[RESOLU] Evolution - Chargement des paquets

Share here your experience and thought about WAPT / Venez ici parlez de votre expérience avec Wapt, votre avis et vos envies
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée ( 1.8.2 / 2.0 / 2.1 / 2.2 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Stretch/Buster - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets (Windows 7 / 10)
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
flipflip
Messages : 39
Inscription : 31 mai 2022 - 09:05

21 févr. 2023 - 14:19

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je constate un fonctionnement pour le moins étonnant enfin plutôt par vraiment optimisé.

J'administre mon parc soit sur site, soit depuis chez moi en télétravail. Lorsque je suis sur site j'ai une connexion fibre 100Mo donc je ne me pose aucunes questions. De chez moi je me connecte en VPN à mon réseau en passant par une connexion ADSL (oui ça existe encore). Cela marche pour le quotidien (même très bien), sauf lorsqu'il s'agit de télécharger un nouveau paquet ou bien mettre à jour un paquet existant.

Depuis ma console je lance le téléchargement et ensuite il est mis à disposition sur le serveur et le dépôt local. Avec une connexion digne de se nom aucun problème, mais dans mon cas avec l'ADSL je vous laisse imaginer la galère lorsqu'il faut mettre à jour Acrobat qui pèse 650Mo... j'ai largement le temps d'aller boire des cafés et surtout plus rien ne se passe niveau Internet chez moi.

Est-ce que pour le futur il est envisagé que la console lance uniquement les commandes et que cela soit le serveur qui fasse tout ?

Pour le fun ;)
wapt-1.png
wapt-1.png (14.5 Kio) Consulté 1447 fois
Dernière modification par flipflip le 22 févr. 2023 - 10:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vcardon
Expert WAPT
Messages : 248
Inscription : 06 oct. 2017 - 22:55
Localisation : Nantes, FR

21 févr. 2023 - 17:12

Bonjour flipflip.

La clé de signature est locale à votre ordinateur d'administration de WAPT. C'est le modèle de sécurité de WAPT et c'est le modèle de sécurité le plus sûr.

Pour signer un paquet, il faut le télécharger sur le poste d'administration, ensuite le signer, et enfin le charger à nouveau sur le dépôt.

Donc, effectivement, il n'y a pas trop de moyen pour le moment pour accélérer la signature d'un paquet lourd si vous avez une connexion internet lente.

Une solution serait d'exporter l'affichage de votre machine d'administration hébergée sur votre réseau de production sur le PC à votre domicile, mais attention à bien sécuriser la chose.
Vincent CARDON
Tranquil IT
flipflip
Messages : 39
Inscription : 31 mai 2022 - 09:05

22 févr. 2023 - 10:09

Bonjour,

Effectivement je comprend mieux le fonctionnement et cette contrainte. Ca me parait logique du coups.

Merci.
Verrouillé