WAPT 1.5 et CPU

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
beemoon
Messages : 24
Inscription : 08 déc. 2017 - 14:04

12 févr. 2018 - 08:30

Bonjour,
J'ai une VM Debian 9 avec 1 core CPU et 2Go de RAM
Avec wapt 1.3 et 70 machines pas de soucis mais depuis que je suis passé en 1.5 le CPU est à 100% une ou plusieurs fois dans la journée! et me freeze le serveur. Obligé de rebooter.
Quel pré requis matériel (surtout si je passe à plus de 300 machines) ? ou est ce un pb de réglage ?
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

13 févr. 2018 - 23:39

Curieux, on ne connaît pas ce problème, vous voudrez nous en dire plus ?
Vincent CARDON
Tranquil IT
beemoon
Messages : 24
Inscription : 08 déc. 2017 - 14:04

16 févr. 2018 - 09:20

je ne sais pas quoi dire de plus.

je teste sur 66 machines exactement en windows 7 pro

le serveur est une VM Debian 9 basic sans interface ou autres services, que pour wapt
la console est sur un win 10 Pro

premier essaie en 1.3: pas de problème
update du serveur et des agents en 1.5 après réglage et réinstall des agents à zéro en manuel ça s'est mis à marché... mais avec des freeze régulier du serveur qui nécessite un reboot car impossible de se loguer dessus. Ensuite ça repart normalement jusqu'au prochaine freeze (très aléatoire)

sur ESX j'ai le CPU de la VM à 100% a chaque problème. L'ESX est dimensionné en CPU et RAM pour 20 VM de 4Go de RAM et 100Go de HD.
beemoon
Messages : 24
Inscription : 08 déc. 2017 - 14:04

28 mars 2018 - 15:38

Je me suis repenché dessus et j'ai trouvé un problème identique par hasard !!!

https://serverfault.com/questions/85909 ... ver-freeze
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo ... bug=864642

Il semblerait que le pb est du à la carte VMXnet3 de VMware quand il y a un usage particulier du réseau.
Dans mon cas cela marchait avec la version wapt 1.3 mais pas avec la 1.5... quand j'avais plus de 10 machines clientes!!!

Conséquence du mode websocket ???

Donc la solution la plus simple est de passer sur une carte E1000e

Sinon (à chaque démarrage) via rc.local
ethtool -K ens192 gro off
ethtool -K ens192 lro off
beemoon
Messages : 24
Inscription : 08 déc. 2017 - 14:04

03 avr. 2018 - 08:22

pb confirmé après 3 jours de test avec 66 machines... sans freeze du serveur wapt !

Pour ma part j'ai basculé sur une carte E1000e sur la VM.
Avatar de l’utilisateur
htouvet
Expert WAPT
Messages : 402
Inscription : 16 mars 2015 - 10:48
Contact :

03 avr. 2018 - 09:55

L'activation des fonctions de "offloading" sur des cartes réseaux "virtuelles" ne me semble généralement pas une bonne idée.
En particulier, LRO (large receive offloading) est censée décharger sur le hard de la carte réseau l'optimisation de la réception de gros flux, mais à première vue, ça n'a pas de sens car la carte réseau est virtuelle.
Ce problème est indépendant de Wapt, mais peut être que le mode de fonctionnement websockets met plus facilement en exergue ce problème.

Dans toutes les machines virtuelles windows que nous déployons (sur hyperviseur Xen), nous désactivons systématiquement les fonctions de offloading, cela améliore les performances. Bizarrement, les drivers réseaux "optimisés" Xen ne le désactivent pas par défaut.
Tranquil IT
Verrouillé