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[RESOLU] - Self-service paquets déjà installés

Publié : 13 juil. 2022 - 17:29
par ng3
Bonjour,

Je dispose d'une installation toute fraîche de wapt.

Les PC qui accèdent au self-service dispose de beaucoup de logiciels déjà installés. Sur l'interface du self-service tous les paquets sont donc considérés comme non installés. Est-il possible de vérifier cela pour que les utilisateurs ne puissent pas l'installer une seconde fois et puisse le désinstaller sans devoir le réinstaller depuis l'interface self-service ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Re: Self-service paquets déjà installés

Publié : 13 juil. 2022 - 23:25
par vcardon
Le self-service permet aux utilisateurs d'avoir accès à un ensemble de logiciels validés par la DSI et qui va au delà du socle imposé par la DSI.

Si un utilisateur, via le self-service, désinstalle un logiciel parmi les logiciels du socle imposé par la DSI, alors le logiciel et sa configuration reviendront lors du prochain upgrade, c'est le principe de dépendance et de gestion de conformité, c'est WAPT qui fonctionne conformément aux attendus.

Le self-service est un plus de confort et d'adhésion des utilisateurs et non un moyen de contournement de la PSSI de l'organisation. C'est très efficace à très grande échelle, comme ça pourrait être le cas pour vous.

Re: Self-service paquets déjà installés

Publié : 28 juil. 2022 - 09:19
par ng3
Bonjour,

Merci pour votre réponse et votre éclaircissement. Je vais relire la documentation car je pense avoir raté quelque chose.. Actuellement, les paquets mis à disposition dans le self-service ne s'installent pas automatiquement sur le poste et certains, déjà installés, sont considérés comme non installés dans l'interface du self-service.

Si vous avez une idée du pourquoi qui vous vient en tête je suis preneur. :)

Merci.

Re: Self-service paquets déjà installés

Publié : 28 juil. 2022 - 15:41
par ng3
Bonjour,

Malgré ma relecture de la documentation, je ne trouve pas l'information que je recherche.. :cry:
Ce qui me gêne c'est le cas où l'agent wapt est installé sur un poste qui à déjà du vécu avec des logiciels déjà installés. Lorsque l'utilisateur se rend dans le self-service, il voit des logiciels disponibles et il peut procéder à une installation (une reinstallation ?, écrasement des fichiers de confs ?).

De plus, de ce que je peux comprendre de votre précédent messages, les logiciels mis à disposition dans le self-service s'installent TOUS au moment du reboot du poste. Or, ce n'est pas le cas pour moi, tant que l'utilisateur ne choisi pas de l'installer le logiciel ne s'applique pas sur le poste. Peut-être faut-il ajouter une configuration ?

J'ai possiblement mal compris le fonctionnement.

Merci par avance pour vos éclaircissement.

Cordialement.

Re: Self-service paquets déjà installés

Publié : 28 juil. 2022 - 21:12
par vcardon
Disons qu'il y a une installation libre et une installation forcée.

L'installation forcée est la configuration définie par l'admin WAPT. Si un utilisateur supprime à travers le self-service un logiciel inclus dans la configuration forcée du poste, alors le logiciel désinstallé par l'utilisateur au travers du self-service reviendra sur le poste de l'utilisateur lors du prochain "upgrade" (extinction du poste généralement).

Si l'utilisateur ajoute au poste un logiciel "non forcé" à travers le self-service, alors ce logiciel suivra le rythme de mise à jour WAPT. S'il le désinstalle, alors le logiciel ne reviendra pas car il ne fera pas partie d'une règle de conformité de l'admin WAPT vis à vis de cet ordinateur.

Re: Self-service paquets déjà installés

Publié : 29 juil. 2022 - 10:07
par ng3
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je comprends mieux. :)

La fonctionnalité dont vous parlez et disponible également dans la version Discovery ou seulement dans la version Entreprise ?
Je ne trouve malheureusement pas plus d'informations dans la documentation.

Egalement, est-il possible d'interdire la désinstallation d'un soft ?

Merci par avance pour votre réponse.

Re: Self-service paquets déjà installés

Publié : 29 juil. 2022 - 12:08
par vcardon
ng3 a écrit : 29 juil. 2022 - 10:07 La fonctionnalité dont vous parlez et disponible également dans la version Discovery ou seulement dans la version Entreprise ?

Egalement, est-il possible d'interdire la désinstallation d'un soft ?
Le self-service tel que je l'explique est disponible en version Enterprise uniquement.

Pour interdire l'installation d'un logiciel, utiliser "conflicts" dans le fichier control d'un paquet parent. Si le paquet est installé, alors il sera désinstallé lors du prochain upgrade car il vient en conflit par rapport à une configuration imposée.