WAPT 1.8 - Agent Linux et dépôts

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
TomTom
Messages : 38
Inscription : 25 mai 2018 - 15:43

22 janv. 2020 - 10:28

Bonjour à tous,

Avant tout, merci pour cette nouvelle MAJ qui apporte encore son lot de belles nouveautés!

J'attendais avec impatience l'arrivée de la 1.8 pour la gestion de mes dépôts distants et les agents Linux. Du coup, je me suis penché dessus ce matin et la doc ne comporte aucune info pour ce qui concerne l'installation des agents sous Linux et encore moins pour le paramétrage des dépôts dans la console.

Du coup comment faire? Doit-on attendre?

Merci encore et bravo à l'équipe!

Thomas
Version de WAPT : 2.2.2 (Enterprise Edition)
OS du serveur : Debian 10 "Buster"
OS de la machine d'administration/création des paquets : Windows 10 21h2
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1371
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

22 janv. 2020 - 13:42

Bonjour Tomtom,
TomTom a écrit : 22 janv. 2020 - 10:28 Avant tout, merci pour cette nouvelle MAJ qui apporte encore son lot de belles nouveautés!

J'attendais avec impatience l'arrivée de la 1.8 pour la gestion de mes dépôts distants et les agents Linux. Du coup, je me suis penché dessus ce matin et la doc ne comporte aucune info pour ce qui concerne l'installation des agents sous Linux et encore moins pour le paramétrage des dépôts dans la console.

Du coup comment faire? Doit-on attendre?

Merci encore et bravo à l'équipe!
Merci pour vos encouragements! La page de doc pour l'installation de l'agent Linux n'a pas encore été poussé mais ça ne devrait pas tarder. En gros il faut installer le deb ou rpm puis récupérer un wapt-get.ini (l'installeur ne contient pas la configuration contrairement à l'agent sous Windows qui est recréé par la console avec tous les paramètres nécessaires).

Une fois que l'agent est déployé sur une machine qui va servir de dépôt distant il y a un paquet WAPT linux à installer pour configurer l'envirommenet et rajouter les librairies nécessaires.

Une fois que l'agent dépôt distant est configuré il va s'enregistrer comme dépôt distant sur le serveur principal. Il faut alors définir les règles pour dire à quel dépôts les postes d'un site doivent se connecter.

On vous tient au courant pour la maj de la doc.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
TomTom
Messages : 38
Inscription : 25 mai 2018 - 15:43

22 janv. 2020 - 14:04

Le .deb se trouve déjà sur le dépôt? c'est possible de le tester?
Et le paquet est sur votre store?
Version de WAPT : 2.2.2 (Enterprise Edition)
OS du serveur : Debian 10 "Buster"
OS de la machine d'administration/création des paquets : Windows 10 21h2
Avatar de l’utilisateur
agauvrit
Expert WAPT
Messages : 238
Inscription : 17 nov. 2016 - 10:25
Localisation : Nantes
Contact :

22 janv. 2020 - 15:26

Bonjour,

La documentation est en ligne : https://www.wapt.fr/fr/doc/wapt-configu ... linux.html

La traduction arrive dans la semaine.

Alexandre
TomTom
Messages : 38
Inscription : 25 mai 2018 - 15:43

04 févr. 2020 - 16:48

Bonjour et merci pour le retour.

Serait-il possible d'avoir une documentation pour la configuration et l'activation d'un dépôt distant sous Debian?

Merci d'avance
Thomas
Version de WAPT : 2.2.2 (Enterprise Edition)
OS du serveur : Debian 10 "Buster"
OS de la machine d'administration/création des paquets : Windows 10 21h2
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1371
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

14 févr. 2020 - 12:28

Bonjour Thomas,
TomTom a écrit : 04 févr. 2020 - 16:48 Bonjour et merci pour le retour.

Serait-il possible d'avoir une documentation pour la configuration et l'activation d'un dépôt distant sous Debian?

Merci d'avance
Thomas
La doc a été mise à jour depuis, la page de doc pour l'agent linux et la partie dépôt est dispo aux adresses suivantes :
* https://www.wapt.fr/fr/doc/wapt-configu ... linux.html
* https://www.wapt.fr/fr/doc/wapt-replica ... index.html

N'hésitez pas à remonter des commentaires si il y a des points pas clairs :-)

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
TomTom
Messages : 38
Inscription : 25 mai 2018 - 15:43

17 févr. 2020 - 09:28

Bonjour Denis,

Selon la doc, il suffirait de déployer le paquet "remote-repo-conf" mais cela ne déploie pour autant pas nginx, ni sa configuration.

Comment doit-on poursuivre?

Merci,
Thomas
Version de WAPT : 2.2.2 (Enterprise Edition)
OS du serveur : Debian 10 "Buster"
OS de la machine d'administration/création des paquets : Windows 10 21h2
Avatar de l’utilisateur
eblaudy
Expert WAPT
Messages : 16
Inscription : 05 août 2019 - 14:15

17 févr. 2020 - 10:57

Bonjour,
Alors il vous faut deux paquets :
https://store.wapt.fr/store/details-tis ... f_1-1.wapt --> ce paquet modifie/ajoute juste des paramètres dans wapt-get.ini.
https://store.wapt.fr/store/details-tis ... linux.wapt --> celui-ci installe et configure nginx sous linux en fonction de ce qui a été mis dans le précédent paquet.
A noter que le premier paquet est une dépendance du second paquet, donc si vous installez tis-remote-repo-nginx alors tis-remote-repo-conf sera installé.
Cordialement,
Evan Blaudy
Développeur WAPT chez TRANQUIL IT
TomTom
Messages : 38
Inscription : 25 mai 2018 - 15:43

17 févr. 2020 - 13:24

Merci pour cette information. J'ai bien ajouter ce paquet sur mon dépôt mais je n'arrive pas à l'appliquer à ma machine pour le déployer, cad que lorsque je veux l'ajouter, il n'apparaît pas dans lorsque j'édite la machine pour ajouter la dépendance... Bizarre...
Version de WAPT : 2.2.2 (Enterprise Edition)
OS du serveur : Debian 10 "Buster"
OS de la machine d'administration/création des paquets : Windows 10 21h2
TomTom
Messages : 38
Inscription : 25 mai 2018 - 15:43

17 févr. 2020 - 13:34

Je me réponds :
Si je clique droit sur la machine -> Ajouter une dépendance, je trouve bien le paquet et peut l'appliquer.
Si je double clique sur la machine, je ne le trouve pas dans ma liste de paquets.

Autre chose, après avoir appliqué le paquet, je n'accède pas à mon dépôt dans le navigateur "https://mondepotwapt/wapt" me donne une rreur 404 Not found.

Voici le contenu de mon paquet remote-repo-conf:

Code : Tout sélectionner

def install():
    conf = {
    'enable_remote_repo': True,
    # Active sync / Default value : False
    'local_repo_path': "/var/www/",
    # Path where the sync is / Default value : "<wapt_path>/repository" / Example value : "/var/www/html/" for a linux
    'local_repo_sync_task_period': None,
    # Synchronization is started periodically so select a period / Default value : '10m' for 10 minutes / Example value : '1d' for one sync by day it's 's' for seconds,'m' for minutes,'h' for hours,'d' for day, 'w' for weeks
    'local_repo_time_for_sync_start': None,
    # Sync will start only after this hour of the day / Default value : None / Example value : '23:00' for sync to be done only after 11PM (it's in format : HH:MM)
    'local_repo_time_for_sync_end': None,
    # Sync will stop after this hour of the day / Default value : None if no 'local_repo_time_for_sync_start' configured else 'local_repo_time_for_sync_start' + 1 hour / Example value : '01:00' with previous example sync will be done every day only between 23PM and 01AM
    'local_repo_limit_bandwidth' : None,
    # Limit for bandwidth to use for repo sync in Mbits/s / Default value : None / Example value :  0.5 for 0.5 Mbits/s (=500KBits/s)
    'remote_repo_dirs' : "wapt,waptwua,wapt-host",
    # Select what do you want to sync in wapt packages ('wapt'), host packages ('wapt-host') or/and windows-updates ('waptwua') / Default value : "wapt,waptwua" / Example value : "wapt,waptwua,wapt-host"
    }

    inifile_deletesection(WAPT.config_filename,'repo-sync')

    for akey in conf:
        if conf[akey] is not None:
            inifile_writestring(WAPT.config_filename,'repo-sync',akey,conf[akey])
Merci d'avance
Version de WAPT : 2.2.2 (Enterprise Edition)
OS du serveur : Debian 10 "Buster"
OS de la machine d'administration/création des paquets : Windows 10 21h2
Verrouillé