WUA & Questions

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
rcharpeil
Messages : 17
Inscription : 22 nov. 2023 - 15:27

28 nov. 2023 - 12:44

WAPT SERVER : [/u]Debian 11 / WAPT 2.4
Administrateur console : Windows 10

Bonjour, j'ai pour projet de tester les Windows Updates avec WAPT à la place de WSUS. Plusieurs questions me viennent en tête.
Questions WUA :
- Peut-on stocker les mises à jour Windows dans un repository ?
- Lors de la création d'une règle WUA autorisant par exemple les MAJ 'critiques', est-ce-que WAPT rajoute automatiquement les nouvelles mises à jour dans la règle ?
- Peut-on exclure des postes ne devant effectuer aucune Windows Updates ? GPO ?

Autre question :
- Peut-on décommissionner avec WAPT ?

Merci bien ;
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1788
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

28 nov. 2023 - 14:06

rcharpeil a écrit : 28 nov. 2023 - 12:44 - Peut-on stocker les mises à jour Windows dans un repository ?
Actuellement c'est le serveur wapt qui télécharge les cab manquante Et qui les met dans /var/www/waptwua, si vous avez des repo secondaire ce dossier est répliquer. Peut on avoir le besoin exacte derrière la question pour mieux répondre ?
rcharpeil a écrit : 28 nov. 2023 - 12:44 - Lors de la création d'une règle WUA autorisant par exemple les MAJ 'critiques', est-ce-que WAPT rajoute automatiquement les nouvelles mises à jour dans la règle ?
Non, en revanche sur l'agent vous pouvez mettre dans le wapt-get.ini:

Code : Tout sélectionner

[waptwua]
allowed_severities= Important, Critical
L'agent autorisera automatiquement les cab tag par microsoft comme Important ou Critical
rcharpeil a écrit : 28 nov. 2023 - 12:44 - Peut-on exclure des postes ne devant effectuer aucune Windows Updates ? GPO ?
Il suffit d'activer waptwua avec default_allow=False et de n'autoriser aucune cab sur cette machine
rcharpeil a écrit : 28 nov. 2023 - 12:44 - Peut-on décommissionner avec WAPT ?
Je n'ai pas bien compris la question.
rcharpeil
Messages : 17
Inscription : 22 nov. 2023 - 15:27

28 nov. 2023 - 14:37

Merci beaucoup pour vos réponses.

Les stocker dans un repository aura pour objectif d'économiser de l'espace de notre serveur WAPT.

[waptwua]
allowed_severities= Important, Critical

Est-il possible de plus me détailler, l'agent dont vous parlez est le serveur WAPT ? Partons du principe que oui, alors les mises à jour critiques ou importantes vont être installés par tous les clients automatiquement ?

En ce qui concerne "décommissioner", grâce au reporting, j'ai identifié les postes inactifs depuis au moins un an en vue de les retirer de WAPT. Je me demande s'il est possible, via WAPT, que lorsqu'un poste est supprimé, il soit également retiré de l'Active Directory et de GLPI ?

Merci beaucoup et passez une bonne après-midi.
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1788
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

28 nov. 2023 - 15:20

rcharpeil a écrit : 28 nov. 2023 - 14:37 Merci beaucoup pour vos réponses.
Les stocker dans un repository aura pour objectif d'économiser de l'espace de notre serveur WAPT.
On peu demander au serveur wapt de ne pas télécharger les cab mais du coup ce sera a vous de le faire dans un script a part pour les mettre sur un repo.
ça n'a pas beaucoup d’intérêt chez nous par exemple avec pas mal de diversité le repo waptwua représente 20 giga.
rcharpeil a écrit : 28 nov. 2023 - 14:37 allowed_severities= Important, Critical

Est-il possible de plus me détailler, l'agent dont vous parlez est le serveur WAPT ? Partons du principe que oui, alors les mises à jour critiques ou importantes vont être installés par tous les clients automatiquement ?
Non c'est directement sur les agent wapt du parc:
https://www.wapt.fr/fr/doc/wapt-console ... wapt-agent
rcharpeil a écrit : 28 nov. 2023 - 14:37 En ce qui concerne "décommissioner", grâce au reporting, j'ai identifié les postes inactifs depuis au moins un an en vue de les retirer de WAPT. Je me demande s'il est possible, via WAPT, que lorsqu'un poste est supprimé, il soit également retiré de l'Active Directory et de GLPI ?

Merci beaucoup et passez une bonne après-midi.
Nous n'avons pas prévu ce genre de fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 249
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

28 nov. 2023 - 20:06

En ce qui concerne "décommissioner", grâce au reporting, j'ai identifié les postes inactifs depuis au moins un an en vue de les retirer de WAPT. Je me demande s'il est possible, via WAPT, que lorsqu'un poste est supprimé, il soit également retiré de l'Active Directory et de GLPI ?

Merci beaucoup et passez une bonne après-midi.
La sortie d'un poste de l'inventaire est un process spécifique à chaque organisation, il n'est pas recommandable de vouloir le processus dans le produit lui-même.

Vous pouvez néanmoins créer votre propre paquet de sortie d'inventaire et scripter dedans ce qu'il est nécessaire de faire quand le paquet est appliqué à un poste.
Vincent CARDON
Tranquil IT
rcharpeil
Messages : 17
Inscription : 22 nov. 2023 - 15:27

29 nov. 2023 - 14:23

Merci bien pour vos réponses, je reviens en ce qui concerne les WUA, j'ai bien compris comment exclure. Seulement, autres soucis, j'ai transformé ma politique WAPT (onglet générer un agent) en y ajoutant les Windows Updates (avant elles étaient désactivés). J'ai aperçu en regardant la configuration de mes agents, que ceux déjà remontés avant la modification de la politique, ne se mettent pas à jour.
Pièces jointes
2023-11-29 14_24_43-AdminWAPT - VMware Workstation.png
2023-11-29 14_24_43-AdminWAPT - VMware Workstation.png (9.8 Kio) Consulté 515 fois
2023-11-29 14_23_41-AdminWAPT - VMware Workstation.png
2023-11-29 14_23_41-AdminWAPT - VMware Workstation.png (10.32 Kio) Consulté 515 fois
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1788
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

29 nov. 2023 - 14:44

effetivement lorsque vous générer un agent cela génère un paquet waptupgrade

Mais le paquet waptupgrade ne se met pas à jour si la version est déjà bonne sur l'agent

Vous pouvez donc soit générer des paquet de configuration et les appliquer

ou bien lancer une installation forcer sur les postes
Répondre