[RESOLU] Remontée numéro de série du disque NVMe

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Verrouillé
Julien_
Messages : 4
Enregistré le : 04 juil. 2025 - 16:21

04 juil. 2025 - 16:30

Bonjour à tous,

Premier post ici car je n'arrive pas à trouver la solution par moi-même ni sur le forum.

Je cherche un moyen de faire remonter le numéro de série de mes postes via l'agent WAPT.
Je ne trouve pas cette remontée dans l'inventaire logiciel.

Je me suis dit que j'allais le faire par script mais je me suis rendu compte qu'avec les disques NVMe, wmic ne remontait pas la bonne information avec cette commande wmic diskdrive get serialnumber.

En Powershell ,j'ai testé la commande Get-WmiObject -Class Win32_DiskDrive | Select-Object DeviceID, SerialNumber , j'ai le même résultat (heureusement me direz vous, c'est la même base qui est interrogée).

En revanche, en fouillant un peu, j'ai trouvé la commande Get-PhysicalDisk | Select AdapterSerialNumber qui me donne les bonnes infos (bon, avec quelques caractères en trop).

Ma question est donc : comment faire remonter le résultat de cette commande Powershell dans l'inventaire matériel ?
Est ce que c'est faisable d'ailleurs ?

Merci à ceux ou celles qui ont la réponse :)

Bonne journée
Avatar du membre
blemoigne
Messages : 110
Enregistré le : 17 juil. 2020 - 11:29

04 juil. 2025 - 16:53

Bonjour,
Il y a quelques numéros de série dans l'onglet Inventaire matériel. Sinon vous pouvez installer le paquet audit-wmi. Une fois installé/audité, les informations seront visibles dans l'onglet Données d'audit.
Bien cordialement,
Bertrand
Avatar du membre
blemoigne
Messages : 110
Enregistré le : 17 juil. 2020 - 11:29

04 juil. 2025 - 17:02

Pardon AdapterSerialNumber n'est effectivement pas remonté dans le paquet. Je fais un petit test et je reviens
Avatar du membre
blemoigne
Messages : 110
Enregistré le : 17 juil. 2020 - 11:29

04 juil. 2025 - 17:28

il faudrait faire ce genre de paquet :

Code : Tout sélectionner

# -*- coding: utf-8 -*-
from setuphelpers import *

def install():
    pass

def audit():
    result = run_powershell('Get-PhysicalDisk | Select AdapterSerialNumber',output_format='json')
    WAPT.write_audit_data_if_changed('Physical-Disk','AdapterSerialNumber',result)
    return "OK"
Les données apparaîtront dans l'onglet Données d'audit
Julien_
Messages : 4
Enregistré le : 04 juil. 2025 - 16:21

07 juil. 2025 - 08:24

Bonjour,

Merci pour ce retour rapide.
Je teste dans la journée et je vous dis ce qu'il en est.
Julien_
Messages : 4
Enregistré le : 04 juil. 2025 - 16:21

07 juil. 2025 - 09:36

Alors, je vois bien une nouvelle ligne dans les données d'audit.
En revanche la valeur qui apparait est "null".

Vu que les données remontées par Get-PhysicalDisk | Select AdapterSerialNumber ne sont pas très bien formatées, j'ai modifié un peu le code de cette manière :

Code : Tout sélectionner

# -*- coding: utf-8 -*-
from setuphelpers import *

def install():
    pass

def audit():

	# Commande pour formater les numéros de série
	powershell_command = '''
	$adapterSerialNumbers = Get-PhysicalDisk | Select-Object -ExpandProperty AdapterSerialNumber
	$modifiedSerialNumbers = $adapterSerialNumbers | ForEach-Object { $_.Substring(0, $_.Length - 5) }
	$modifiedSerialNumbers
	'''
    result = run_powershell(powershell_command,output_format='json')
    WAPT.write_audit_data_if_changed('Physical-Disk','AdapterSerialNumber',result)
    return "OK"
    
En valeur de retour dans WAPT, j'ai toujours "null".
JE dois avoir une erreur quelque part, mais je ne trouve pas :(
Avatar du membre
blemoigne
Messages : 110
Enregistré le : 17 juil. 2020 - 11:29

07 juil. 2025 - 11:33

Bonjour,
Je n'ai pas de AdapterSerialNumber sur ma machine mais mes tests sont corrects avec SerialNumber :

Code : Tout sélectionner

# -*- coding: utf-8 -*-
from setuphelpers import *

def install():
    pass

def audit():
    result = run_powershell('Get-PhysicalDisk | Select SerialNumber',output_format='json')
    WAPT.write_audit_data_if_changed('Physical-Disk','SerialNumber',result)
    return "OK"
serialnumber.png
serialnumber.png (21.38 Kio) Vu 243 fois
Julien_
Messages : 4
Enregistré le : 04 juil. 2025 - 16:21

07 juil. 2025 - 13:54

Effectivement, je confirme que tout fonctionne.
C'est juste que sur ma machine de test, je n'avais pas d'adapterSerialNumber.

Merci pour les infos en tout cas, je vais chercher un moyen pour récupérer le numéros de série des disques proprement sur tous les modèles.
Avatar du membre
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1734
Enregistré le : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

08 juil. 2025 - 09:43

Bonjour Julien,

merci pour le retour :-) . Je passe le topic en résolu.

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Verrouillé