 08 déc. 2020 - 10:13

02 févr. 2023 - 15:18

sfonteneau a écrit : 02 févr. 2023 - 12:10
ligerotl a écrit : 02 févr. 2023 - 08:54 La seule solution que j'ai trouvée est de passer sur les postes avec REVO portable et de supprimer des entrées dans la base de registre. Ensuite, l'installation peut se faire en direct ou via Wapt.
Suis-je le seul à avoir ce problème ?
N'y a-t-il pas une solution plus simple pour supprimer le logiciel ?
Je crois a tester qu'il faudrait faire un bout de code de ce style:

Supprimer HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\uninstallkeychrome
Supprimer la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\Installer\Products\uninstallkeychrome\PackageCode

Et peu être dans certain cas des chose a delete dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\Installer\UpgradeCodes

Je genre de procédure permet une "désinstallation" en mode bourrin quand le msi est casser c'est un équivalent du dcdiag de windows
On a parfois aussi (et là, c'est vraiment horrible à gérer) la clé

Code : Tout sélectionner

 HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Google\Chrome
sur laquelle les droits sont modifiés.
Il faut alors modifier les droits en cascade (ce qui ne marche pas trop, donc on en arrive à aller modifier les droits dans chacune des sous-clé) pour pouvoir la supprimer.
Server : WAPT Entreprise 2.5.4.15337 sur Debian
Consoles : Windows 10 & 11
Parc : Windows

Le saviez-vous ? Lorsque les tacons subissent une smoltification, leur mécanisme d'osmorégulation s'inverse !
ligerotl
Messages : 5
Inscription : 13 mai 2022 - 15:14

03 févr. 2023 - 10:31

Bonjour et merci pour ces réponses,

J'ai ajouté les lignes :

Code : Tout sélectionner

registry_delete(root=HKEY_LOCAL_MACHINE, path=r'SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall', valuename=r'{5D2950AA-215F-3C0E-ACFB-21E215FD6304}')
 registry_delete(root=HKEY_LOCAL_MACHINE, path=r'SOFTWARE\Classes\Installer\Products\{5D2950AA-215F-3C0E-ACFB-21E215FD6304}', valuename=r'PackageCode')
Chrome n'apparait plus dans mes programmes, mais l'installation en .msi plante.
J'ai donc refait un paquet en copiant le code sur "Les Fourmis", il fonctionne (installation de la dernière version de Chrome sur mon PC), mais pas sur les postes en erreur.
J'ai aussi ajouté :

Code : Tout sélectionner

registry_delete(root=HKEY_LOCAL_MACHINE, path=r'SOFTWARE\Classes\Installer\UpgradeCodes', valuename=r'96FDFD1C54952F233AE5EE499CC9C74F')
 registry_delete(root=HKEY_LOCAL_MACHINE, path=r'SOFTWARE\Google', valuename=r'Chrome')
Qui sont supprimées par REVO mais pas mieux.
Je supprime bien mes clés, mais les réinstallation en msi ou en exe plantent.
Voilà mon résultat pour l'exe :

Code : Tout sélectionner

installing Google Chrome
Waiting for key: Google Chrome to appear in Windows registry
Traceback (most recent call last):
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\common.py", line 4047, in install_wapt
    exitstatus = setup.install()
  File "C:\WINDOWS\TEMP\waptmtsinfob\setup.py", line 25, in install
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\common.py", line 3997, in new_func
    return func(*args, **kwargs)
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\setuphelpers_windows.py", line 1546, in install_exe_if_needed
    error('Setup %s has been installed but the %s can not be found' % (exe,searchparam))
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\waptutils.py", line 1913, in error
    raise EWaptSetupException('Fatal error : %s' % reason)
waptutils.EWaptSetupException: Fatal error : Setup chrome_installer.exe has been installed but the key Google Chrome can not be found

EWaptSetupException: Fatal error : Setup chrome_installer.exe has been installed but the key Google Chrome can not be found
x-davidl
Messages : 31
Inscription : 25 avr. 2022 - 17:07

14 févr. 2023 - 16:16

bonjour,

j'ai le même souci avec les dernières mises à jour chrome (110.0.5481.97-31) Mes postes étant en 109.0.5414.75-31 (pour être précis... :D ) La plupart des postes sont ok, sauf quelques uns Cf screenshot joint

je viens de faire la manip suivante :
-sélection du poste en erreur
-dans la liste des paquets (onglet général) clique-droit sur le paquet de chrome et 'Oublier des paquets' (sacrilège, j'avoue)
-confirmation

-un coup d'actualisation
l'icône d'erreur disparaît (normal il n'y a plus d'erreur d'audit)

je remet le paquet sur le poste
-clique-droit sur le poste et modifier
-je remets le paquet chrome (celui à jour)
-sauvegarde et appliquer
-un coup de refresh
-le paquet apparaît en attente d'installation (signe plus en bleu)
-clique droit sur cette ligne pour installer la sélection de paquets
-quelques coups de refresh pour regarder le job s'accomplir
-terminato... le paquet est bien de nouveau présent dans l'onglet général du poste, et à la bonne version

je remets ma machine conforme
-clique droit sur le poste pour le modifier
-je supprime (juste supprimer) le paquet chrome afin de ne pas avoir un poste différent des autres
-sauvegarder et appliquer

j'ai fait cette manip sur 2 postes et ils sont tous les deux ok. C'est un peu étrange comme manoeuvre mais si cela peut aider...

cdlt
Pièces jointes
etat après la manip
etat après la manip
mRemoteNG_SYapIB4Stf.png (7.42 Kio) Consulté 344 fois
etat avec l'erreur
etat avec l'erreur
mRemoteNG_T4lzJiGkDu.png (5.6 Kio) Consulté 344 fois
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1364
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

15 févr. 2023 - 09:23

Bonjour David,

est ce que la version de Windows ne serait pas win7? La dernière version de chrome ne supporte plus Windows 7. Le min version pour la version OS n'était pas à jour dans le fichier control, ça a été corrigé et ça devrait être en ligne bientôt. Les machines Win7 ne verront alors plus la nouvelle version du paquet.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
x-davidl
Messages : 31
Inscription : 25 avr. 2022 - 17:07

15 févr. 2023 - 10:01

bonjour denis,

non, toutes mes machines sont en win10 et quelques une en win11

cdlt
Verrouillé