Avec le recul et il me semble que cela a été abordé, le problème provient des certificats suite au changement de la gestion faite par l'install (innosetup) au passage en 2.3 (à confirmer par l'équipe Tranquil-IT).
Sans un être expert il me semble qu'à un moment il y a eu un problème de distribution des certificats pour signer les paquets et pour communiquer avec le serveur. Du coups plus moyen d'avoir une situation stable. Il est sûrement possible de re-déployer les certificats du serveur sur les agents mais cela me dépasse.
Peut être une piste :
Sur une machine avec un agent qui fonctionne correctement, comparer le contenu du répertoire c:\program files (x86)\wapt\ssl et c:\program files (x86)\wapt\private et copier le tout dans le répertoire d'une machine dont l'agent déconne. Redémarrer le service wapt et refaite un test... C'est sans aucunes garantie de résultat, ni de propreté
De mon côté désinstaller/réinstaller l'agent n'a pas suffit, j'ai aussi supprimé toute la partie serveur (programmes, config, certificats, base de données). C'est assez simple car mon serveur propose uniquement wapt, il faut juste connaitre les commandes qui vont bien sur Debian et savoir où sont placés les fichiers et databases pour aller faire le ménage final.
Mais il faut bien respecter l'ordre :
- Supprimer les machines par la console;
- Désinstaller les agents;
- Vérifier qu'aucun n'a eu la bonne idée de s'enregistrer à nouveau;
- Sur le serveur arrêter tout les process wapt*;
- Désinstaller Wapt sur le serveur;
- Désinstaller Postgresql et nginx (pour Linux, sur Windows je ne sais pas si c'est pareil).
- Sur le serveur, faire le tour des répertoires système pour supprimer tout ce qui est en rapport à wapt, postgresql, nginx;
Dans le doute, un reboot (même si sur Linux c'est totalement inutile).
En l'état vous êtes presque sur un serveur fraichement installé et il vous reste plus qu'à réaliser l'installation de la couche serveur et ensuite déployer l'agent.
Malheureusement, comme nous utilisons la version Discovery, il n'y a pas ou peu d'intervention de l'équipe Tranquil-IT et c'est normale (et ni voyez aucun reproche) puisque c'est la version gratuite. Ils capitalisent et se financent grâce à la version Enterprise.
A l'usage, souvent les machines de mon parc qui m'ont posé problème pendant mes tests sont des VM. Qu'elles soient géré par VmWare sur un hyperviseur ou alors sur mon pc géré par Virtualbox. Est-ce la cause ? Je ne sais pas. Peut être une piste pour l'évolution de Wapt.