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[RESOLU] Problème waptexit : 408 client error : for url:

Publié : 14 nov. 2022 - 11:47
par wapt.user6325
Bonjour à tous,

La petite intro :
"Ancien" administrateur d'un Wapt Entreprise dans mon ancienne structure, ayant changé récemment d'entreprise, je me suis mis en tête de monter un Serveur Wapt (Discovery pour le moment, et on verra par la suite pour le reste).

Le problème :
Le serveur est monté, cela semble fonctionnel, waptdeploy envoyé par GPO, MAIS j'ai exactement le problème de ce topique, qui est marqué comme résolu (suite à la mise à jour de WAPT)
Lien Topic

En gros, lorsque le client n'arrive pas à contacter le serveur à l'extinction (dans mon cas, je ne suis pas encore en prod, donc je simule cela avec l'extinction du serveur WAPT) j'ai une erreur du waptexit :
408 Client Error: for url:
http://127.0.0.1:8088/is_entreprise
Appuyez sur "OK" pour ignorer et risquer une corruption des données.
Appuyez sur "Abandonner" pour fermer le programme
Suite au topic cité, je pensais que ce problème est résolu ? je suis un cas isolé ?
Un problème de licence ?

Merci à vous pour l'aide :)

P.S :
Je ne pense pas que cela ai un rapport, mais j'ai noté que sur la page web de mon serveur wapt, pour télécharger le client, il est indiqué " Serveur WAPT : ENTERPRISE "
Je ne sais pas s'il devrait être marqué autre chose, type "Discovery' comme il n'y a pas de licence installée ?


Environnement de tests :
Wapt Discovery
Version WAPT Server : 2.2.3
Version WAPT Agent : 2.2.3.12463
Version WAPT Deploy : 2.2.3.12463
OS Serveur : Debian 11 - à jour
OS client Waptdeploy : Windows 10

Re: Problème waptexit : 408 client error : for url:

Publié : 15 nov. 2022 - 15:37
par alejeune
Bonjour,

nous avons pu identifier la cause, un ticket a été ouvert en interne.
Pour un quick fix, vous pouvez mettre des crochets [] dans le fichier licences.json sur le serveur wapt dans /var/www/licences.json sur votre serveur sous Debian11.

Cordialement,
Amélie

Re: [RESOLU] Problème waptexit : 408 client error : for url:

Publié : 16 nov. 2022 - 13:09
par wapt.user6325
Bonjour,
En effet, cela semble avoir résolu le problème ! Merci :)
(modification effectuée, serveur reboot et pas d'agent re-généré)

Pour ma culture perso :
je ne comprends pas bien comment une modification d'un fichier de conf du serveur, va affecter le comportement du waptexit (qui semble interroger l'adresse "localhost" mais erronée) sur le poste client ?


Bonne journée,
Alexis

Re: [RESOLU] Problème waptexit : 408 client error : for url:

Publié : 17 nov. 2022 - 12:31
par dcardon
Bonjour Alexis,

l'agent doit savoir si il est en version entreprise ou en version discovery pour savoir quels sont les fonctionnalités qu'il doit activer. Pour cela il récupère un dérivé de la licence et le stocke en cache en local. Dans le cas de la discovery il n'y a pas de licence sur le serveur, et donc il devait récupérer un json vide (d'où le [ ]), mais il y avait un bug où il récupérait un null à la place. Si la valeur est null en local, l'agent pense qu'il ne sait pas encore si il est en discovery ou entreprise, il va donc se connecter au serveur pour demander. D'où le pb quand le poste est déconnecté et ne peut joindre son serveur. Le problème n'est visible que dans le cas où il n'y a pas d'ICMP unreachable en retour pour clôturer la connexion (en gros il y a un DROP), et alors l'agent attend un retour qui n'arrivera jamais, et vu que le temps de timeout entre l'agent et le serveur est supérieur à celui entre waptexit et l'agent, ça renvoie un code 408 à waptexit.

Le problème est tordu, c'est pour cela que l'on a mis un peu de temps à comprendre... En gros le serveur aurait jamais du renvoyer un null, il aurait du renvoyer une liste vide (le fichier que vous avez créé).

Vu que c'est la version Entreprise qui permet de payer les salaires et le développement de WAPT, forcément on passe plus de temps à développer et tester la version Entreprise. Ce bug nous avait échappé.

Cordialement,

Denis

Re: [RESOLU] Problème waptexit : 408 client error : for url:

Publié : 22 nov. 2022 - 10:10
par wapt.user6325
Bonjour Denis,

et merci pour la réponse, qui en effet me permets de satisfaire ma curiosité !

Bonne journée et bon courage !

Alexis