Installation ODBC en échec après migration vers wpat 2.2

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
jlatieule
Messages : 38
Inscription : 03 juil. 2019 - 09:18

02 sept. 2022 - 12:44

Bonjour,


Sur wapt 1.8 un paquet permettait d'installer le client Oracle avec les ODBC mais ce n'est plus possible suite au passage à wapt 2.2
J'ai l'impression que j'ai une erreur en sortie qui m'empêche d'aller plus loin
Comment faire en sorte de l'ignorer ou de la forcer ?

L'installation des ODBC ce fait avec une commande powershell que voici

Code : Tout sélectionner

Add-OdbcDsn -DriverName "Oracle dans OraClient11g_home1" -DsnType System -Name LOGI -SetPropertyValue @("Server=LOGI", "Description=LOGI", "User=LOGI")
Sur la console powershell j'ai un retour erreur qui n'est pas bloquant
Add-OdbcDsn : Échec ConfigDSN, ConfigDriver ou ConfigTranslator du pilote (Code d'erreur du programme d'installation : 11).
Au caractère Ligne:1 : 1
+ Add-OdbcDsn -DriverName "Oracle dans OraClient11g_home1" -DsnType Sys ...
+ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
+ CategoryInfo : NotSpecified: (LOGI (Source de...e ODBC 32 bits):Root/Microsoft/...SFT_OdbcDsnTask) [Add-OdbcDsn], CimException
+ FullyQualifiedErrorId : MI RESULT 0,Add-OdbcDs
Je l'ai masqué en ajoutant des arguments -errorAction silentlyContinue

Code : Tout sélectionner

Add-OdbcDsn -DriverName "Oracle dans OraClient11g_home1" -DsnType System -Name LOGI -SetPropertyValue @("Server=LOGI", "Description=LOGI", "User=LOGI") -errorAction silentlyContinue
Le retour de la console PyScripter est

Code : Tout sélectionner

Client Oracle déjà installé
Mise à jour du fichier TnsName
Installation des drivers ODBC
2022-09-02 12:41:41,441 CRITICAL Fatal error in install script: CalledProcessErrorOutput: Command 'powershell -NoLogo -NoProfile -NonInteractive -ExecutionPolicy Unrestricted -OutputFormat text -EncodedCommand "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" ' returned non-zero exit status 1.
Output::
Traceback (most recent call last):
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\setuphelpers_windows.py", line 1074, in run_powershell
    result = run(cmd,
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\waptutils.py", line 2132, in run
    raise CalledProcessErrorOutput(proc.returncode, cmd, ''.join(output))
waptutils.CalledProcessErrorOutput: Command 'powershell -NoLogo -NoProfile -NonInteractive -ExecutionPolicy Unrestricted -OutputFormat text -EncodedCommand "JABQAHIAbwBnAHIAZQBzAHMAUAByAGUAZgBlAHIAZQBuAGMAZQAgAD0AIAAiAFMAaQBsAGUAbgB0AGwAeQBDAG8AbgB0AGkAbgB1AGUAIgAKAEEAZABkAC0ATwBkAGIAYwBEAHMAbgAgAC0ARAByAGkAdgBlAHIATgBhAG0AZQAgACIATwByAGEAYwBsAGUAIABkAGEAbgBzACAATwByAGEAQwBsAGkAZQBuAHQAMQAxAGcAXwBoAG8AbQBlADEAIgAgAC0ARABzAG4AVAB5AHAAZQAgAFMAeQBzAHQAZQBtACAALQBOAGEAbQBlACAATABPAEcASQAgAC0AUABsAGEAdABmAG8AcgBtACAAMwAyAC0AYgBpAHQAIAAtAFMAZQB0AFAAcgBvAHAAZQByAHQAeQBWAGEAbAB1AGUAIABAACgAIgBTAGUAcgB2AGUAcgA9AEwATwBHAEkAIgAsACAAIgBEAGUAcwBjAHIAaQBwAHQAaQBvAG4APQBMAE8ARwBJACIALAAgACIAVQBzAGUAcgA9AEwATwBHAEkAIgApACAALQBlAHIAcgBvAHIAQQBjAHQAaQBvAG4AIABzAGkAbABlAG4AdABsAHkAQwBvAG4AdABpAG4AdQBlACAAIAB8ACAAQwBvAG4AdgBlAHIAdABUAG8ALQBKAHMAbwBuACAA" ' returned non-zero exit status 1.
Output:

During handling of the above exception, another exception occurred:

Traceback (most recent call last):
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\common.py", line 4057, in install_wapt
    exitstatus = setup.install()
  File "c:\waptdev\ophlm-oracle-11g_11.2.0-6_windows_PROD-wapt\setup.py", line 50, in install
    run_powershell('Add-OdbcDsn -DriverName "Oracle dans OraClient11g_home1" -DsnType System -Name LOGI -Platform 32-bit -SetPropertyValue @("Server=LOGI", "Description=LOGI", "User=LOGI") -errorAction silentlyContinue')
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\setuphelpers_windows.py", line 1078, in run_powershell
    raise CalledProcessErrorOutput(e.returncode, cmd, e.output)
waptutils.CalledProcessErrorOutput: Command 'powershell -NoLogo -NoProfile -NonInteractive -ExecutionPolicy Unrestricted -OutputFormat text -EncodedCommand "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" ' returned non-zero exit status 1.
Output:

FATAL ERROR : CalledProcessErrorOutput: Command 'powershell -NoLogo -NoProfile -NonInteractive -ExecutionPolicy Unrestricted -OutputFormat text -EncodedCommand "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" ' returned non-zero exit status 1.
Output:
Exit code:  3
>>> 
Technicien informatique chez Domitia Habitat
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1795
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

02 sept. 2022 - 14:33

J'ai essayer ici (hors wapt)

silentlyContinue dans powershell ne semble pas fonctionner et renvoie un exitcode 1

Etrange
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1433
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

02 sept. 2022 - 16:20

Est ce que vous avez essayé avec odbcconf (j'avoue que je suis un peu alergique au powershell :-) ) ? (syntaxe à vérifier, je n'ai pas l'odbc oracle sur mon poste)

Code : Tout sélectionner

odbcconf configsysdsn "Oracle dans OraClient11g_home1" "DSN=LOGI;SERVER=LOGI;DESCRIPTION=LOGI,USER=LOGI"
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
jlatieule
Messages : 38
Inscription : 03 juil. 2019 - 09:18

06 sept. 2022 - 17:36

Je vais tester avec odbcconf mais il y a 2 ans quand j'ai conçu le paquet j'avais déjà vu l'alerte de fin de support : https://docs.microsoft.com/fr-fr/sql/od ... rver-ver16
Notes

ODBCCONF.exe sera supprimée dans une version ultérieure des composants d’accès aux données Windows. Évitez d’utiliser cette fonctionnalité et prévoyez de modifier les applications qui utilisent actuellement cette fonctionnalité. Vous pouvez utiliser des commandes PowerShell pour gérer les pilotes et les sources de données. Pour plus d’informations sur ces commandes PowerShell, consultez Windows applets de commande composants d’accès aux données.
Je suis frileux de l'utiliser car le client Oracle est nécessaire pour certaines extraction via Excel.
De préférence j'aimerai resté sur une installation avec powershell.

C'est curieux car avec wapt 1.8 ça passait correctement, il doit y avoir quelques chose de modifié du côté de python suite à la montée de version
Technicien informatique chez Domitia Habitat
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1433
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

08 sept. 2022 - 16:53

Est ce que le pilote est en 32bit ou 64bit? Si le pilote est 32bit, il faut faire attention, le powershell qui est lancé par wapt est en 64bit. Si c'est le cas il faut rajouter un le paramètre suivant
-Platform "32-bit"
Il faut éviter le errorAction silently ignore, c'est pas très propre.

Si le code d'erreur est "normal", il faut le rajouter en paramètre à la fonction run_powershell avec l'option accept_returncodes.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Verrouillé