Nethserver-wapt disponible

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
stephdl
Messages : 3
Inscription : 25 août 2020 - 17:02

30 août 2020 - 14:44

Bonjour

Je suis en train de coder une integration de WAPT pour NethServer (un clone de centos7).

Le but est de permettre au sysadmin de se concentrer sur la gestion de son parc et du réseau, plus que de se prendre la tête sur la mise en place du serveur/Network. Voici la philosophie de NethServer, un serveur avec un server-manager basé sur cockpit.

Pour me présenter je suis développeur dans le projet, stephane de Labrusse aka stephdl.

Priori je suis arrivé à faire ce que je souhaitais, j'ouvre ce post pour finaliser ce qui marche pas comme je voudrais :D

après l'installation du paquet nethserver-wapt vous avez

- Le service waptserver wapttasks démarré, prêt à travailler avec une authentification ouverte wapt-1.3.
- si l'authentification Samba AD a été activé (en remote ou en local) sur NethServer, wapt est prêt pour l'authentification kerberos.

j'ai deux questions

1- pour démarrer le service j'utilise un script qui parametre wapt pour utiliser wapt en authentification libre. Je souhaiterai pouvoir choisir le mode d'authentification et le mot de passe, je ne sais pas si c'est possible (a moins de vous faire une pull request ????)

2- Est il prévu de faire fonctionner le serveur WAPT en mode gateway (avec plusieurs cartes réseau), je n'ai pas essayé longtemps, mais j'avais des erreurs de websocket lorsque la console cherchait a uploader le wpt-agent. Est ce possible en theorie ?
Dernière modification par stephdl le 01 sept. 2020 - 20:33, modifié 1 fois.
stephdl
Messages : 3
Inscription : 25 août 2020 - 17:02

31 août 2020 - 17:04

Hello

Quelques questions supplémentaires sur centos7

Je vois un fichier logrotate pour waptserver mais pas pour le log wapttasks, je m'interroge

Il me semble que le template de nginx n'est pas marqué en

Code : Tout sélectionner

%config noreplace
dans le spec du rpm, si le sysadmin le modifie, alors une update par le rpm viendra le modifier et une reconfiguration par la console fera perdre les modifications.
je parle de :

Code : Tout sélectionner

/opt/wapt/waptserver/scripts/wapt.nginxconfig.template
Le service systemd waptserver ne démarrait pas au boot du serveur, il me semble qu'il cherchait a démarrer avant que le réseau soit disponible, j'ai du customiser cela pour trouver le service UP

Code : Tout sélectionner

# /etc/systemd/system/waptserver.service.d/nethserver.conf
[Unit]
Description=WAPT Server startup script custom for NethServer
After=network.target
stephdl
Messages : 3
Inscription : 25 août 2020 - 17:02

01 sept. 2020 - 20:37

Nethserver-wapt disponible en version beta


la documentation : https://wiki.nethserver.org/doku.php?id=wapt
l'annonce officielle sur le forum : https://community.nethserver.org/t/neth ... ters/16399

Nethserver permet une authentification Samba AD en local grace à un container samba4 AD ou distant sur un microsoft AD ou Samba AD
Verrouillé