Questions diverses

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Wapt_use
Messages : 3
Inscription : 28 avr. 2015 - 10:37

28 avr. 2015 - 10:57

Bonjour,

Je me permets de vous contacter, car j'ai plusieurs interrogations et je ne trouve pas forcément de réponse dans votre documentation.

Tout d'abord, j'ai installé WAPT Serveur sur un 2012R2 et j'ai l'impression que l'option « WAPTDeploy (pour mettre en place le déploiement GPO) » est disponible que sur Linux. Pouvez-vous me confirmer ?

Ensuite, j'ai édité le wapt-get.ini sur un client en ajoutant les lignes suivantes. Afin que ce dernier installe automatiquement les paquets à la fermeture du poste.

waptupgrade_task_period=360

waptupgrade_task_maxruntime=360

waptupdate_task_period=30

waptupdate_task_maxruntime=10

Cependant, je n'ai pas de tâche planifiée qui ont été créées.

De plus, faut-il passé sur tous les postes pour ajouter les lignes ci-dessus où est-ce que l'on peut éditer le .ini lors de la création de mon agent ?

Enfin, j'essaye actuellement d'automatiser l'installe de MS Office 2010, cependant je rencontre un message d'erreur (504 Bad Gateway Network) quand j'upload le build créée alors que cela fonctionne avec les autres paquets. Est-ce qu'il y a une limite de taille de paquet que l'on peut uploader sur le serveur (celui pour MS Office 2010 fait 600 Mo).

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
htouvet
Expert WAPT
Messages : 402
Inscription : 16 mars 2015 - 10:48
Contact :

29 avr. 2015 - 12:06

Bonjour,
1 - Le petit exécutable waptdeploy est censé être utilisé dans le cadre d'un GPO pour faire l'instalaltion initiale du client.
Il n'est pas dans le setup de waptserver version windows par défaut (il pourrait l'être...)... mais est disponible au téléchargement
Vous pouvez prendre par exemple http://wapt.tranquil.it/wapt/releases/l ... deploy.exe

2 - Il y a 2 modes de fonctionnement pour le client.
Le plus couramment, on utilise le mode "waptservice". Un service tourne sur chaque client en compte système, et effectue prériodiquement une vérification des mises à jour disponibles et des mises à jour à réaliser en utilisant les deux paramètres :
waptupdate_task_period=30
waptupgrade_task_period=360
Le paramètre waptupdate_task_period a une valeur par défaut de 120 minutes, ce qui signifie que chaque client vérifie toutes les 120 minutes les mises à jour de paquets, éventuellement pré-télécharge les mises à jour utiles pour lui, sans toutefois les installer.

Le paramètre waptupgrade_task_period a une valeur par défaut non définie. ce qui signifie que par défaut, les mises à jour doivent être lancées par l'utilisateur, ou à l'extinction du poste, ou forcée par l'administrateur par la console.
Dans ce mode, une gpo locale peut-être mise en place pour faire les mises à jour à l'extinction du poste (par l'intermédiaire du programme waptexit.exe)

Les paramètres xx_maxruntime ne sont pas pris en compte dans ce cas

En mode "agent less", on n'installe pas le waptservice, mais on crée une ou deux tâches planifiées qui lancent la mise à jour.
Ce mode doit être mis en place "manuellement" (pas inclus par défauit dans l'installeur de base wapt).
Pour créer les tâches planifiées, après avoir installé le client wapt sans installer le service, et paramétré dans wapt-get.ini les 2 ou 4 paramètres
waptupgrade_task_period=360
waptupgrade_task_maxruntime=60
waptupdate_task_period=30
waptupdate_task_maxruntime=10
et lancer en tant qu'administrateur la commande
wapt-get setup-tasks
Si waptupgrade_task_xxx n'est pas défini dans le fichier wapt-get.ini, la tâche d'upgrade n'est pas créée, uniquement la tâche d'update.
Les valeur xxx_maxruntime sont utilisées dans le paramétrage de la tâche windows pour limiter le temps maximum d'exécution de wapt-get et éviter des process fantômes qui resteraient en cas d'erreur.

Hubert
Tranquil IT
Wapt_use
Messages : 3
Inscription : 28 avr. 2015 - 10:37

30 avr. 2015 - 11:21

Bonjour

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Mon objectif serait d'installer les mises à jour des paquets à l'extinction du poste.

J'utilise le mode WAPT Service, vous parlez du programme waptexit.exe a lancé via une tâche planifiés en gpo il n'y a que ça à faire ?

Valentin
Avatar de l’utilisateur
htouvet
Expert WAPT
Messages : 402
Inscription : 16 mars 2015 - 10:48
Contact :

30 avr. 2015 - 12:24

Oui, c'est aussi simple que ça.

Les paramètres par défaut d'installation sont le mode waptservice
- avec vérification toutes les 120 minutes des mises à jour disponibles et prétéléchargement des paquets
- et proposition d'installation des mises à jour à l'extinction du poste avec waptexit.exe

---
Pour le problème d'upload de msoffice, oui il ya un problème connu avec les gros paquets.
Pour contourner le bug dans la version 1.1.1 :
http://forum.tranquil.it/viewtopic.php? ... ges.py#p23

Avec la version 1.2.3, en 64bits, ça doit fonctionner.
Tranquil IT
Wapt_use
Messages : 3
Inscription : 28 avr. 2015 - 10:37

12 juin 2015 - 11:33

J'ai réglé tous mes problèmes cependant il est laissé le choix à l'utilisateur de pouvoir annuler l'installation des paquets à l'arrêt du poste.

Existe-il un moyen pour ne pas faire apparaître cette fenêtre ou griser le bouton annuler ?
Avatar de l’utilisateur
yvan karmouta
Messages : 34
Inscription : 18 juin 2014 - 10:09
Contact :

12 juin 2015 - 17:05

Bonjour,
Je pense que ce sujet doit répondre à votre question: http://forum.tranquil.it/viewtopic.php?f=13&t=299

Cordialement
Yvan
Yvan Karmouta - Tranquil IT Systems
N'hésitez pas à nous laisser votre avis sur Wapt dans le forum, ou à répondre à nos questionnaires :).
Avatar de l’utilisateur
htouvet
Expert WAPT
Messages : 402
Inscription : 16 mars 2015 - 10:48
Contact :

12 juin 2015 - 17:34

Une solution radicale consiste à modifier la GPO locale pour faire

Code : Tout sélectionner

c:\wapt\wapt-get upgrade
au lieu de lancer l'interface graphique
waptexit.exe
pour mettre ça en place, faire un paquet WAPT dont la procédure install ressemble à

Code : Tout sélectionner

# -*- coding: utf-8 -*-
from setuphelpers import *

uninstallkey = []

def install():
    try:
        print('Remove waptexit.exe local GPO')
        remove_shutdown_script('c:\wapt\waptexit.exe','')
    except:
        print('GPUpdate failed...')

    try:
        print('Add "waptget.exe upgrade" local GPO')
        add_shutdown_script(r'c:\wapt\wapt-get.exe','upgrade')
        print('Hide UI of shutdown scripts')
        shutdown_scripts_ui_visible(False)
    except:
        print('GPUpdate failed...')


def uninstall():
    try:
        print('Add waptexit.exe local GPO')
        add_shutdown_script('c:\wapt\waptexit.exe','')
    except:
        print('GPUpdate failed...')

    try:
        print('Add "waptget.exe upgrade" local GPO')
        remove_shutdown_script(r'c:\wapt\wapt-get.exe','upgrade')
    except:
        print('GPUpdate failed...')

    print('Show UI of shutdown scripts')
    shutdown_scripts_ui_visible(True)
      
Tranquil IT
Verrouillé