quelques soucis depuis l'interface

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
jcurnill
Messages : 11
Inscription : 10 janv. 2023 - 15:31

03 févr. 2023 - 08:46

Bonjour
Je suis actuellement en période d'installation du serveur WAPT, et j'ai pas mal de soucis depuis la console.
J'ai installé des postes manuellement qui apparaissent bien dans WAPT console, avec le programme téléchargé depuis l'interface IP de mon serveur (agent WAPT) mais certains apparaissent en disconnected alors que l'IP répond bien.
En parallèle j'ai procédé à une mise à jour (version 2.3.0.13470) et sur certains postes je ne peux pas installer de logiciels avc le message Error when uploading package xxxx does not trusted signer certificate xxxx.
Dernier soucis j'ai voulu automatisé l'installation par GPO. J'ai bien suivi la doc, celle ci se lance bien, j'ai d'ailleurs le programme self service logiciel WAPT installé sur les postes, mais ceux ci n'apparaissent pas dans ma console.
Après la mise à jour les programme se mettent à jour automatiquement ou dois je les remplacer manuellement?.
Merci d'avance de tous els conseils que vous pourrez me donner.
Cordialement.
flipflip
Messages : 38
Inscription : 31 mai 2022 - 09:05

13 févr. 2023 - 11:35

Bonjour,
En parallèle j'ai procédé à une mise à jour (version 2.3.0.13470) et sur certains postes je ne peux pas installer de logiciels avc le message Error when uploading package xxxx does not trusted signer certificate xxxx.
Je rencontre le même problème ce matin et en fouillant dans les logs de mon serveur le fichier waptserver.log est rempli de ce message :
[waptserver ] WARNING Unable to trust supplied host certificate: EWaptCertificateUntrustedIssuer(None)
Je dirais qu'il y a un problème avec les certificats mais pour le moment je n'ai pas trouvé la cause.

Edit : une nouvelle version a l'air de corriger cela : https://www.wapt.fr/fr/doc/wapt-changel ... ht=trusted
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1358
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

13 févr. 2023 - 12:20

Bonjour Flipflip et jcurnill,

pour le message "Error when uploading package xxxx does not trusted signer certificate xxxx.", il faut vérifier si votre certificat publique .crt est bien dans le répertoire :

Code : Tout sélectionner

c:\program files (x86)\wapt\ssl 
Si sur votre machine de management vous aviez installé waptagent.exe par dessus votre install de waptsetup.exe, il se peut que le certificat ai été supprimé lors de l'upgrade de la version 2.2.3 vers la version 2.3.

Pour expliquer le changement, dans la version 2.2.3 le certificat est inclus lors de la regénération de l'installeur innosetup, et donc innosetup pense qu'il doit gérer le fichier car il lui appartient. Dans la version 2.3, on ne regénère plus l'installeur innosetup, mais on rajoute la conf et le certificat dans la zone de certificat de l'installeur. Donc lors de l'upgrade, si waptagent.exe avait été installé sur la machine de management, innosetup considérait qu'il était le "propriétaire" du fichier, et donc l'a supprimé lors de l'upgrade en 2.3.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
flipflip
Messages : 38
Inscription : 31 mai 2022 - 09:05

13 févr. 2023 - 14:42

Bonjour,

Denis, c'est exactement cela, l'agent est installé sur la machine de management et j'ai bien effectué une mise jour de 2.2.x vers 2.3.x. Je confirme aussi que le répertoire "c:\program Files(x86)\wapt\ssl" est bien vide.

J'ai bien compris la logique et que maintenant le problème ne se produira plus avec votre nouvel procédure c'est parfait.

Question annexe, comment régénérer le certificat sur la machine de management ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1358
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

13 févr. 2023 - 16:32

Bonjour Flipflip,

il ne faut pas regénérer le certificat (sinon il faudra aussi le repousser sur tous les postes clients). Le certificat public a été créé en même temps que la clef privée. Normalement il doivent se trouver côte à côte sur votre machine de management (vous pouvez aller dans préférence pour voir où il se trouve). Après vous le recopier dans c:\program files (x86)\wapt\ssl et ça devrait rentrer dans l'ordre.

Sinon vous pouvez récupérer le certificat depuis n'importe quelle machine avec votre agent 2.2.3 encore installé.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
flipflip
Messages : 38
Inscription : 31 mai 2022 - 09:05

13 févr. 2023 - 17:05

Denis,

Dans mon dossier c:\Users\Administrateur\Private j'ai copié les fichiers *.crt dans le dossier c:\program Files (x86)\wapt\ssl. J'ai rebooté ma machine (dans le doute), je lance la console et tente sur une des machines de mon parc d'ajouter un paquet (7-zip) au paquet host et au moment de cliquer sur "Enregistrer" :
[waptserver ] CRITICAL Error uploading package uuid 43087a2c-dcbb-4ace-b31f-a1e5dc9232e6: Host matching package 18CC6FF7-EF35-11EB-8B14-CC6FF6EE9E25 does not trusted signer certificate 26fb5658ee6cae79c64513df7cff5f4101d93f39db6e78500586baabdb1c633a
[waptserver ] CRITICAL upload_packages failed EWaptForbiddden('Host matching package 18CC6FF7-EF35-11EB-8B14-CC6FF6EE9E25 does not trusted signer certificate 26fb5658ee6cae79c64513df7cff5f4101d93f39db6e78500586baabdb1c633a')
Je ne vais pas pouvoir récupérer les certificats de la 2.2 car toutes mes machines sont passées en 2.3 via l'update de l'agent par la console.

Est-ce qu'il ne faudrait pas que je re-déploie via waptdeploy l'agent ? J'ai utilisé cette méthode à l'installation initial en créant un paquet innosetup juste pour exécuter la commande qui va bien et je l'ai ensuite poussé sur mon parc via l'agent Kaspersky.
jcurnill
Messages : 11
Inscription : 10 janv. 2023 - 15:31

09 mars 2023 - 15:58

Bonjour
Mème soucis après avoir recopié les certificats....
Verrouillé