[RESOLU] Programmer une installation d'un paquet

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
yann83
Messages : 11
Inscription : 22 avr. 2021 - 07:54

23 mai 2023 - 15:46

Bonjour,

Nous utilisation WAPT discovery, et je voudrais déployer une application à une date précise.

Je me positionne dans le dépôt privé et j'édite mon paquet.
Pour cela je met une date de début de validité au 24/05/2023 à 07:00 avec une fin de valdité et une installation forcée au 27/05/2023 à 00:00.

Pour tester je vais dans l'inventaire puis je modifie la machine de test.
J'ajoute alors le paquet modifié ci-dessus.

Mais celui-ci s'installe immédiatement sans se préoccuper de la date de début.

J'ai beaucoup cherché dans la doc et le forum mais je n'ai pas trouvé de guide pour programmer les paquets.

Pourriez-vous m'aider à comprendre ce que je fait mal ?
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

23 mai 2023 - 16:41

Vous n'auriez pas un autre paquet qui n'a pas la date de validité dans les ancienne version du paquet ?
yann83
Messages : 11
Inscription : 22 avr. 2021 - 07:54

24 mai 2023 - 07:13

Alors j'ai édité les paquets dans l'éditeur Pyscrypt et j'ai supprimé les dates de validité.

Que dois je faire ensuite ?
yann83
Messages : 11
Inscription : 22 avr. 2021 - 07:54

25 mai 2023 - 07:21

Je ne comprend vraiment pas cette application.
J'ai mis juste la date de début de validité et les programmes ne se sont pas installés tout de suite.
Je les avais programmé pour le lendemain à 5h.
Ce matin après 7h, je ne vois aucun log sur la machine cible, je me connecte dessus mais pas d'installation non plus.
Dans la console je vois un guid avec toujours marqué NEED TO INSTALL mais je ne vois pas à quoi ça correspond.
Un petit tuto ça ferait pas de mal je pense.
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

25 mai 2023 - 13:53

Dans qu'elle format avez vous mis la date ?

Je ne sait plus si il faut mettre L'heur UTC ou non
yann83
Messages : 11
Inscription : 22 avr. 2021 - 07:54

25 mai 2023 - 14:22

J'ai utilisé l'interface graphique (voir PJ
02804_Edition_du_paquet_distant_118301-pu465100z.png
02804_Edition_du_paquet_distant_118301-pu465100z.png (20.28 Kio) Consulté 347 fois
)
yann83
Messages : 11
Inscription : 22 avr. 2021 - 07:54

02 juin 2023 - 13:14

Bon en fait il faut donner une date de début de validité Et une date de fin , je pensais que la date de fin désinstalle le logiciel à une date donnée.

Je suis désolé de vous le dire mais votre doc n'est vraiment pas clair du tout.

Image
Pièces jointes
02833_Structure_d’un_paquet_WAPT_—_Documentation_WAPT_2..png
02833_Structure_d’un_paquet_WAPT_—_Documentation_WAPT_2..png (43.04 Kio) Consulté 306 fois
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

05 juin 2023 - 12:41

Bonjour

Je me suis pencher dessus pour voir ce qui n'allais pas. J'ai pu identifier un soucis dans mes tests.

Il y a bien un petit soucis mais ce n'est pas lier a valid_until c'est plus subtil et c'est pour ça que les test sont aléatoire.

Lorsque que vous mettez un valid_from, si la date n'est pas atteinte alors, le paquet est masqué et wapt programme de refaire un update a l'heur indiquée.

Le problème qui se pose c'est que l'agent wapt va bien refaire un update, mais si le fichier Packages du serveur n'a pas bouger depuis le dernier update (parce que vous n'avez rien faire de plus sur le serveur) alors il ne va pas se rendre compte qu'il doit le retélécharger pour faire la diff et donc voir le paquet.
Si par contre dans ce cas on enclanche un update a travers la console alors ça marche puisqu'on force l'update dans ce cas.

Ici on se sert rarement du valid_from, mais directement du forced_install_on sans valid_from et valid_until. Comme ça on force l'installation d'un paquet en attente a une date donnée.

Dans le cas d'un abonnement et support chez nous je vous aurais bien dit d'appeler pour ne pas chercher trop longtemps chez vous, mais bon comme vous être en discovery...
yann83
Messages : 11
Inscription : 22 avr. 2021 - 07:54

05 juin 2023 - 13:28

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Par contre vous avez écrit :
Ici on se sert rarement du valid_from, mais directement du forced_install_on sans valid_from et valid_until. Comme ça on force l'installation d'un paquet en attente a une date donnée.
Mais dans la console en mode Discovery en français j'ai Forcer l'installation avant qui je pense est différent de la traduction forced_install_on, cette fonctionnalité installe le programme avant une date donnée mais pas à partir d'une date.
Est-ce qu'en mode Entreprise c'est différent ?

Pour info nous avions été obligé d'abandonner WAPT à cause d'une autre solution obligatoire. Celle-ci ne nous convient vraiment pas et du coup on doit "prouver" que WAPT est plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

05 juin 2023 - 13:54

yann83 a écrit : 05 juin 2023 - 13:28 Mais dans la console en mode Discovery en français j'ai Forcer l'installation avant qui je pense est différent de la traduction forced_install_on
Non c'est bien la même chose mais c'est vrais le message est pas bon ...

ça devrait être quelque comme : "Forcer l'installation du paquet en attente a partir de cette date". Ou quelque chose comme ça.

Je vais regarder pour changer
Verrouillé