[RESOLU] Erreur clé de désinstallation Installation paquet Firefox

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Mathéo21
Messages : 4
Inscription : 16 mars 2022 - 09:39

16 mars 2022 - 10:41

Bonjour,


Pour un projet lors de mon stage de deuxième année en BTS en informatique,
j'ai mis en place la solution WAPT sur un Windows 2016 serveurs.

J'ai installé un client Windows 10 avec l'agent et ensuite, j'ai créer mon propre paquet Firefox en prenant un .msi.
Une fois créer le paquet, je l'ai déployé sur le client.


Le paquet se déploie bien sur le client, mais sur le serveur, il met une erreur lors de l'installation et d'après ce que je lis, c'est un problème dû à la clé de désinstallation.


C'est pour cela que je l'ai modifié dans le code python du paquet,
key uninstall.PNG
key uninstall.PNG (9.93 Kio) Consulté 990 fois
modif clé désinstallation firefox.PNG
modif clé désinstallation firefox.PNG (2.87 Kio) Consulté 990 fois
mais malgré cela l'erreur et toujours présente, je voulais savoir comment je peut la régler.
erreur install firefox serveur wapt.PNG
erreur install firefox serveur wapt.PNG (39.55 Kio) Consulté 990 fois
Merci de votre aide.

Ps : je suis débutant sur wapt et je ne suis pas très bon en python.
Mathéo21
Messages : 4
Inscription : 16 mars 2022 - 09:39

16 mars 2022 - 10:42

Paquet créé :
creation paquet 2 .PNG
creation paquet 2 .PNG (20.31 Kio) Consulté 988 fois
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1371
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

16 mars 2022 - 14:35

Bonjour Mathéo21,

version de wapt? A priori c'est une version 1.8.2. Pour info le support par Tranquil IT de cette version s'arrête fin avril [1], je vous conseille de regarder pour upgrader en 2.2 discovery.

Est ce que vous pouvez mettre le setup.py complet (dans un bloc "code")? Visiblement vous avez pas passé la clef de désinstall à la fonction install_msi_if_needed...

Normalement il n'est pas nécessaire de passer la clef de désinstall si c'est un msi, sauf si il est mal construit (ce qui est souvent le cas pour le msi de firefox malheureusement...).

Cordialement,

Denis

[1] https://www.wapt.fr/fr/doc-2.2/wapt-enterprise.html
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Mathéo21
Messages : 4
Inscription : 16 mars 2022 - 09:39

16 mars 2022 - 15:40

Si la clé de désinstallation par default dans le paquet .msi n'est pas bonne du coup je ne sais pas si la modif que j'ai fait dans le setup.py est bonne ou pas ?

Voici le setup.py de mon paquet :

Code : Tout sélectionner


# -*- coding: utf-8 -*-
from setuphelpers import *

uninstallkey = ["Mozilla Firefox (x64 fr)"]

def install():
    install_msi_if_needed('Firefox Setup 98.0.1.msi')

def uninstall():
    pass
    # put here what to do when package is removed from host
    # implicit context variables are WAPT, control, user, params, run

def session_setup():
    print('Session setup for %s' % control.asrequirement())
    # put here what to do when package is configured inside a user session
    # implicit context variables are WAPT, control, user, params

def update_package():
    pass
    # put here what to do to update package content with newer installers.
    # launched with command wapt-get update-package-sources <path-to-wapt-directory>
    # implicit context variables are WAPT, basedir, control, user, params, run
    # if attributes in control are changed, they should be explicitly saved to package file with control.save_control_to_wapt()

def audit():
    pass
    # put here code to check periodically that state is matching expectations
    # return "OK", "WARNING" or "ERROR" to report status in console.
    # all print statement are reported too
    return "OK"
    
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1371
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

16 mars 2022 - 16:50

Bonjour Mathéo21,

d'après le list-registry, la uninstall_key est: "Mozilla Firefox 98.0.1 (x64 fr)" (cf. colonne uninstall_key) et non "Mozilla Firefox (x64 fr)"

Et il faut le passer en argument à la fonction msi (si la clef dans le msi est foireuse).

Code : Tout sélectionner

install_msi_if_needed('Firefox Setup 98.0.1.msi', uninstallkeylist= ["Mozilla Firefox 98.0.1 (x64 fr)",])
Cordialement,

Denis Cardon
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Mathéo21
Messages : 4
Inscription : 16 mars 2022 - 09:39

21 mars 2022 - 12:04

Bonjour,



Je suis passé sur WAPT Discovery version 2.2.0.11720 et mettant le bout de code que vous m'aviez proposé la dernière fois cela ma mise une autre erreur.




Donc je voulais savoir d'où cela peut venir.



Merci pour votre aide.
Pièces jointes
erreur.PNG
erreur.PNG (13.74 Kio) Consulté 908 fois
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

25 mars 2022 - 10:40

Le devrait plutôt être :

Code : Tout sélectionner

install_msi_if_needed('Firefox Setup 98.0.1.msi')
Mais comme dit Denis si le fichier msi est mal conçu (properties dans le msi ne correspond pas a l'installation final) :

Code : Tout sélectionner

install_msi_if_needed('Firefox Setup 98.0.1.msi', key= "Mozilla Firefox 98.0.1 (x64 fr)",min_version='98.0.1')
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1371
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

25 mars 2022 - 16:12

Bonjour Mathéo,

merci pour ton post, il y avait un bug dans la fonction install_msi_if_needed quand le msi est foireux (ce qui est le cas du msi de firefox). Il y a eu un correctif qui a été effectué et qui sera disponible dans la prochaine version.

La ligne de commande de Simon devrait faire l'affaire pour l'install. Ceci dit je vous recommande d'utiliser plutôt l'exe d'install de firefox, il est moins buggé...

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Verrouillé