Mises à jour windows

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
x-davidl
Messages : 31
Inscription : 25 avr. 2022 - 17:07

14 déc. 2022 - 09:16

bonjour à tous,

par avance désolé si le sujet a déjà été évoqué, mais je n'ai pas vu (ce me semble) à ce sujet:

dans l'onglet des mises à jour windows de mes postes, certains semblent avoir du mal à récupérer le dernier fichier index WSUS. Du coup ces postes ont du mal à trouver et installer les dernières mises à jour windows, proposées

Pour info ces postes recoivent bien les dernières demandes de scan (exemple ce jour) mais le fichier index wsus indique du 09 septembre.

Comment forcer la mise à jour de ce fichier index ?

par avance merci

cordialement,
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

14 déc. 2022 - 12:46

Le fichier wsusscn2.cab est télécharger toute les nuits (et répliquer sur les dépôt secondaire en fonctionne de votre mode de réplication)

c'est le service wapttasks du serveur qui fait cela

Vous pouvez voir son téléchargement dans "voir l'historique de téléchargement" dans la partie windows update

Vous pouvez forcer le téléchargement de celui-ci en cliquant sur "télécharger le cab wsusscan depuis le site de microsoft)

Le poste lui regarde ensuite lors de son scan si un nouveau fichier est dispo sur le serveur et le télécharge en conséquence
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (4.11 Kio) Consulté 498 fois
x-davidl
Messages : 31
Inscription : 25 avr. 2022 - 17:07

14 déc. 2022 - 17:27

bonjour,

merci pour votre réponse.

le serveur wapt fait bien ses téléchargements

ma question est pourquoi certains postes n'ont-ils pas ensuite ce fichier à jour. Ou comment forcer la mise à jour de ce fichier index pour qu'ensuite lors des scans, les postes sachent les maj windows à installer ?

cordialement,
Pièces jointes
capture.png
capture.png (46.77 Kio) Consulté 490 fois
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

15 déc. 2022 - 14:07

très étrange

avez-vous des repo secondaire peu être ?
x-davidl
Messages : 31
Inscription : 25 avr. 2022 - 17:07

15 déc. 2022 - 15:19

oui, deux. Mais dans des sous-réseaux différents.
la machine dans la copie écran est dans un sous-réseau ne dépendant pas d'un serveur repo secondaire

cordialement,
x-davidl
Messages : 31
Inscription : 25 avr. 2022 - 17:07

16 déc. 2022 - 08:35

bonjour,

si cela peut aider:

lors de la vérification des mises à jour windows:

-----------------------------
Downloading wsusscn2.cab file from https://<mon serveur>/waptwua/wsusscn2.cab
Looking for updates with filter: Type='Software' or Type='Driver'

Connecting to local update searcher using offline wsusscn2 file...
Offline Update searcher ready...

--------------------------

j'ai l'impression que le download ne s'effectue pas bien. Je viens de tester l'url et le fichier .cab se télécharge bien.

du coup wapt semble utiliser le fichier local en cache sans l'avoir mis à jour

cordialement,
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

16 déc. 2022 - 16:20

si depuis la machine vous downloader https://<mon serveur>/waptwua/wsusscn2.cab

et dans

C:\Program Files (x86)\wapt\cache\wsusscn2.cab

le hash sha256 doit être en a SHA256: d477edf61e8018c047e11460cbc9c2f58212086ff9b6f6c67363b00347e30339

valeur de décembre 2022

C'est le cas ?
x-davidl
Messages : 31
Inscription : 25 avr. 2022 - 17:07

20 déc. 2022 - 17:25

bonjour,

oui le téléchargement se fait.

pour remettre mon parc à niveau, j'ai 'poussé' le .cab directement dans le répertoire cache, puis j'ai relancé un scan pour rechercher les MAJ à appliquer.

du coup l'état du parc est à peu près correct et je surveille l'évolution.

mais c'est comme si l'étape de téléchargement ne s'effectuait pas bien et qu'il passait au cache, de suite.

Une MAJ de l'agent peut-être ?

cordialement,
Verrouillé