Desinstallation logiciel avec mot de passe ? script Wapt

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Thierry83
Messages : 5
Inscription : 22 nov. 2020 - 20:05

22 nov. 2020 - 20:16

Bonjour,

Formidable outil , mais en essayant de creer un package de désinstallation je suis tombé sur un souci , l'antivirus Kaspersky est protégé par un mot de passe empêchant sa désinstallation

Question : Wapt permet t-il de gérer un mot de passe pour la désinstallation d'un logiciel ?

En effet j'ai un mot de passe qui est requis pour désinstaller kaspersky et j'aurais voulu l'inclure dans le script python mais qu'il n'apparaisse pas de manière visible, soit faire un import d'un fichier crypté ou autre, (à noter ce n'est pas le mot de passe d'accés de wapt)

Comment puis je procéder ? Merci d'avance cordialement ! :)
Pièces jointes
Sans titre.png
Sans titre.png (41.86 Kio) Consulté 2881 fois
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Messages : 158
Inscription : 08 août 2019 - 10:16
Localisation : Toulouse

23 nov. 2020 - 14:36

Bonjour,
j'ai eu le même soucis mais je n'ai pas trouvé de solution.
Comme nous avons une console KES pour gérer le parc et que celle-ci gère la désinstallation via WAPT.
Peux-être une piste : https://support.kaspersky.com/fr/14674#block4
Yoann
Messages : 51
Inscription : 24 juil. 2019 - 09:39

23 nov. 2020 - 15:55

Bonjour,

La désinstallation silencieuse de KES est possible en utilisant les arguments KLLOGIN et KLPASSWD.
Par contre, l'identifiant et le mot de passe seront en clair ...

Cordialement.
WAPT Community 1.8
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

23 nov. 2020 - 17:18

https://www.wapt.fr/fr/doc/wapt-create- ... aquet.html

pour chiffrer vos données sensibles tels des identifiants et des mots de passe dans vos paquets WAPT dans un objectif de confidentialité.
Vincent CARDON
Tranquil IT
Thierry83
Messages : 5
Inscription : 22 nov. 2020 - 20:05

23 nov. 2020 - 19:40

Merci Gaetan et Vincent

effectivement j'avais aperçu le script pour encrypter le mot de passe et par contre je ne savais pas pour le login et mot de passe kasp

merci à tous les deux pour cette réponse qui confirme cette piste, je vais expérimenter ! :)
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

23 nov. 2020 - 20:08

Dites nous si ça marche et si oui, ne pas oublier de marquer le sujet comme résolu.
Vincent CARDON
Tranquil IT
Thierry83
Messages : 5
Inscription : 22 nov. 2020 - 20:05

24 nov. 2020 - 06:28

Il faut que je teste car d'après ce que je lis dans votre script sous réserve d'avoir bien lu ... :

Code : Tout sélectionner

encryptlist = json.loads(open('encrypt-txt.json','r').read())
    if WAPT.host_uuid in encryptlist:
        host_key = WAPT.get_host_key()
        encrypttxt =    host_key.decrypt(encryptlist[WAPT.host_uuid].decode('base64')).decode('utf-8')
        
        
soit

Code : Tout sélectionner


print(value['computer_fqdn'] + '   :    ' + value['uuid'] + '  :   ' + encryptlist[value['uuid']])
il me faut decoder un mot de passe avec l'uuid de la machine ça veut dire qu'il me faut préencoder uuid de toutes les machines avec le mot de passe au préalable dans une liste ? ce qui n'est pas simple vu le nombre de machines ...

Autre question il me faut renseigner ce mot de passe en argument de la clé dans ce qui me sert à désinstaller , ce n'est pas personnalisé à un logiciel spécifique, il peut donc ou pas y avoir un mot de passe à la désinstallation :

Code : Tout sélectionner

for soft in installed_softwares(software):
          run(WAPT.uninstall_cmd(soft['key']))
peut t-on ajouter un argument password à WAPT.uninstall_cmd(soft['key']) et renseigner un mot de passe optionnel (utilisé ou non à la désinstallation ...)

est-ce faisable ? Merci de votre retour ! :)
Thierry83
Messages : 5
Inscription : 22 nov. 2020 - 20:05

26 nov. 2020 - 12:30

Bonjour,

Je suis en train de tester https://www.wapt.fr/fr/doc/wapt-create- ... aquet.html

j'ai bien les uuid des machines dans la console wapt , par contre ou se trouve le fichier :

encrypt-text.json

car cela me génère une erreur comme si le fichier n'existe pas ?

FATAL ERROR : IOError: [Errno 2] No such file or directory: 'encrypt-txt.json' wapt

Merci ! :?
Verrouillé