[RESOLU] Paquet Stormshield SSLVPN Client v3.2.1

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
olaplanche
Messages : 173
Inscription : 26 janv. 2017 - 11:11

28 nov. 2022 - 14:35

Bonjour,

Le problème présent dans les versions précédentes est corrigé dans la dernière version, l'installation en compte système fonctionne enfin correctement !

Code : Tout sélectionner

# -*- coding: utf-8 -*-
from setuphelpers import *

# Defining variables
bin_name_string = 'Stormshield_SSLVPN_Client_%s_win10_fr_x64.msi'
vpn_server = 'xxx.yyy.zzz' # Set default vpn server fqdn to connect to

def install():
    # Initializing variables
    package_version = control.get_software_version()
    bin_name = bin_name_string % package_version

    # Installing the package
    print('Installing %s' % bin_name)
    install_msi_if_needed(bin_name)
    killalltasks(control.impacted_process.split(",")) # Kill client process launched with system account
    create_programs_menu_shortcut('Stormshield SSL VPN Client','C:\Program Files\Stormshield\Stormshield SSL VPN Client\sslvpn_client.exe',wDir='C:\Program Files\Stormshield\Stormshield SSL VPN Client\\',folder='Stormshield SSL VPN Client')

def session_setup():
    # Initializing variables
    currentuser = os.getlogin()

    # Configuring user client default vpn server to connect to
    registry_set(HKEY_CURRENT_USER,r'Software\\STORMSHIELD\\STORMSHIELD SSL VPN CLIENT','address',vpn_server,type=REG_SZ)
    registry_set(HKEY_CURRENT_USER,r'Software\\STORMSHIELD\\STORMSHIELD SSL VPN CLIENT','automatic','true',type=REG_SZ)
    registry_set(HKEY_CURRENT_USER,r'Software\\STORMSHIELD\\STORMSHIELD SSL VPN CLIENT','username',currentuser,type=REG_SZ)

def uninstall():
    remove_programs_menu_folder('Stormshield SSL VPN Client')
Changelog du 01/02/23 :
  • Mise à jour du code car l'uninstallkey change entre chaque version du soft, la fonction install_msi_if_needed le gérant très bien, autant s'appuyer dessus :D
  • Même chose pour l'impacted_process une fois renseigné dans le fichier control "sslvpn_client"
Dernière modification par olaplanche le 08 mars 2023 - 13:54, modifié 4 fois.
- Version de WAPT installée : 2.3.0.13516 Enterprise
- OS du serveur : Linux / Debian Buster
- OS de la machine d'administration/création des paquets : Windows 10
realynot
Messages : 9
Inscription : 09 oct. 2018 - 16:55

30 janv. 2023 - 12:15

Merci pour le paquet,

Je viens de le réadapter pour la dernière en 3.2.0 en ajoutant la désinstallation des versions précédentes.
Tout se passe nickel au niveau du paquet WAPT, désinstalle et installe ok.

Par contre au niveau du client Stormshield il bloque ensuite sur

Image

Est pareille chez vous ?

Code : Tout sélectionner

# -*- coding: utf-8 -*-
from setuphelpers import *

uninstallkey = []

# Defining variables
bin_name_string = 'Stormshield_SSLVPN_Client_%s_win10_fr_x64.msi'
vpn_server = 'xx.xxx.fr' # Set default vpn server fqdn to connect to

def install():
  for soft in installed_softwares('Stormshield SSL VPN Client'):
    if Version(soft['version']) < Version('3.2.0'):
                run(WAPT.uninstall_cmd(soft['key']))
    # Initializing variables
    package_version = control.get_software_version()
    bin_name = bin_name_string % package_version
    impacted_process = control.impacted_process.split(",")

    print('Installing %s' % bin_name)
    install_msi_if_needed(bin_name,killbefore=impacted_process)
    uninstallkey.remove('{A74BDC23-D51E-4EB2-9175-F1EC67EC37F0}')
    killalltasks('sslvpn_client.exe') # Kill client process launched with system account
    create_programs_menu_shortcut('Stormshield SSL VPN Client','C:\Program Files\Stormshield\Stormshield SSL VPN Client\sslvpn_client.exe',wDir='C:\Program Files\Stormshield\Stormshield SSL VPN Client\\',folder='Stormshield SSL VPN Client')

def session_setup():
    # Initializing variables
    currentuser = os.getlogin()

    # Configuring user client default vpn server to connect to
    registry_set(HKEY_CURRENT_USER,r'Software\\STORMSHIELD\\STORMSHIELD SSL VPN CLIENT','address',vpn_server,type=REG_SZ)
    registry_set(HKEY_CURRENT_USER,r'Software\\STORMSHIELD\\STORMSHIELD SSL VPN CLIENT','automatic','true',type=REG_SZ)
    registry_set(HKEY_CURRENT_USER,r'Software\\STORMSHIELD\\STORMSHIELD SSL VPN CLIENT','username',currentuser,type=REG_SZ)

def uninstall():
    run('msiexec.exe /x "{A74BDC23-D51E-4EB2-9175-F1EC67EC37F0}" /qn')
    remove_programs_menu_folder('Stormshield SSL VPN Client') 
olaplanche
Messages : 173
Inscription : 26 janv. 2017 - 11:11

01 févr. 2023 - 09:55

Bonjour,

Je viens de mettre à jour mon paquet et d'actualiser mon code car l'uninstallkey change entre chaque version du soft.
Finalement j'avais compliqué les choses inutilement. J'ai testé l'installation, la désinstallation et la mise à jour. Tout est fonctionnel sur ma machine de test.

RAS avec le service local :

Image
- Version de WAPT installée : 2.3.0.13516 Enterprise
- OS du serveur : Linux / Debian Buster
- OS de la machine d'administration/création des paquets : Windows 10
Didier
Messages : 4
Inscription : 11 août 2015 - 16:52

07 févr. 2023 - 15:38

Bonjour à vous et merci ! Je me suis allégrement servi de vos codes :mrgreen:
J'ai le même problème que toi @realynot , ("veuillez patienter en attente du service local"...)
A tu réussi à contourner le problème ?

Sinon j'ai rajouter le lancement au démarrage du client pour tous les users :

Code : Tout sélectionner

# -*- coding: utf-8 -*-
from setuphelpers import *

uninstallkey = []

# Defining variables
bin_name_string = 'Stormshield_SSLVPN_Client_%s_win10_fr_x64.msi'
vpn_server = 'vpn.xxxxxxx.xx' # Set default vpn server fqdn to connect to

def install():
    # Initializing variables
    package_version = control.get_software_version()
    bin_name = bin_name_string % package_version

    print('Installing %s' % bin_name)
    install_msi_if_needed(bin_name)
    killalltasks('sslvpn_client.exe') # Kill client process launched with system account
    create_programs_menu_shortcut('Stormshield SSL VPN Client','C:\Program Files\Stormshield\Stormshield SSL VPN Client\sslvpn_client.exe',wDir='C:\Program Files\Stormshield\Stormshield SSL VPN Client\\',folder='Stormshield SSL VPN Client')
    registry_set(HKEY_LOCAL_MACHINE,makepath('SOFTWARE','Microsoft','Windows','CurrentVersion','Run'),'stormshield-vpn','C:\Program Files\Stormshield\Stormshield SSL VPN Client\sslvpn_client.exe',type=REG_SZ)

def session_setup():
    # Initializing variables
    currentuser = os.getlogin()

    # Configuring user client default vpn server to connect to
    registry_set(HKEY_CURRENT_USER,r'Software\\STORMSHIELD\\STORMSHIELD SSL VPN CLIENT','address',vpn_server,type=REG_SZ)
    registry_set(HKEY_CURRENT_USER,r'Software\\STORMSHIELD\\STORMSHIELD SSL VPN CLIENT','automatic','true',type=REG_SZ)
    registry_set(HKEY_CURRENT_USER,r'Software\\STORMSHIELD\\STORMSHIELD SSL VPN CLIENT','username',currentuser,type=REG_SZ)

def uninstall():
    remove_programs_menu_folder('Stormshield SSL VPN Client')
    if reg_key_exists(HKEY_LOCAL_MACHINE,r'Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\run\stormshield-vpn'):
        run('reg delete "Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\run\stormshield-vpn" /f')
olaplanche
Messages : 173
Inscription : 26 janv. 2017 - 11:11

08 févr. 2023 - 08:45

Bonjour,

Est-ce que le service local "StormshieldSSLVPNService" est bien démarré en compte system local ?
- Version de WAPT installée : 2.3.0.13516 Enterprise
- OS du serveur : Linux / Debian Buster
- OS de la machine d'administration/création des paquets : Windows 10
jdziadek
Messages : 47
Inscription : 23 janv. 2023 - 16:10

15 févr. 2023 - 09:49

olaplanche a écrit : 08 févr. 2023 - 08:45 Bonjour,

Est-ce que le service local "StormshieldSSLVPNService" est bien démarré en compte system local ?
Hello, j'ai le meme soucis ici, et le service est bien démarré en compte system local
Debian 11
WAPT Version : 2.4.0.14143
olaplanche
Messages : 173
Inscription : 26 janv. 2017 - 11:11

15 févr. 2023 - 11:01

Et la carte réseau virtuelle est bien créée dans les adaptateurs réseaux de Windows ?

Image
- Version de WAPT installée : 2.3.0.13516 Enterprise
- OS du serveur : Linux / Debian Buster
- OS de la machine d'administration/création des paquets : Windows 10
jdziadek
Messages : 47
Inscription : 23 janv. 2023 - 16:10

16 févr. 2023 - 09:01

olaplanche a écrit : 15 févr. 2023 - 11:01 Et la carte réseau virtuelle est bien créée dans les adaptateurs réseaux de Windows ?

Image
Oui tout est ok à ce niveau la aussi. La mise à jour sur une machine qui avait déjà le client passe sans soucis et fonctionne, une fresh install ne fonctionne pas
Debian 11
WAPT Version : 2.4.0.14143
olaplanche
Messages : 173
Inscription : 26 janv. 2017 - 11:11

17 févr. 2023 - 09:41

Je viens de tester à nouveau sur ma VM de dev et je n'arrive pas à reproduire votre problème. Tout est ok de mon côté...
J'ai également testé sur ma machine de prod, RAS.

Pour info : les deux machines sont sous Windows 10 21H2 (pas tester sur Windows 11).

Quelqu'un peut essayer de désinstaller le client VPN manuellement (appwiz.cpl) et de le réinstaller par wapt ?

Merci
- Version de WAPT installée : 2.3.0.13516 Enterprise
- OS du serveur : Linux / Debian Buster
- OS de la machine d'administration/création des paquets : Windows 10
jdziadek
Messages : 47
Inscription : 23 janv. 2023 - 16:10

17 févr. 2023 - 10:00

olaplanche a écrit : 17 févr. 2023 - 09:41 Je viens de tester à nouveau sur ma VM de dev et je n'arrive pas à reproduire votre problème. Tout est ok de mon côté...
J'ai également testé sur ma machine de prod, RAS.

Pour info : les deux machines sont sous Windows 10 21H2 (pas tester sur Windows 11).

Quelqu'un peut essayer de désinstaller le client VPN manuellement (appwiz.cpl) et de le réinstaller par wapt ?

Merci
Hello, le soucis qu'on rencontre aussi, c'est qu'il n'apparait pas dans appwiz.cpl
Debian 11
WAPT Version : 2.4.0.14143
Verrouillé