Désinstallation de teams

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
f4242
Messages : 54
Inscription : 23 nov. 2016 - 20:51

29 juin 2020 - 22:29

Salut,

J'ai ajouté ceci dans le block uninstall() du paquet de teams. Sans cela, teams ne se désinstalle pas des home des utilisateurs.

Code : Tout sélectionner

#désinstallation dans les home des utilisateurs
    for user_profile in local_users_profiles():
        teamsUpdater = makepath(user_profile, 'AppData', 'Local', 'Microsoft', 'Teams', 'Update.exe')
        if isfile(teamsUpdater):
            print('Desinstallation de ' + teamsUpdater)
            run_notfatal(teamsUpdater + ' --uninstall -s')
        raccourciDemarre = makepath(user_profile, 'AppData','Roaming','Microsoft','Windows','Start Menu','Programs','Microsoft Teams.lnk')
        if isfile(raccourciDemarre):
            remove_file(raccourciDemarre)
        raccourciBureau = makepath(user_profile, 'Desktop', 'Microsoft Teams.lnk')
        if isfile(raccourciBureau):
            remove_file(raccourciBureau)
Avatar de l’utilisateur
jpele
Messages : 145
Inscription : 04 mars 2019 - 12:01
Localisation : Nantes

30 juin 2020 - 10:03

Bonjour,

Nous somme conscients du problème, les éditeurs commence de plus en plus à faire des installations en environnent utilisateur. Pour le moment WAPT ne gère pas la désinstallation dans ce cas de figure, en tout cas pour le moment.

Attention votre bout de code risque de ne fonctionner qu'en environnement de développement de paquet.

Je vous invite à faire un paquet spécifique à la désinstallation de Teams, le code déjà présent dans le session_setup() devrait vous permettre de créer ce paquet sans encombres.

Cordialement,
Jimmy
f4242
Messages : 54
Inscription : 23 nov. 2016 - 20:51

30 juin 2020 - 15:55

jpele a écrit : 30 juin 2020 - 10:03 Bonjour,

Nous somme conscients du problème, les éditeurs commence de plus en plus à faire des installations en environnent utilisateur.
Oui et je n'aime pas trop cette tendance. Nous avons une politique SRP asser stricte et les applications installées dans AppData sont une vrai plaie qui nous oblige à trouer notre politique de sécurité logicielle... L'installateur de teams est l'un des plus affreux que j'ai pu rencontrer.
jpele a écrit : 30 juin 2020 - 10:03 Attention votre bout de code risque de ne fonctionner qu'en environnement de développement de paquet.
En effet, je viens de tester de demander une désinstallation depuis la console et ça ne marche pas. Ça marche seulement dans pyscripter ou lors de l'utilisation de wapt-get en ligne de commande. Qu'est-ce qui explique ce comportement?

J'avais aussi ajouté ceci dans le block session_setup() afin de lancer l'installation (car ne semble pas se lancer automatiquement):

Code : Tout sélectionner

installer = makepath(programfiles32, 'Teams Installer', 'Teams.exe')
run('"' + installer + '" -s')
Malheureusement, ça ne marche pas en prod non plus, seulement en env de développement ou en ligne de commande en appellant wapt-get session-setup. :(

Ça me rappel que j'avais tenté un déploiement du msi de Teams pour VDI il y a quelques semaines (je m'étais basé sur https://www.masterpackager.com/blog/mst ... windows-10 pour faire mon paquet). Ça fonctionnait en environnement de développement mais ça ne fonctionnait plus en prod. Est-ce la même raison? J'aimais bien cette approche qui permettait une installation globale et non pas par utilisateur dans AppData.

Merci!
Avatar de l’utilisateur
jpele
Messages : 145
Inscription : 04 mars 2019 - 12:01
Localisation : Nantes

30 juin 2020 - 16:07

Le flag "ALLUSERS=1 ALLUSERS=1" est censé installer Teams en System-Wide d'après la documentation officielle Microsoft, hors cela ne fonctionne qu'en semi-system-wide, malheureusement. J'ai déjà passé beaucoup de temps sur le paquet, je vais attendre quelques mise à jour et espérer que le double flag "ALLUSERS" fonctionne dans le futur.

En attendant oui nous avions fait le paquet via la procédure mentionnée, et cela fonctionnait, vous pouvez retrouver le paquet ici : https://store.wapt.fr/store/details-tis ... ffce5.wapt

A tester si la procédure est toujours fonctionnelle, je n'ai pas re-testé.
f4242
Messages : 54
Inscription : 23 nov. 2016 - 20:51

30 juin 2020 - 20:48

Ça ressemble pas mal à ce que je faisais. Je viens d'essayer votre paquet et j'ai le même problème, ça ne marche que depuis mon PC. Lorsque je déploie, le package se déploie sans erreurs mais on dirait que l'app ne s'installe pas vraiment. Je peux trouver l'app installé avec un wapt-get list-registry mais rien dans C:\Program Files(x86)\Microsoft\Teams (le dossier n'existe pas).
Verrouillé