[RESOLU] Certains menu grisés

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Scud
Messages : 27
Inscription : 23 mars 2020 - 15:37

28 déc. 2022 - 16:22

Bonjour,
Tout d'abord, voici les informations concernant mon serveur :
- Version de WAPT installée : 2.2.3.12485
- OS du serveur : Windows Server 2019 Datacenter
- OS de la machine d'administration/création des paquets : Windows Server 2019 Datacenter

Je n'utilise watp que pour faire du self service, je n'ai donc pas de licence wapt.
Jusqu'à présent, je pouvais télécharger des paquets depuis le dépôt externe officiel de wapt ou importer des paquets directement depuis le même dépôt.
Depuis peu, le bouton "importer un paquet" est grisé. Pourquoi ??

Merci.
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

29 déc. 2022 - 17:08

Bonjour

Je viens de tester je n'arrive pas a reproduire votre problème

Avez vous une clé et un prefix dans vos paramètres
Scud
Messages : 27
Inscription : 23 mars 2020 - 15:37

04 janv. 2023 - 09:56

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Oui, j'ai une clé privée et un préfixe.
Je vous ai mis deux captures d'écran mon problème.
Je continu à faire des recherches et je vous tiens au courant.

Merci
Pièces jointes
wapt2.jpg
wapt2.jpg (47.86 Kio) Consulté 402 fois
wapt.jpg
wapt.jpg (75.64 Kio) Consulté 402 fois
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

04 janv. 2023 - 12:52

Le compte avec lequel vous vous connecter est bien "admin" ? (en discovery il faut utiliser admin)

Vous pouvez également dans la partie licence supprimer d'éventuel licence d'essaie qui serait expirer . Puis redémarrer la console
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1373
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

04 janv. 2023 - 14:09

Bonjour,

Est ce que vous auriez pas plus de 300 machines dans la console? La version Discovery gratuite est limité à 300 postes.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Scud
Messages : 27
Inscription : 23 mars 2020 - 15:37

05 janv. 2023 - 09:06

Bonjour,
Je viens de vérifier et effectivement j'ai passé les 300 postes.
Mais il me semblait que sur les versions précédentes (1.8 ou 2.0) cela ne posait pas de problème. Je vais donc continuer avec les fonctions disponibles.

J'en profite pour soulever un deuxième soucis : En cherchant pourquoi c'était limité, j'ai refait une mise à jour de waptserver.
Mon serveur est passé en version 2.2.3.12485 mais l'agent lui reste en 2.2.3.12471.
Comment faire pour le mettre à jour ?
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1373
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

05 janv. 2023 - 09:49

Bonjour,

il n'y avait pas de version Discovery en 2.0, uniquement une version Entreprise, et il n'y avait pas de méthode pour forcer techniquement la limite. Si vous aviez une version WAPT 2.0 sans licence, c'était pas conforme à la SLA. La version 2.0 n'a jamais été en téléchargement publique, est ce que vous pouvez m'indiquer comment vous avez fait pour la récupérer?

Avec la sortie de la première version Discovery, c'est à dire la version WAPT 2.2.0, il y a un mécanisme pour forcer la limite à 300 postes.

Cordialement,

Denis Cardon
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Scud
Messages : 27
Inscription : 23 mars 2020 - 15:37

05 janv. 2023 - 10:33

Bonjour,
Je suis passé par le site officiel pour la 2.0 (https://www.wapt.fr/fr/doc-2.0/install-windows.html).
Après cela fait quelques temps donc je ne me rappel pas bien si j'avais cette version mais je passe toujours pas ce site pour télécharger les versions.

Vous ne voulez pas enlever ce mécanisme de 300 postes ? :D

Par contre, comment mettre à niveau l'agent ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1373
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

05 janv. 2023 - 12:04

Bonjour Scud,
Scud a écrit : 05 janv. 2023 - 10:33 Je suis passé par le site officiel pour la 2.0 (https://www.wapt.fr/fr/doc-2.0/install-windows.html).
Après cela fait quelques temps donc je ne me rappel pas bien si j'avais cette version mais je passe toujours pas ce site pour télécharger les versions.
comme l'indique la page que vous pointez, la version Discovery était pas prise en charge [1], et le téléchargement nécessite un login/mot de passe [2]... La question c'est qui qui a configuré le dépôt avec le login mdp et où est ce que ces identifiants ont été récupérés?... C'est possible que ce soit suite à une demande de licence d'essai, mais l'utilisation de la licence d'essai a une date d'expiration...

En tout cas, l'utilisation de la version WAPT 2.0 Entreprise sans licence Entreprise (licence d'essai ou non) n'est pas autorisé par la CLUF de WAPT. Si vous avez encore une version 2.0 installée sans licence, il vous faut downgrader en 1.8.2 (version plus supporté par Tranquil IT, et qui n'a pas été reprise par personne à notre connaissance...) ou upgrader en version 2.2 Discovery, sinon vous êtes en infraction et votre employeur peut être poursuivi.
Vous ne voulez pas enlever ce mécanisme de 300 postes ? :D
Je pense que vous êtes habitué à recevoir un salaire pour le travail que vous fournissez à votre employeur. Les développeurs de WAPT ont aussi cette habitude, et ces salaires sont payés par les ventes de licences WAPT Entreprise. Cette limite à 300 postes permet aux personnes gérant des petits parcs avec des petits budgets de bénéficier des avantages de WAPT Discovery, tout en amenant les personnes avec des parcs plus conséquent à l'achat de WAPT Entreprise, et donc au financement du développement WAPT.

WAPT a été en dual licencing propriétaire/gplv3 pendant un certain temps. Mais il n'y avait aucune contribution de la communauté des utilisateurs, et il y avait des utilisations très massives de WAPT sans aucune participation, avec le plus gros parc WAPT 1.8.2 community qui avait 60k postes...

Nous sommes arrivé à la conclusion que le modèle économique de la 1.8.2 n'était pas viable sur le long terme et nous avons donc basculé sur le mode WAPT Enterprise / WAPT Discovery. Cela a permis de tripler l'équipe de développement et de fournir beaucoup plus de valeur aux utilisateurs WAPT.

Donc la limite est en place pour de bonnes raisons, et elle est là pour rester.
Par contre, comment mettre à niveau l'agent ?
Pour reprendre le fonctionnement normal de la console, il faut supprimer des postes pour passer en dessous de la limite de 300, ou bien appeler Faustine au service commercial pour acheter une licence Entreprise.

Cordialement,

Denis Cardon

[1] https://www.wapt.fr/fr/doc-2.0/install- ... #discovery
[2] https://srvwapt-pro.tranquil.it/entrepr ... /wapt-2.0/
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Scud
Messages : 27
Inscription : 23 mars 2020 - 15:37

05 janv. 2023 - 16:49

Re,
En tout cas, l'utilisation de la version WAPT 2.0 Entreprise sans licence Entreprise (licence d'essai ou non) n'est pas autorisé par la CLUF de WAPT. Si vous avez encore une version 2.0 installée sans licence, il vous faut downgrader en 1.8.2 (version plus supporté par Tranquil IT, et qui n'a pas été reprise par personne à notre connaissance...) ou upgrader en version 2.2 Discovery, sinon vous êtes en infraction et votre employeur peut être poursuivi
J'utilisais effectivement la version 1.8 et j'ai par la suite upgrader en version supérieur en pensant toujours être en version discovery. Je ne vois pas sur wapt d'informations me disant si je suis en version entreprise ou discovery. Mais dans tout les cas, je suis en train d'essayer de convaincre ma société d’acheter une licence comme ça le problème ne se posera plus.
Donc la limite est en place pour de bonnes raisons, et elle est là pour rester.
J'espère que vous ne l'avez pas mal pris, c'était de l'humour. Je sais très bien que les restrictions sont là pour une bonne raison.

Merci
Verrouillé