[RESOLU] Problème création raccourci

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Clement
Messages : 2
Inscription : 20 déc. 2022 - 12:25

27 déc. 2022 - 17:52

Bonjour,

Version WAPT installée: 2.2.3.12481, édition Enterprise.
OS serveur:
OS machine d'administration/création des paquets: W10

(J'ai mis entre crochets les informations propres à ma boite.)

Je rencontre une difficulté sur la création de paquet. Je souhaite créer un raccourci bureau qui pointe vers notre outil de ticketing, pour cela, j'ai créé ce script Python:

Code : Tout sélectionner

def session_setup():
    create_user_desktop_shortcut(r'Formulaire-GLPI',target='http://support-informatique[...].fr/')
Je n'ai pas de message d'erreur lorsque j'exécute le "wapt: session-setup" depuis PyScripter:

Code : Tout sélectionner

Command Line : session-setup "c:\waptdev\[...]-FormulaireGLPI_1_x64_Windows_PROD-wapt\WAPT\.."
Using config file: C:\Program Files (x86)\wapt\wapt-get.ini
Configuring c:\waptdev\[...]-FormulaireGLPI_1_x64_Windows_PROD-wapt ...
Running session_setup for package [...]-FormulaireGLPI(=1-0) and user [...]
Done
Mais je n'ai pas de raccourci qui s'ajoute sur mon bureau.
Mon chef l'a exécuté sur son poste et ça fonctionne donc ça ne vient pas du script.

Je pense que ça peut venir d'un fichier de conf présent sur mon poste mais je ne vois pas lequel (j'ai déjà épluché le wapt-get.ini).

Je crains d'être bloqué pour la création d'autres paquets.

Avez-vous une idée de quoi ça peut venir?

Merci par avance.


Cordialement,
Clément
julien.guyonnet
Messages : 11
Inscription : 21 avr. 2021 - 10:38

27 déc. 2022 - 18:34

Bonjour,

Je trouve que le fonctionnement de session_setup est parfois difficile à prédire.

C'est selon lié aux nombreux contextes de lancement :
- depuis Pyscripter (lancement avec un compte admin sur le poste de dev)
- install du paquet depuis la console wapt (un seul utilisateur connecté sur le poste)
- depuis le self service
- lors de l'extinction

La question que je me pose systématiquement est "Avec quel compte cela tourne ?"
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

29 déc. 2022 - 11:54

julien.guyonnet a écrit : 27 déc. 2022 - 18:34 - depuis Pyscripter (lancement avec un compte admin sur le poste de dev)
avec la session qui a lancer pyscripter donc le compte admin

julien.guyonnet a écrit : 27 déc. 2022 - 18:34 - install du paquet depuis la console wapt (un seul utilisateur connecté sur le poste)
le session setup va être lancer dans toute les session ouverte avec le compte de l'utilisateur (c'est une impersonification)
julien.guyonnet a écrit : 27 déc. 2022 - 18:34 - depuis le self service
Même chose que le cas précédent (impersonification)

julien.guyonnet a écrit : 27 déc. 2022 - 18:34 - lors de l'extinction
Aucune session n'est ouverte a ce moment là donc pas de lancement de session setup, en revanche comme le session setup est ouvert a chaque ouverture de session il s’exécutera a la prochaine ouverture session

ATTENTION :arrow:

il ne faut pas oublier que le session setup s'execute une seul fois par version de paquet, et une seul fois par session. Donc dans le cas ou un vous créer un raccourci sur le bureau du user, si celui-ci le supprime, comme le session setup est déjà passer dans la session pour la version 1.0-2 du paquet, la prochaine execution du session-setup ne va pas recréer le racourci.
Clement
Messages : 2
Inscription : 20 déc. 2022 - 12:25

03 janv. 2023 - 17:50

Bonjour,

J'ai créé un nouveau script cette fois pour l'installation d'Office 365:

Code : Tout sélectionner

def install():

    if not installed_softwares(u'O365BusinessRetail'):
        print('Microsoft Office 365: Installation en cours...')

        run(u'OfficeSetup.exe /configure ConfigurationOffice365.xml',timeout=2000,accept_returncodes=[1641,3010,0])

        print('Microsoft Office 365: Installation OK')
    else:
        print('Microsoft Office 365: Deja installe!')

    if not isdir(makepath(programefiles,'Microsoft Office','OfficeClickToRunWAPTUninstall')):
        mkdirs(makepath(programefiles,'Microsoft Office','OfficeClickToRunWAPTUninstall'))
    filecopyto ('OfficeSetup.exe',makepath(programfiles,'Microsoft Office','OfficeClickToRunWAPTUninstall','ConfigurationUninstall.xml'))

def uninstall():

    print('Microsoft Office 365: Desinstallation...')

    #Closing applications:
    killalltasks(['WINWORD.EXE','POWERPNT.EXE','EXCEL.EXE','MSPUB.EXE','MSACCESS.EXE','ONEDRIVE.EXE','OUTLOOK.EXE','ONENOTE.EXE','Teams.exe'])

    #Uninstalling:
    if installed_softwares(u'O365BusinessRetail'):
        if isfile(makepath(programfiles,'Microsoft Office','OfficeClickToRunWAPTUninstall','OfficeSetup.exe')):
            run('"' + makepath(programfiles,'Microsoft Office','OfficeClickToRunWAPTUninstall','OfficeSetup.exe') + r'" /configure UninstallOffice365.xml',timeout=2000,accept_returncodes=[1641,3010,0])
            remove_file(makepath(programfiles,'Microsoft Office','OfficeClickToRunWAPTUninstall','OfficeSetup.exe'))
            remove_file(makepath(programfiles,'Microsoft Office','OfficeClickToRunWAPTUninstall','UninstallOffice365.xml'))
            if dir_is_empty(makepath(programfiles,'Microsoft Office','OfficeClickToRunWAPTUninstall')):
                remove_tree(makepath(programfiles,'Microsoft Office','OfficeClickToRunWAPTUninstall'))

    print('Microsoft Office 365: Desinstallation terminee')
Pareil que pour le précédent: pas de message d'erreur mais pas le résultat escompté non plus:

Code : Tout sélectionner

Command Line : install "c:\waptdev\[...]-microsoft-office_16.0.15225.20288_x64_Windows_PROD\WAPT\.."
Using config file: C:\Program Files (x86)\wapt\wapt-get.ini
Installing WAPT files c:\waptdev\[...]-microsoft-office_16.0.15225.20288_x64_Windows_PROD
Installing: OfficeSetup.exe
Installing: OfficeSetup.exe (16.0.15225.20288)

Results :

 === install packages ===
  c:\waptdev\[...]-microsoft-office_16.0.15225.20288_x64_Windows_PROD | [...]-microsoft-office (16.0.15225.20288-0)
Ayant déjà Office d'installé sur mon poste, j'aurai dû au moins avoir le message "Microsoft Office 365: Deja installe!" mais il ne se passe rien.

Une idée?

Merci par avance.


Cordialement,
Clément
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1364
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

04 janv. 2023 - 12:34

Bonjour Clément,

merci de ne pas ré-utiliser un topic pour un nouveau sujet. Si vous avez une nouvelle question, ouvrez un nouveau topic.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Verrouillé