[RESOLU] - Self-service paquets déjà installés

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
ng3
Messages : 16
Inscription : 11 juil. 2022 - 10:46

13 juil. 2022 - 17:29

Bonjour,

Je dispose d'une installation toute fraîche de wapt.

Les PC qui accèdent au self-service dispose de beaucoup de logiciels déjà installés. Sur l'interface du self-service tous les paquets sont donc considérés comme non installés. Est-il possible de vérifier cela pour que les utilisateurs ne puissent pas l'installer une seconde fois et puisse le désinstaller sans devoir le réinstaller depuis l'interface self-service ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
Dernière modification par ng3 le 03 nov. 2022 - 10:02, modifié 1 fois.
- Version de WAPT installée -> Discovery 2.2
- OS du serveur -> Ubuntu 22.04
- OS de la machine d'administration/création des paquets -> Windows Server
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

13 juil. 2022 - 23:25

Le self-service permet aux utilisateurs d'avoir accès à un ensemble de logiciels validés par la DSI et qui va au delà du socle imposé par la DSI.

Si un utilisateur, via le self-service, désinstalle un logiciel parmi les logiciels du socle imposé par la DSI, alors le logiciel et sa configuration reviendront lors du prochain upgrade, c'est le principe de dépendance et de gestion de conformité, c'est WAPT qui fonctionne conformément aux attendus.

Le self-service est un plus de confort et d'adhésion des utilisateurs et non un moyen de contournement de la PSSI de l'organisation. C'est très efficace à très grande échelle, comme ça pourrait être le cas pour vous.
Vincent CARDON
Tranquil IT
ng3
Messages : 16
Inscription : 11 juil. 2022 - 10:46

28 juil. 2022 - 09:19

Bonjour,

Merci pour votre réponse et votre éclaircissement. Je vais relire la documentation car je pense avoir raté quelque chose.. Actuellement, les paquets mis à disposition dans le self-service ne s'installent pas automatiquement sur le poste et certains, déjà installés, sont considérés comme non installés dans l'interface du self-service.

Si vous avez une idée du pourquoi qui vous vient en tête je suis preneur. :)

Merci.
- Version de WAPT installée -> Discovery 2.2
- OS du serveur -> Ubuntu 22.04
- OS de la machine d'administration/création des paquets -> Windows Server
ng3
Messages : 16
Inscription : 11 juil. 2022 - 10:46

28 juil. 2022 - 15:41

Bonjour,

Malgré ma relecture de la documentation, je ne trouve pas l'information que je recherche.. :cry:
Ce qui me gêne c'est le cas où l'agent wapt est installé sur un poste qui à déjà du vécu avec des logiciels déjà installés. Lorsque l'utilisateur se rend dans le self-service, il voit des logiciels disponibles et il peut procéder à une installation (une reinstallation ?, écrasement des fichiers de confs ?).

De plus, de ce que je peux comprendre de votre précédent messages, les logiciels mis à disposition dans le self-service s'installent TOUS au moment du reboot du poste. Or, ce n'est pas le cas pour moi, tant que l'utilisateur ne choisi pas de l'installer le logiciel ne s'applique pas sur le poste. Peut-être faut-il ajouter une configuration ?

J'ai possiblement mal compris le fonctionnement.

Merci par avance pour vos éclaircissement.

Cordialement.
- Version de WAPT installée -> Discovery 2.2
- OS du serveur -> Ubuntu 22.04
- OS de la machine d'administration/création des paquets -> Windows Server
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

28 juil. 2022 - 21:12

Disons qu'il y a une installation libre et une installation forcée.

L'installation forcée est la configuration définie par l'admin WAPT. Si un utilisateur supprime à travers le self-service un logiciel inclus dans la configuration forcée du poste, alors le logiciel désinstallé par l'utilisateur au travers du self-service reviendra sur le poste de l'utilisateur lors du prochain "upgrade" (extinction du poste généralement).

Si l'utilisateur ajoute au poste un logiciel "non forcé" à travers le self-service, alors ce logiciel suivra le rythme de mise à jour WAPT. S'il le désinstalle, alors le logiciel ne reviendra pas car il ne fera pas partie d'une règle de conformité de l'admin WAPT vis à vis de cet ordinateur.
Vincent CARDON
Tranquil IT
ng3
Messages : 16
Inscription : 11 juil. 2022 - 10:46

29 juil. 2022 - 10:07

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je comprends mieux. :)

La fonctionnalité dont vous parlez et disponible également dans la version Discovery ou seulement dans la version Entreprise ?
Je ne trouve malheureusement pas plus d'informations dans la documentation.

Egalement, est-il possible d'interdire la désinstallation d'un soft ?

Merci par avance pour votre réponse.
- Version de WAPT installée -> Discovery 2.2
- OS du serveur -> Ubuntu 22.04
- OS de la machine d'administration/création des paquets -> Windows Server
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

29 juil. 2022 - 12:08

ng3 a écrit : 29 juil. 2022 - 10:07 La fonctionnalité dont vous parlez et disponible également dans la version Discovery ou seulement dans la version Entreprise ?

Egalement, est-il possible d'interdire la désinstallation d'un soft ?
Le self-service tel que je l'explique est disponible en version Enterprise uniquement.

Pour interdire l'installation d'un logiciel, utiliser "conflicts" dans le fichier control d'un paquet parent. Si le paquet est installé, alors il sera désinstallé lors du prochain upgrade car il vient en conflit par rapport à une configuration imposée.
Vincent CARDON
Tranquil IT
Verrouillé