Pb installation Wapt sur Windows serv2019

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
adgm11
Messages : 45
Inscription : 12 avr. 2022 - 07:00

13 avr. 2022 - 16:22

merci seulement ce qu'il me manque c'est la configuration du serveur WAPT que je ne sais pas comment et où installer. J'ai un windows server sur mon parc info qui gère le domaine. Donc je présume que je dois bien installer WAPTserveur sur ce serveur (qui gère DHCP, WSUS, DNS). Après il est spécifié que la console WAPT ne doit pas etre installé sur le server dédié à WAPT. il me faut donc rajouter un nouveau PC qui lancera la console c'est ça? Et un PC dans le domaine ?
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Messages : 158
Inscription : 08 août 2019 - 10:16
Localisation : Toulouse

13 avr. 2022 - 16:24

Il vaut mieux avoir un serveur propre pour WAPT.
Ensuite n'importe quel poste peut servir pour la console.
adgm11
Messages : 45
Inscription : 12 avr. 2022 - 07:00

13 avr. 2022 - 17:45

d'accord merci
et comment installer la version community ou discovery? Je ne trouve pas d'installateur à part la version enterprise. Nous voudrions une version gratuite pour tester
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1366
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

13 avr. 2022 - 18:10

Max.R a écrit : 13 avr. 2022 - 15:32
dcardon a écrit : 13 avr. 2022 - 14:17 WAPT discovery? WAPT Entreprise? cf. forum rules.
est ce que vous avez la mire du serveur wapt http://localhost ?
c:\wapt\wapt-get.exe --version?
sc query waptserver?
sc query waptpostgresql?
est ce que vous avez fait l'install avec un compte admin local ou admin domaine?
WAPT 2.2 discovery
Pas de mire
Version : 2.2.1.11899
waptserver et waptpostgresql non installés
admin domaine
il faut faire l'install avec un compte admin local. Vous pouvez relancer l'install comme l'a indiqué Gaëtan
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1366
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

13 avr. 2022 - 18:10

adgm11 a écrit : 13 avr. 2022 - 17:45 d'accord merci
et comment installer la version community ou discovery? Je ne trouve pas d'installateur à part la version enterprise. Nous voudrions une version gratuite pour tester
C'est le même binaire d'installation pour la version Entreprise et la version Discovery. C'est la présence (ou non) d'une licence qui fait basculer le mode de fonctionnement.
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
adgm11
Messages : 45
Inscription : 12 avr. 2022 - 07:00

13 avr. 2022 - 18:33

dcardon a écrit : 13 avr. 2022 - 18:10
adgm11 a écrit : 13 avr. 2022 - 17:45 d'accord merci
et comment installer la version community ou discovery? Je ne trouve pas d'installateur à part la version enterprise. Nous voudrions une version gratuite pour tester
C'est le même binaire d'installation pour la version Entreprise et la version Discovery. C'est la présence (ou non) d'une licence qui fait basculer le mode de fonctionnement.
d'accord je peut donc installer le WAPTserveur en version 2.2.1? Car j'ai récupéré une version community 1.8.2 ici https://wapt.tranquil.it/release/wapt-1 ... -75a5de09/ mais ça ne marche pas.
adgm11
Messages : 45
Inscription : 12 avr. 2022 - 07:00

13 avr. 2022 - 19:12

cela semble à présent fonctionner mais j'aimerais une precision sur quel poste peut etre ou non dans le domaine.
Il est indiqué "L’installation du serveur WAPT doit être effectuée en utilisant un compte Administrateur local sur l’hôte et PAS un compte Administrateur de domaine". Cela signifie t-il qu'une fois le serveur paramétré en local on peut replacer la machine dans le domaine ou faut il en permanence garder cette machine hors domaine?
Qu'en est-il de la machine qui exécute la console? Peut on la placer dans le domaine?

Je me retrouve actuellement avec 3 machines distinctes ; un serveur standard pour WSUS, DHCP, DNS, impression... un serveur WAPT , un poste lambda du domaine qui execute la console WAPT. Est ce que tout est normal?
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Messages : 158
Inscription : 08 août 2019 - 10:16
Localisation : Toulouse

14 avr. 2022 - 08:46

Bonjour,
le serveur et le poste d'administration (console) peuvent être dans le domaine.
Pour le serveur il faut juste lancer sur un compte Administrateur Local.
adgm11
Messages : 45
Inscription : 12 avr. 2022 - 07:00

14 avr. 2022 - 19:48

d'accord. Et peut on par exemple a partir d'un serveur physique qui execute notamment des services wsus et IIS installer une machine virtuelle (hyper-v par ex) pour y installer le serveurWAPT (hors domaine) puis installer la console sur le serveur physique? Ou est ce que serveur et console doivent forcément être sur des machines qui n'exécute pas les services IIS ou WSUS qui pourraient entrer en conflit?
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

14 avr. 2022 - 21:09

Bonjour adgm11

Vous vous embrouillez.

1) le serveur WAPT et la console WAPT NE DOIVENT PAS être sur la même machine pour des raisons de sécurité.

2) le serveur WAPT et la machine hébergeant la console WAPT PEUVENT être intégrés au domaine.

3) chez Tranquil IT, nous recommandons que le serveur WAPT se soit pas mis sur le serveur hébergeant le WSUS ou un IIS car nous savons que beaucoup d'adminsys ont des difficultés à configurer la coexistence du ISS et du WAPT sur la même IP, même si c'est techniquement possible avec des configurations avancées et documentées chez Microsoft. C'est pourquoi, pour vous éviter ces efforts de configuration, on vous recommande d'avoir 2 machines (virtuelles ou matérielles).
Vincent CARDON
Tranquil IT
Verrouillé