Bonjour,
Nous avons un serveur WAPT Entreprise 2.6.0.17177, installé sur un windows server 2022 (21H2)
Lorsqu’un certain nombre de clients sont connectés simultanément, nous avons des erreurs lors de l’utilisation de la console, ainsi que sur les postes client si on effectue des actions avec la commande wapt-get.
Les types de message d’erreur que nous rencontrons sont :
• Unable to register to waptserveur Https://XXX.XXX.XXX.XXX not available (1 fois sur 2 lorsqu’on fait un wapt-get register)
• Erreur lors du login : http client error : THttpClientSocket.DoTlsAfter : TLS failed [EOpen SslNetTls EOpen SslNetTls.AfterConnection connect : Open SSL 30400010 error 5 [SSL_ERROR_SYSCALL (10053 ERROR_WSAECONNABORTED)]] (Lorsqu’on tente de se connecter à la console + on actualise la liste des paquets disponible)
• Le serveur est accessible mais il ne répond pas correctement. (Sur certains onglets de la console)
Ces problèmes sont apparus soudainement.
En ce moment, nous avons en moyenne plus de 500 clients connectés simultanément, et environ 3039 enregistrés. Étant en phase de déploiement ces nombres vont encore augmenter dans les prochains mois.
Par ailleurs, dès que le nombre de client connectés baisse en fin de journée, le serveur et la console refonctionne parfaitement. De plus, pendant la période de « bug » un certain nombre de clients reçoivent correctement les paquets et ce mettent à jour correctement.
Connaissant la limite du Nginx sur les serveurs Windows, est-ce que ces types de message d’erreur et de problèmes sont -il directement lié, justement, au Nginx ? Sachant qu’il n’utilise pas beaucoup de ressources processeur en « charge ». Ou il y a-t-il d’autre cause à l’origine pour ces problèmes ?
Je soupçonne que c’est Nginx sur Windows qui montre ses limites, mais je n’ai pas retrouvé de cas similaire sur le forum et sur le discord. Je préfère en avoir le cœur net en vous posant ma question.
Merci par avance pour vos réponses.
Messages d'erreurs sur le serveur WAPT si plus de 500 clients connectés
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
-
Christophe
Bonjour Bastien,
J'avais ce type d'erreur aussi sur notre serveur Windows qui gère un peu plus de 1 000 clients (THttpClientSocket.DoTlsAfter et console figée).
Avec plus de 3 000, cela doit être encore pire.
Je pense que la migration vers la version sous Linux est nécessaire.
Nous l'avons réalisée cette semaine sans trop de problème et la console est beaucoup plus réactive.
Bon courage pour votre migration.
J'avais ce type d'erreur aussi sur notre serveur Windows qui gère un peu plus de 1 000 clients (THttpClientSocket.DoTlsAfter et console figée).
Avec plus de 3 000, cela doit être encore pire.
Je pense que la migration vers la version sous Linux est nécessaire.
Nous l'avons réalisée cette semaine sans trop de problème et la console est beaucoup plus réactive.
Bon courage pour votre migration.
Bonjour Bastien
@christophe, merci pour ton commentaire très juste
Chez Tranquil IT, on recommande de ne pas dépasser 200 agents sur un serveur WAPT sous Windows en production.
Passer sur un Linux est votre meilleure option pour optimiser votre expérience d'administrateur avec WAPT.
@christophe, merci pour ton commentaire très juste
Chez Tranquil IT, on recommande de ne pas dépasser 200 agents sur un serveur WAPT sous Windows en production.
Passer sur un Linux est votre meilleure option pour optimiser votre expérience d'administrateur avec WAPT.
Vincent CARDON
Tranquil IT
Tranquil IT
Bonjour,
Merci à vous 2 pour vos réponses.
Mes doutes se confirment bien, il va falloir qu’on migre WAPT sur linux.
J’ai différentes questions et interrogation par rapport à la migration notamment sur le côté préparation pour éviter tout problème. Est-ce que c’est possible de faire un ticket afin d’être accompagné sur la migration ? ou vaut-il mieux poser les questions sur le forum et discord ?
Bonne journée à vous,
Merci à vous 2 pour vos réponses.
Mes doutes se confirment bien, il va falloir qu’on migre WAPT sur linux.
J’ai différentes questions et interrogation par rapport à la migration notamment sur le côté préparation pour éviter tout problème. Est-ce que c’est possible de faire un ticket afin d’être accompagné sur la migration ? ou vaut-il mieux poser les questions sur le forum et discord ?
Bonne journée à vous,
Bonjour BastienG
Si votre organisation a un contrat de support en cours de validité chez Tranquil IT, on le fera ensemble au téléphone, rapidement et sans douleur.
Si votre organisation n'a pas de contrat de support et que vous voulez de l'assistance pour cette opération, appelez le bureau ou contactez-nous au travers du site web https://www.tranquil.it pour obtenir un contrat de support.
Sinon, le forum et le discord sont vos amis.
Si votre organisation a un contrat de support en cours de validité chez Tranquil IT, on le fera ensemble au téléphone, rapidement et sans douleur.
Si votre organisation n'a pas de contrat de support et que vous voulez de l'assistance pour cette opération, appelez le bureau ou contactez-nous au travers du site web https://www.tranquil.it pour obtenir un contrat de support.
Sinon, le forum et le discord sont vos amis.
Vincent CARDON
Tranquil IT
Tranquil IT