Bonjour,
1/ Depuis la migration vers la version 2.6, je n'ai plus accès à la page de notre serveur WAPT malgré que la configuration du nginx se passe bien.
2/ Suite à la mise à jour de notre serveur WAPT Enterprise 2.6.0.16613 vers la dernière version, je ne peux plus me connecter à la console car il me demande un code TOTP que je ne connais pas.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance,
Cordialement
Céline
NB : version entreprise sous debian 12
Problème accès web + TOTP
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
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- dcardon
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Bonjour Céline,
la reconfiguration du serveur a du être faite en mode strict cspn par erreur visiblement. Vous pouvez comparer la version sauvegardé lors de l'upgrade du fichier /opt/wapt/conf/waptserver.ini.bck_2025-09-xx.... avec la conf /opt/wapt/conf/waptserver.ini.
Si vous pouvez toujours vous connecter avec votre compte d'admin (après avoir corriger la conf ci-dessus), vous pouvez aller dans la gestion des utilisateurs pour supprimer les totp (sinon c'est aussi possible avec une ligne de commande sur la base /opt/wapt/conf/security.sqlite
Cordialement,
Denis
la reconfiguration du serveur a du être faite en mode strict cspn par erreur visiblement. Vous pouvez comparer la version sauvegardé lors de l'upgrade du fichier /opt/wapt/conf/waptserver.ini.bck_2025-09-xx.... avec la conf /opt/wapt/conf/waptserver.ini.
Si vous pouvez toujours vous connecter avec votre compte d'admin (après avoir corriger la conf ci-dessus), vous pouvez aller dans la gestion des utilisateurs pour supprimer les totp (sinon c'est aussi possible avec une ligne de commande sur la base /opt/wapt/conf/security.sqlite
Cordialement,
Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
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- dcardon
- Expert WAPT
- Messages : 1774
- Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
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Bonjour Céline,
je pense qu'il y a eu un bug lors de l'upgrade. Lors de l'install 2.6 en CSPN le TOTP est fournit à l'écran lors de l'install pour que l'admin puisse s'authentifier sur la console. Mais visiblement il ne vous l'a pas proposé lors de l'upgrade. On va regarder cela.
En attendant est ce que vous pouvez essayer de passer en cspn_toe=False et redémarrer le serveur, et puis définir un totp sur votre compte, cf [1], puis remettre la valeur à True et relancer le serveur.
Si ça passe pas vous pouvez appeler au bureau pour que l'on regarde ensemble.
Cordialement,
Denis
je pense qu'il y a eu un bug lors de l'upgrade. Lors de l'install 2.6 en CSPN le TOTP est fournit à l'écran lors de l'install pour que l'admin puisse s'authentifier sur la console. Mais visiblement il ne vous l'a pas proposé lors de l'upgrade. On va regarder cela.
En attendant est ce que vous pouvez essayer de passer en cspn_toe=False et redémarrer le serveur, et puis définir un totp sur votre compte, cf [1], puis remettre la valeur à True et relancer le serveur.
Si ça passe pas vous pouvez appeler au bureau pour que l'on regarde ensemble.
Cordialement,
Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
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Bonjour Denis,
Cela fonctionne j'ai pu récupérer la main sur la console.
Je vous remercie pour votre aide.
Pour l'accès à la page web, avez-vous une idée d'où peut venir le problème ?
J'ai un message indiquant que le site est inaccessible.
Cordialement
Céline
Cela fonctionne j'ai pu récupérer la main sur la console.
Je vous remercie pour votre aide.
Pour l'accès à la page web, avez-vous une idée d'où peut venir le problème ?
J'ai un message indiquant que le site est inaccessible.
Cordialement
Céline
- dcardon
- Expert WAPT
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Bonjour Céline,
merci pour le retour
Pour ce qui est de la homepage, dans le cadre de la TOE CSPN Wapt 2.6 nous l'avons supprimé par défaut sinon il y a plein de contraintes supplémentaires à respecter. Vu que la homepage ne sert pas à grand chose d'autre que de télécharger le setup ou l'agent qui peut être distribué à travers un canal tierce, nous l'avons simplement désactivé. Pour la ré-activer vous pouvez modifier le paramètre suivant dans le waptserver.ini [1] :
Cordialement,
Denis
https://www.wapt.fr/fr/doc/wapt-server- ... server-ini
merci pour le retour

Pour ce qui est de la homepage, dans le cadre de la TOE CSPN Wapt 2.6 nous l'avons supprimé par défaut sinon il y a plein de contraintes supplémentaires à respecter. Vu que la homepage ne sert pas à grand chose d'autre que de télécharger le setup ou l'agent qui peut être distribué à travers un canal tierce, nous l'avons simplement désactivé. Pour la ré-activer vous pouvez modifier le paramètre suivant dans le waptserver.ini [1] :
Code : Tout sélectionner
homepage_enable = True
Denis
https://www.wapt.fr/fr/doc/wapt-server- ... server-ini
Denis Cardon - Tranquil IT
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- dcardon
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- Contact :
rebonjour Céline,
ah oui, en effet, il faut relancer le postconf pour que la config nginx soit modifiée. Ceci dit si vous relancer le postconf en mode cspn-toe ça va l'enlever à nouveau... Bon, donc ce n'est pas la bonne manière de faire, il faut mieux faire autrement. Vous pouvez supprimer le paramètre et redémarrer le service waptserver.
Si c'est le waptsetup.exe dont vous avez besoin pour mettre à jour la console d'admin, vous pouvez la récupérer directement depuis le serveur en ssh (dans le dossier /var/www/html/wapt/waptagent) ou sur notre dossier de release sur https://wapt.tranquil.it/releases/ (vous pouvez vérifier les signatures Authenticode des fichiers avant exécution).
Si c'est le waptagent.exe que vous voulez récupérer, il est disponible sur le poste de l'admin lors de la création de l'agent (il y a un explorer.exe qui s'ouvre au moment de l'upload de l'agent sur le serveur), ou bien le récupérer en ssh sur le serveur (dans le dossier /var/www/html/wapt/waptagent), ou bien le récuperer dans le paquet xyz-waptupgrade.wapt qui a été généré (un paquet Wapt est un simple fichier zip, il peut donc être ouvert sur un poste Windows pour récupérer le fichier qui est stocké dedans).
On va inclure un menu dans la console pour faire ces deux actions, et en attendant je vais mettre à jour la doc. C'est vrai que c'est pas très intuitif quand on est en mode cspn-toe... Merci pour la remontée
Denis
ah oui, en effet, il faut relancer le postconf pour que la config nginx soit modifiée. Ceci dit si vous relancer le postconf en mode cspn-toe ça va l'enlever à nouveau... Bon, donc ce n'est pas la bonne manière de faire, il faut mieux faire autrement. Vous pouvez supprimer le paramètre et redémarrer le service waptserver.
Si c'est le waptsetup.exe dont vous avez besoin pour mettre à jour la console d'admin, vous pouvez la récupérer directement depuis le serveur en ssh (dans le dossier /var/www/html/wapt/waptagent) ou sur notre dossier de release sur https://wapt.tranquil.it/releases/ (vous pouvez vérifier les signatures Authenticode des fichiers avant exécution).
Si c'est le waptagent.exe que vous voulez récupérer, il est disponible sur le poste de l'admin lors de la création de l'agent (il y a un explorer.exe qui s'ouvre au moment de l'upload de l'agent sur le serveur), ou bien le récupérer en ssh sur le serveur (dans le dossier /var/www/html/wapt/waptagent), ou bien le récuperer dans le paquet xyz-waptupgrade.wapt qui a été généré (un paquet Wapt est un simple fichier zip, il peut donc être ouvert sur un poste Windows pour récupérer le fichier qui est stocké dedans).
On va inclure un menu dans la console pour faire ces deux actions, et en attendant je vais mettre à jour la doc. C'est vrai que c'est pas très intuitif quand on est en mode cspn-toe... Merci pour la remontée

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
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