[RESOLU] Creation paquet pour modification base de registre windows

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Minus
Messages : 13
Inscription : 02 août 2019 - 09:05

20 févr. 2020 - 10:59

Bonjour

Je voudrais bien utiliser wapt pour deployer sur certains PC une modification d'une clé dans la base de registre windows en relation avec les reglages outlook

A la base j'ai un fichier reg comme suit:

Code : Tout sélectionner

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\16.0\Outlook\AutoDiscover]
"ExcludeExplicitO365Endpoint"=dword:00000001
j'ai donc créé 2 fichiers bat comme suit:

le premier pour installer la clé (AntiPopup.bat):

Code : Tout sélectionner

@echo off
REG ADD HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\16.0\Outlook\AutoDiscover /f /v ExcludeExplicitO365Endpoint /t REG_DWORD /d "00000001"
le deuxième pour supprimer la clé (RemoveAntiPopup.bat)

Code : Tout sélectionner

@echo off
REG DELETE HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\16.0\Outlook\AutoDiscover /v ExcludeExplicitO365Endpoint /f
Dans un premier temps j'ai testé les fichiers bat dans une VM, pas de soucis ils fonctionnent

Par contre une fois le paquet WAPT créé avec le setup.py suivant:

Code : Tout sélectionner

# -*- coding: utf-8 -*-
from setuphelpers import *

uninstallkey = []

def install():
    print('AntiPopup.bat: Execute...')
    run(r'AntiPopup.bat')

def uninstall():
    print('RemoveAntiPopup.bat: Execute...')
    run(r'RemoveAntiPopup.bat')
L'installation se passe sans erreur mais la clé de se crée pas dans la VM.

Pensant à un soucis avec l'application d'un fichier bat, j'ai converti les fichiers bat en fichier exe avec droits admin.

J'ai testé les fichiers exe directement dans la VM, ils créent bien et suppriment bien la clé

j'ai créé le fichier setup.py comme suit:

Code : Tout sélectionner

# -*- coding: utf-8 -*-
from setuphelpers import *

uninstallkey = []

def install():
    print('AntiPopup.exe: Execute...')
    run(r'AntiPopup.exe')

def uninstall():
    print('RemoveAntiPopup.exe: Execute...')
    run(r'RemoveAntiPopup.exe')
et la, même soucis que précédemment, le package s'execute bien sans erreur mais aucune application du .exe comme si ils ne s'executaient pas

Pouvez vous m'aider svp? J'ai pas mal de petit package de ce genre à créer.

Par avance merci

### Infos obligatoires###
Serveur sous Debian 9
Machine d'administration Windows 10 Pro (1909)
Version WAPT Server : 1.8.1
Version WAPT Agent : 1.8.1.6740
version WAPT Setup : 1.8.1.6740
Version WAPT Deploy : 1.8.1.6740
Statut de la base: OK (1.7.6.6)
Avatar de l’utilisateur
agauvrit
Expert WAPT
Messages : 238
Inscription : 17 nov. 2016 - 10:25
Localisation : Nantes
Contact :

20 févr. 2020 - 13:46

Bonjour,

Plus simple avec la fonction qui va bien : https://www.wapt.fr/fr/doc/wapt-create- ... gistry-key

Alexandre
Minus
Messages : 13
Inscription : 02 août 2019 - 09:05

20 févr. 2020 - 14:02

N'etant qu'un débutant en phase d'apprentissage sur Python ce type de setup.py tout simple convient?

Code : Tout sélectionner

# -*- coding: utf-8 -*-
from setuphelpers import *
 
registry_setstring(HKEY_CURRENT_USER, "SOFTWARE\\Microsoft\\Office\\16.0\\Outlook\\Autodiscover",'ExcludeExplicitO365Endpoint','00000001', type=REG_DWORD)
Avatar de l’utilisateur
agauvrit
Expert WAPT
Messages : 238
Inscription : 17 nov. 2016 - 10:25
Localisation : Nantes
Contact :

20 févr. 2020 - 14:11

Alors je viens de me faire réprimander par mon collègue, il s'agit d'une clé HKCU > donc pas modifiable en contexte Système mais uniquement en contexte utilisateur! (Merci Simon)

La bonne réponse est :

Code : Tout sélectionner

# -*- coding: utf-8 -*-
from setuphelpers import *

uninstallkey = []

def install():
    pass

def uninstall():
    pass
    
def session_setup():
    registry_setstring(HKEY_CURRENT_USER, r"SOFTWARE\Microsoft\Office\16.0\Outlook\Autodiscover",'ExcludeExplicitO365Endpoint',1, type=REG_DWORD)
Pour comprendre le fonctionnement de session_setup() : https://www.wapt.fr/fr/doc/wapt-create- ... nvironment

Il faut d'abord installer le paquet > puis lancer la commande

Code : Tout sélectionner

wapt-get session-setup ALL
sur le poste pour executer la fonction session_setup

Alexandre
Minus
Messages : 13
Inscription : 02 août 2019 - 09:05

20 févr. 2020 - 14:17

Merci beaucoup pour les informations, et désolé d'avoir été à l'origine d'une réprimande :?

Ok pour la commande wapt-get session-setup ALL , c'est facile à faire exécuter par une GPO.

et donc si c'était une clé HKLM ? le fichier setup.py devrait ressembler à quoi?
Avatar de l’utilisateur
agauvrit
Expert WAPT
Messages : 238
Inscription : 17 nov. 2016 - 10:25
Localisation : Nantes
Contact :

20 févr. 2020 - 17:47

Pour HKLM > contexte système

Code : Tout sélectionner

# -*- coding: utf-8 -*-
from setuphelpers import *

uninstallkey = []

def install():
    registry_setstring(HKEY_LOCAL_MACHINE, r"SOFTWARE\Microsoft\Office\16.0\Outlook\Autodiscover",'ExcludeExplicitO365Endpoint',1, type=REG_DWORD)
    
Minus
Messages : 13
Inscription : 02 août 2019 - 09:05

21 févr. 2020 - 09:17

Genial

Merci beaucoup pour toutes ses infos.
Verrouillé