[RESOLU] redemarrer ou arrétrer des postes

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
adgm11
Messages : 45
Inscription : 12 avr. 2022 - 07:00

06 août 2022 - 18:52

Bonjour
dans la console je ne parviens pas à redemarrer ou arreter un poste. Seule le wake on lan pour démarer un poste fonctionne. Les fonctions sont grisées. Comment les activer?

WAPT discovery 2.2.1
Avatar de l’utilisateur
t.heroult
Messages : 197
Inscription : 08 déc. 2020 - 10:13

08 août 2022 - 09:28

Bonjour

Il faut que les options soient activées dans le wapt-get.ini de la cible.
Vous pouvez le faire en cochant les cases correspondantes au moment de la création de l'agent, ou bien le paramétrer au moment de l'installation en écrivant les lignes suivantes dans le setup.py :

Code : Tout sélectionner

inifile_writestring(WAPT.config_filename, 'global', 'allow_remote_reboot', 1)
inifile_writestring(WAPT.config_filename, 'global', 'allow_remote_shutdown', 1) 
1 est pour activer, 0 pour désactiver.
Server : WAPT Entreprise 2.5.4.15337 sur Debian
Consoles : Windows 10 & 11
Parc : Windows

Le saviez-vous ? Lorsque les tacons subissent une smoltification, leur mécanisme d'osmorégulation s'inverse !
adgm11
Messages : 45
Inscription : 12 avr. 2022 - 07:00

10 août 2022 - 11:56

bonjour
cela n'a pas fonctionné en editant le fichier wapt-get.ini et en changeant les valeurs allow_remote_reboot et shutdown par 1. J'ai relancé le service sur la machine client, redemarré. Mais l'option reste grisée dans la console. Il n'y a rien à faire au niveau du poste hote qui intégre la console?
Et pour le fichier setup.py je ne vois pas comment modifier puisque sur les machines clients je dois utiliser le wapt-deploy donc c'est un .exe. Que je lance via une commande batch sur chaque machine.
le seul que je peux modifier c'est le setup.py du paquet waptupgrade.

voici le fichier ini qui semble bien modifié mais n'a pas d'incidence
[global]
repo_url=https://172.16.11.11/wapt
send_usage_report=1
use_hostpackages=1
wapt_server=https://172.16.11.11
use_kerberos=0
check_certificates_validity=1
verify_cert=0
use_repo_rules=0
allow_remote_reboot=1
allow_remote_shutdown=1
max_gpo_script_wait=180
pre_shutdown_timeout=180
hiberboot_enabled=0
[wapt-templates]
repo_url=https://store.wapt.fr/wapt
verify_cert=1
[waptwua]
default_allow=false
install_at_shutdown=false
Avatar de l’utilisateur
t.heroult
Messages : 197
Inscription : 08 déc. 2020 - 10:13

11 août 2022 - 09:34

Pour le déploiement, de WAPT, ce que je fais, c'est qu'il y a une GPO qui installe un agent basique.
Ensuite, quand le PC est dans WAPT, il va recevoir un paquet pour installer la dernière version de WAPT afin de le maintenir à jour. Dans ce paquet, une configuration est appliquée.
Dans le dépôt de Tranqui IT, il y a également un petit paquet qui sert seulement à faire de la configuration WAPT

Code : Tout sélectionner

tis-wapt-conf-policy
Avec ça il est assez facile de refaire la conf des agents.

Par contre, je vais laisser les techs de Tranquil IT voir avec vous pourquoi ça ne fonctionne pas dans la console.

Cordialement,
Tom
Server : WAPT Entreprise 2.5.4.15337 sur Debian
Consoles : Windows 10 & 11
Parc : Windows

Le saviez-vous ? Lorsque les tacons subissent une smoltification, leur mécanisme d'osmorégulation s'inverse !
alain17
Messages : 24
Inscription : 17 juin 2022 - 07:32

19 août 2022 - 11:25

Bonjour,

J'ai un problème assez similaire, mais peut-être pas identique à 100% (WAPT 2.2.2 version Entreprise). Je me permet tout de même de le remonter ici: lorsque je déploie une copie de tis-wapt-conf-policy dont le contenu est le suivant, le déploiement se passe bien:

Code : Tout sélectionner

def install():
    print("Applying WAPT Configuration Policy")

    # Editing wapt-get.ini of the WAPT Agent
    inifile_writestring(WAPT.config_filename, 'global', 'allow_remote_reboot', 1)
    inifile_writestring(WAPT.config_filename, 'global', 'allow_remote_shutdown', 1)

    print("Reloading WAPT configuration")
    WAPT.reload_config_if_updated()


def uninstall():
    print("Reverting WAPT Configuration Policy")

    # Remove options from the wapt-get.ini of the WAPT Agent
    inifile_deleteoption(WAPT.config_filename, 'global', 'allow_remote_reboot')
    inifile_deleteoption(WAPT.config_filename, 'global', 'allow_remote_shutdown')

    print("Reloading WAPT configuration")
    WAPT.reload_config_if_updated()
Cependant, lorsque je vais vérifier la configuration sur le poste de test, sa configuration a bien été mis à jour, cependant les valeurs allow_remote_reboot et allow_remote_shutdown sont remise à 0. Je précise que j'ai également fait la configuration d'un paquet pour mettre à jour l'agent, et qu'il est censé activer ces valeurs, ce que je n'arrive tout de même pas à faire.

Les logs n'affichent pas d'erreur, mais indiquent que le paquet a bien été déployé correctement (je vois les traces "Applying" et "Reloading" telles qu'indiquées dans la fonction install().

Si je modifie les valeurs à la main et redémarre le service WAPT (ou l'ordinateur), quelque chose remet les valeurs à 0, ce qui est assez étrange...

EDIT: pour une raison un peu cryptique, j'ai réussi à appliquer la configuration de redémarrage et extinction sur un autre système. Par mesure de sécurité, j'ai défini le paquet de l'agent WAPT comme dépendance pour le paquet de mise à jour de wapt-get.ini. Cela devrait rendre la chose plus stable dans le futur, car l'agent sera mis à jour avant l'application de la configuration, ce qui devrait aider.
adgm11
Messages : 45
Inscription : 12 avr. 2022 - 07:00

19 août 2022 - 16:26

du coup je ne comprend pas bien ce que je dois faire. Si la modif du fichier wapt-get.ini avec les valeurs "1" aux bons endroits ne donne rien il reste quoi à faire pour que ce soit bien pris en compte dans la console?

"j'ai défini le paquet de l'agent WAPT comme dépendance pour le paquet de mise à jour de wapt-get.ini" = ça j'ai pas bien saisie, ça se fait comment?
Est ce qu'on parle bien du paquet waptupgrade? puisque je ne vois toujours pas comment il est possible d'avoir un paquet wapt-agent si la machine n'a pas encore eu une installation via GPO par exemple.
adgm11
Messages : 45
Inscription : 12 avr. 2022 - 07:00

21 août 2022 - 13:07

bonjour. ,l'option est elle bien incluse en mode discovery ou faut il une license entreprise?
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1368
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

22 août 2022 - 15:42

oui c'est disponible uniquement en licence entreprise. Si les menus sont pas grisés dans la console, c'est une erreur, on a du louper cela lors de la fusion du code entreprise et community en un seul binaire.

Cordialement,

Denis Cardon
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
adgm11
Messages : 45
Inscription : 12 avr. 2022 - 07:00

22 août 2022 - 18:30

ouf merci. Tout s'explique je commençais à m'arracher les cheveux.
en mode discovery les actions redemmarer et arreter sont donc logiquement grisées dans le menu contextuel
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1368
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

22 août 2022 - 18:35

oui, c'est ça c'est normal qu'ils soient grisé en discovery.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Verrouillé