Déploiement OS sans contrôleur RJ 45 sur PC

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Nicolas19

17 avr. 2026 - 14:02

Bonjour,

Tout d'abord voici les info de ma conf :
- Version de WAPT installée : 2.6.1.17765
- OS du serveur Debian
- OS de la machine d'administration/création des paquets Windows Server

Une petite question concernant le déploiement d'OS :
Je déploie mes OS avec une clef bootable, ça fonctionne super bien depuis toujours mais les nouvelles machines de mon parc ne possède plus de port RJ45.
Je suis donc passé par un petit adaptateur USB Type C avec une prise RJ 45 pour déployer ma première machine, mais lorsque je veux déployer une seconde machine, WAPT prenant en compte l'adresse MAC de mon adaptateur je me retrouve avec la même machine "not ready ou en attente de déploiement"
Avez vous un tricks pour échapper a cette situation ?
Est-ce que je peux par exemple vider ma liste des PC déjà déployer dans l'onglet déploiement sans que cela ait une répercussion dans les Pc de mon inventaire?
Est-ce que le déploiement peut prendre comme autre valeur de référence le numéro de série de la machine plutôt que l'adresse MAC du contrôleur réseau ? (Périlleux a mon avis)
Ou est-ce qu'il va me falloir acheter un adaptateur distinct pour chaque nouveau PC déployer ? (je rigole bien sur 🙂)

Bref comment faites vous pour ces nouvelle génération de PC sans contrôleur RJ45 ?

Je vous remercie par avance
dcardon
Expert WAPT

17 avr. 2026 - 14:50

Bonjour Nicolas,

les entrées machines dans l'onglet déploiement peuvent [supprimées] être après déploiement (et elle peuvent être recréent en faisant importer depuis l'inventaire).

En fonction des modèles et des dongles, les machines peuvent reporter une macaddress différentes sur le dongle, mais c'est souvent après que le driver soit chargé, donc pas ok pour le boot pxe...

Par contre si vous booter avec une clef usb WADS et que le driver du dongle est chargé, ça pourrait peut être marcher. A tester.

Sinon il faudra supprimer l'entrée dans le déploiement pour ré-utiliser la ligne avec la nouvelle machine juste derrière. On va en rediscuter en interne pour voir comment mieux gérer ce cas que l'on voit déjà de temps en temps et qui va devenir de plus en plus courant.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Nicolas19

17 avr. 2026 - 15:23

Bonjour Denis et avant tout merci pour votre réponse rapide 👍

Vous me dites :
les entrées machines dans l'onglet déploiement peuvent être après déploiement (et elle peuvent être recréent en faisant importer depuis l'inventaire).
J'imagine que le verbe "supprimer" manque et qu'il faut bien que je comprenne : les entrées machines dans l'onglet déploiement peuvent être supprimées après déploiement (et elle peuvent être recréent en faisant importer depuis l'inventaire).

Du coup si ça n'impact pas mes machines dans l'inventaire alors je pense que je vais faire comme cela pour le moment car en soit, ce n'est pas bien grave d'avoir l'historique de tout ce qui a été déployé.

Mais oui pour le coup je pense que les prises RJ45, seront bientôt plus qu'un lointain souvenir pour nous tous 🙂
dcardon
Expert WAPT

17 avr. 2026 - 15:29

rebonjour Nicolas,
Nicolas19 a écrit : 17 avr. 2026 - 15:23 Vous me dites :
les entrées machines dans l'onglet déploiement peuvent être après déploiement (et elle peuvent être recréent en faisant importer depuis l'inventaire).
J'imagine que le verbe "supprimer" manque et qu'il faut bien que je comprenne : les entrées machines dans l'onglet déploiement peuvent être supprimées après déploiement (et elle peuvent être recréent en faisant importer depuis l'inventaire).
oui en effet... j'ai cliqué trop vite sur submit, j'ai corrigé le post :? ...
Du coup si ça n'impact pas mes machines dans l'inventaire alors je pense que je vais faire comme cela pour le moment car en soit, ce n'est pas bien grave d'avoir l'historique de tout ce qui a été déployé.

Mais oui pour le coup je pense que les prises RJ45, seront bientôt plus qu'un lointain souvenir pour nous tous 🙂
Peut être que je suis un peu trop vieux, mais bon, perso j'aime bien les prises rj45... :-)

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Nicolas19

17 avr. 2026 - 15:36

Peut être que je suis un peu trop vieux, mais bon, perso j'aime bien les prises rj45... :-)
Je suis comme vous et je trouve cela bien dommage qu'il nous les suppriment uniquement pour faire des portables ultra slim (avec des charnières d'écran de plus en plus fragile par contre 🙂)

Merci encore 🙂
Répondre