[RESOLU] Configuration DHCP pour déploiement iso

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
admgautier
Messages : 45
Inscription : 24 sept. 2018 - 16:48

06 sept. 2022 - 10:37

Bonjour,

Je souhaiterai avoir quelques précisions sur la configuration à apporter au serveur DHCP pour déployer un ISO via WAPT.

J'ai configuré mon serveur TFTP comme indiqué dans votre documentation.

En ce qui concerne le paramétrage du DHCP, il suffit simplement d'exécuter les lignes powershell indiquées ? (En remplaçant les variables $waptserver_ipaddress_tftp = "192.168.154.13" et $url_waptserver = "http://srvwapt.mydomain.lan" bien évidemment) ?

Lorsque je rentre l'url suivante pour le moment rien ne s'affiche :
"$url_waptserver/api/v3/baseipxe"

Est -ce normal ? la baseipxe va elle se créer à la suite du script ?

Merci par avance pour vos informations complémentaires.
Pièces jointes
WAPT Conf DHCP.png
WAPT Conf DHCP.png (12.84 Kio) Consulté 789 fois
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1406
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

08 sept. 2022 - 16:27

Bonjour admgautier,

dans votre capture d'écran, la string qui est renvoyé par le serveur WAPT est correcte. Le variable vont être substitué par le bootloader iPXE.

Est ce que la machine cliente arrive à récupérer le bootloader iPXE? Le problème le plus courant est la config secureboot sur le BIOS UEFI qui requière un bootloader signé.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
admgautier
Messages : 45
Inscription : 24 sept. 2018 - 16:48

09 sept. 2022 - 09:02

Bonjour à tous,

Merci pour votre retour.

J'ai bien désactiver le secure boot sur la machine cliente, j'ai pourtant joué les commandes powershell pour configurer le serveur DHCP :
$waptserver_ipaddress_tftp = "192.168.154.13"
$url_waptserver = "http://srvwapt.mydomain.lan"

Add-DhcpServerv4Class -Name "legacy_bios" -Type Vendor -Data "PXEClient:Arch:00000"
Add-DhcpServerv4Class -Name "iPXE" -Type User -Data "iPXE"

Set-DhcpServerv4OptionValue -OptionId 66 -Value "$waptserver_ipaddress_tftp"

Add-DhcpServerv4Policy -Name "wapt-ipxe-url-legacy" -Condition AND -UserClass EQ,iPXE -VendorClass EQ,legacy_bios*
Set-DhcpServerv4OptionValue -PolicyName "wapt-ipxe-url-legacy" -OptionID 67 -Value "$url_waptserver/api/v3/baseipxe?uefi=false"

Add-DhcpServerv4Policy -Name "wapt-ipxe-url-uefi" -Condition AND -UserClass EQ,iPXE -VendorClass NE,legacy_bios*
Set-DhcpServerv4OptionValue -PolicyName "wapt-ipxe-url-uefi" -OptionID 67 -Value "$url_waptserver/api/v3/baseipxe"

Add-DhcpServerv4Policy -Name "ipxe.efi" -Condition AND -UserClass NE,iPXE -VendorClass NE,legacy_bios*
Set-DhcpServerv4OptionValue -PolicyName "ipxe.efi" -OptionID 67 -Value "ipxe.efi"

Add-DhcpServerv4Policy -Name "undionly.kpxe" -Condition AND -UserClass NE,iPXE -VendorClass EQ,legacy_bios*
Set-DhcpServerv4OptionValue -PolicyName "undionly.kpxe" -OptionID 67 -Value "undionly.kpxe"

En prenant soin de modifier les variables $waptserver_ipaddress_tftp et $url_waptserver.

Cependant je n'ai rien qui remonte sur la machine client..

Je ne comprends pas trop d'où vient le problème.
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1787
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

09 sept. 2022 - 09:54

Pouvez-vous préciser le comportement de la machine.

Une photo de la machine qui boot pour voir où cela bloque ?
admgautier
Messages : 45
Inscription : 24 sept. 2018 - 16:48

09 sept. 2022 - 10:17

Bonjour,

Tout d'abord voici ma configuration DHCP .

Ensuite lorsque je lance ma machine voici le résultat.

LE TFTP à bien été configuré sur le serveur WAPT et est bien démarré
Pièces jointes
WAPT TFTP.png
WAPT TFTP.png (10.91 Kio) Consulté 721 fois
boot pxe.png
boot pxe.png (55.2 Kio) Consulté 721 fois
WAPT conf DHCP serveur.png
WAPT conf DHCP serveur.png (21.36 Kio) Consulté 721 fois
admgautier
Messages : 45
Inscription : 24 sept. 2018 - 16:48

09 sept. 2022 - 10:24

Au besoin, voici la version de mon serveur WAPT :
Pièces jointes
WAPT version.png
WAPT version.png (5.21 Kio) Consulté 721 fois
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1787
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

09 sept. 2022 - 11:32

il semblerai qu'il y est un double slash sur les strategie "wapt-ipxe-url-legacy" et "wapt-ipxe-url-legacy" "//api"

ensuite vous avez une strategie "iPXE" (la première ligne dans le screenshoot) il faudrait la supprimer c'est un historique a mon avis qui peu entrer en conflit

vous avez aussi un wdsnbp.com qui pourrait entrer en conflit avec les autre règles. il sert encore ?
admgautier
Messages : 45
Inscription : 24 sept. 2018 - 16:48

09 sept. 2022 - 14:21

Effectivement il y avait bien un double slash inutile. Mea culpa.

Concernant les autres options, cela était déjà présent sur le serveur, et en les supprimant mon poste réagit déjà mieux.

J'avais essayé de configurer la stratégie iPXE en suivant ce topic : viewtopic.php?p=9879#p9879

Le poste recherche la conf en PXE, je vais continuer votre webinaire pour terminer la configuration avec une image généralisée : https://www.youtube.com/watch?v=zREmQ_0sM88

J'ai ensuite essayé de relancer une installe via l'iPXE mais retrouve le même résultat, avant de supprimer le /boot wdsnbp.com le poste chargeait une page et essayait de charger ce fameux Boot\x86\wdsnbp.com.. Sans succès bien évidemment.

Je vous joins ma nouvelle config DHCP, voyez vous certaines erreurs ?

Merci encore pour votre soutien
Pièces jointes
option conf DHCP.png
option conf DHCP.png (16.3 Kio) Consulté 689 fois
admgautier
Messages : 45
Inscription : 24 sept. 2018 - 16:48

09 sept. 2022 - 15:45

Je me suis aperçu aussi que les deux premières ligne de powershell n'avait pas pu s'exécuter convenablement.

Le problème vient peut être de là ?
Pièces jointes
Error powershell.png
Error powershell.png (33.88 Kio) Consulté 678 fois
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1787
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

09 sept. 2022 - 18:36

admgautier a écrit : 09 sept. 2022 - 14:21 Concernant les autres options, cela était déjà présent sur le serveur, et en les supprimant mon poste réagit déjà mieux.
C'est a dire ?

C'est déjà mieux donc on a une erreur différente ? Je n'ai pas bien compris

Pour les erreur powershell cela indique "ResourceExists" donc on va partie du principe que c'est bon
Verrouillé