[BETA] WAPT 1.5

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
guigeek
Messages : 92
Inscription : 21 nov. 2017 - 21:21

05 déc. 2017 - 10:41

Pour un serveur neuf on peut utiliser cette version en production ?
Avatar de l’utilisateur
htouvet
Expert WAPT
Messages : 402
Inscription : 16 mars 2015 - 10:48
Contact :

05 déc. 2017 - 15:50

Bonjour,
Nous utilisons Wapt 1.5.1.8 en production chez nos clients (serveur Debian) ;)

Hubert.
Tranquil IT
guigeek
Messages : 92
Inscription : 21 nov. 2017 - 21:21

05 déc. 2017 - 17:06

Sur certains postes sur lesquels j'ai desinstallé l'ancien agent et reinstaller le nouveau . Le bouton "Check Updates" ou "Apply upgrades" est grisé et je ne comprends pas pourquoi.

Une idée ?
Merci,
guigeek
Messages : 92
Inscription : 21 nov. 2017 - 21:21

06 déc. 2017 - 08:21

guigeek a écrit : 05 déc. 2017 - 17:06 Sur certains postes sur lesquels j'ai desinstallé l'ancien agent et reinstaller le nouveau . Le bouton "Check Updates" ou "Apply upgrades" est grisé et je ne comprends pas pourquoi.

Une idée ?
Merci,
En fait tous les clients installés m'apparaissent en "unreachable"... :(
guigeek
Messages : 92
Inscription : 21 nov. 2017 - 21:21

06 déc. 2017 - 08:53

J'ai l'impression que c'est le websocket qui se ne fonctionne pas ... dans les logs de waptservice sur le client j'ai ca :
Error in socket io connection ConnectionError (u'unexpected status code (401 Unauthorized)',

Les droits sur le serveur dans /var/www/wapt sont corrects.
Je sèche un peu :(
guigeek
Messages : 92
Inscription : 21 nov. 2017 - 21:21

06 déc. 2017 - 09:07

Me revoila encore je spam :(
En fait a priori il manque un fichier :
/var/www/wapt-host/45EC4D56-BA0D-3CFF-6F8C-8C1E31C46A3A.wapt" failed (2: No such file or directory)

Comment je peux le recréer ?
Avatar de l’utilisateur
htouvet
Expert WAPT
Messages : 402
Inscription : 16 mars 2015 - 10:48
Contact :

06 déc. 2017 - 09:54

Bonjour,

Le message " (u'unexpected status code (401 Unauthorized)'," signifie que le websocket n'est pas pas autorisé à se connecter car soit le poste n'est pas enregistré sur le serveur soit la clé publique stockée dans la base de donnée du serveur ne correspond pas à la clé privée du poste.

En effet, en version 1.5, le poste se crée une paire de clé privée / clé publique (avec son FQDN comme objet) et envoie le certificat X509 avec clé publique au serveur lors du "register" initial (lors de l'installation du client waptagent.exe)

Cette paire de clés sert ensuite à authentifier les inventaires envoyés par le client et authentifier les connections websockets.

Si la paire de clé est générée après le démarrage du service waptservice, le poste apparaîtra déconnecté jusqu'au redémarrage du service waptservice.

Si le poste est mal / pas enregistré, vous pouvez essayer "wapt-get register -ldebug" sur le client avec les droits administrateurs et relancer le service ("net stop waptservice" "net start waptservice"

Si la clé ne correspond pas, vous pouvez essayer de supprimer le client de l'inventaire (cela supprimera lecertificat / clé publique du poste client considéré de la base de données) et re enregistrer le client.

Si ça ne marche toujours pas, il s'agit d'un bug...

----

Pour le deuxième point, le message
"/var/www/wapt-host/45EC4D56-BA0D-3CFF-6F8C-8C1E31C46A3A.wapt" failed (2: No such file or directory)"
est normal tant que vous n'avez pas créé une configuration pour la machine dans la console.

Le poste cherche à récupérer sa configuration cible à chaque "update"

Dans wapt 1.3; les paquets machines étaient nommés avec le nom FQDN de la machine.

Dans wapt 1.5, les paquets machines sont nommés par défaut avec l'UUID de la machine.

Un script permet de recréer les paquets paquets machines en masse si nécessaire (/opt/wapt/waptserver/scripts/migrate-hosts.py )
Tranquil IT
guigeek
Messages : 92
Inscription : 21 nov. 2017 - 21:21

06 déc. 2017 - 10:20

Merci,
j'ai fait un wapt-get register en mode debug tout s'est correctement passé. Il me dit success. mais au niveau serveur je n'ai tjs pas le UUID.wapt ...
:(
Avatar de l’utilisateur
htouvet
Expert WAPT
Messages : 402
Inscription : 16 mars 2015 - 10:48
Contact :

06 déc. 2017 - 10:31

Pour le dépot Centos wapt 1.5, les paquets sont disponibles là https://wapt.tranquil.it/centos7/wapt-1.5/
Ils nécessitent un postgresql 9.4 et nginx

https://www.wapt.fr/fr/doc-1.5/Installa ... _wapt.html
Tranquil IT
guigeek
Messages : 92
Inscription : 21 nov. 2017 - 21:21

11 déc. 2017 - 09:58

guigeek a écrit : 06 déc. 2017 - 10:20 Merci,
j'ai fait un wapt-get register en mode debug tout s'est correctement passé. Il me dit success. mais au niveau serveur je n'ai tjs pas le UUID.wapt ...
:(
A priori suite a une mise a jour du serveur, le pb semble resolu...
Verrouillé