[Montage ISO] - élévation de privilège nécessaire

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Mathis
Messages : 5
Inscription : 23 nov. 2022 - 08:53

30 janv. 2023 - 11:33

Version WAPT : 2.2.3.12481
édition Entreprise
OS du serveur : Windows Server 2019
OS de la machine : Windows 10

Bonjour, je tente depuis quelque temps la création d'un paquet pour monter un ISO sous Windows qui se trouve sur un lecteur réseau à l'aide de ligne de commande PowerShell, le problème principal étant la demande d'élévation de privilège.
J'ai essayé quelque chose du style :

Code : Tout sélectionner

def run_powershell(command):
        subprocess.run(['powershell',command])
run_powershell('Start-Process PowerShell.exe -Verb RunAs -ArgumentList "-NoProfile -NonInteractive C:\temp\ScriptCred.ps1" -WindowStyle Hidden')
Dans le script, j'utilise un credential pour donner les éléments d'identification afin de pouvoir monter l'iso avec les droits d'administrateur, cependant le processus ne se fait pas sans interaction complètement puisqu'une boîte de dialogue Windows apparaît afin de continuer et d'autoriser la suite.

Est-il donc possible de monter un ISO de manière complétement automatique ?
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

30 janv. 2023 - 17:08

Bonjour

Pour vous aidez au mieux pouvez vous nous donner le context général de ce que vous voulez faire ?

Simon
Mathis
Messages : 5
Inscription : 23 nov. 2022 - 08:53

30 janv. 2023 - 17:29

Bonjour, j'ai finis par réussir en essayant différemment.
Mon but était de monter une image ISO qui se trouvais dans un lecteur réseau, mon script fonctionnait, seulement une boîte de dialogue demandant d'autoriser la suite du processus faisait défaut puisque cela ne permettait pas d'aboutir à un paquet complétement sans interaction.

J'ai donc essayé un simple run avec comme premier paramètre Powershell.exe puis le chemin vers mon script comme ceci :

Code : Tout sélectionner

run("PowerShell.exe script.ps1")
Si cela peut servir, voici mon script powershell pour comprendre un peu mieux :

Code : Tout sélectionner

$username = "[username]"
$password = "[password]"
$securePassword = ConvertTo-SecureString $password -AsPlainText -Force
$credential = New-Object System.Management.Automation.PSCredential $username, $securePassword
$isoImg = "‪\\[Serveur]\[CheminDuFichier.iso]"
$driveLetter = "J:"


$diskImg = Mount-DiskImage -ImagePath $isoImg -NoDriveLetter 

$volInfo = $diskImg | Get-Volume

mountvol $driveLetter $volInfo.UniqueId
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

30 janv. 2023 - 20:33

Bonjour Mathis

Je suis bien content que ton process ait bien fonctionné pour toi.

Cependant, nous déconseillons vivement à la communauté WAPT d'employer des lecteurs réseau dans leurs scripts WAPT. Le service web Nginx de WAPT est mieux adapté pour servir des fichiers ISO :
  • C'est plus simple.
  • Ca marche tout seul avec les dépôts secondaires.
  • Vous pouvez formater des machines qui ne sont pas sur votre réseau mais qui voient le serveur WAPT.
Vincent CARDON
Tranquil IT
Verrouillé