message de warning suite à un waptupgrade

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
michel.merle
Messages : 10
Inscription : 13 déc. 2022 - 14:01

19 janv. 2023 - 16:10

Bonjour,

Suite à une mises a jour de mon serveur en 2.2.3.12481 (ancien en 2.2.1.......) j'ai commencé à mettre mes agents dans cette même version. J'ai un message d'alerte qui persiste et que je ne parviens pas à enlever.

Auditing prod-waptupgrade
The installled version of the WAPT agent and the version of the package are not corresponding. The installation may have just finished. If this warning persists one day after installation, please take this into consideration

prod-waptupgrade est le nom de mon paquet qui m'a permis de faire l'upgrade de l'agent. J'ai vérifié sur les postes en question la version est bien 2.2.3.12481. Non seulement je ne parviens pas à enlever ce warning sur la console dans les statut d'audit, mais j'ai aussi depuis des erreurs sur des packages d'installation notamment sur le package wapt conf qui ne veut pas se mettre à jour.

serveur Windows 2016
Serveur wapt entreprise 2.2.3.12481
workstation cliente windows 10 (21hH2 mini) / agent 2.2.3.12481
workstation windows 10 en console/creation paquets

D'avance merci
Cordialement

Merle Michel
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1373
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

19 janv. 2023 - 17:33

Bonjour Michel,

juste après l'installation du paquet, le waptagent n'est pas encore mis à jour. En effet le paquet waptupgrade installe une tâche planifiée de maj de l'agent qui se lance qq minutes après l'install du paquet, car la maj a besoin d'arrêter puis redémarrer l'agent, donc ne peut pas être fait comme les installations de paquet standard. Donc c'est normal que l'audit soit en warning juste après l'installation de l'agent.

Par contre ça devrait disparaitre lors du passage du prochain audit. Si vous forcez un audit sur la machine, est ce que le warning d'audit disparait?

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
michel.merle
Messages : 10
Inscription : 13 déc. 2022 - 14:01

23 janv. 2023 - 09:25

Bonjour,

J'ai essayé de forcé un audit sur toutes les machines qui sont concernées.
Sans succès le warning est toujours présent.

Dans la synthèse de l'état des paquets, je vois même des paquets que j'ai normalement désinstallés mais qui sont toujours présent dans l'audit.

Cordialement
x-davidl
Messages : 31
Inscription : 25 avr. 2022 - 17:07

24 janv. 2023 - 10:49

bonjour,

je confirme ce que vous dites tous les deux.

c'est effectivement un peu bizarre de voir ce warning sur tous les postes. Mais au prochain cycle d'audit (sans forcer), les warnings disparaissent.

cdlt
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1373
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

24 janv. 2023 - 14:36

Bonjour David,
x-davidl a écrit : 24 janv. 2023 - 10:49 je confirme ce que vous dites tous les deux.

c'est effectivement un peu bizarre de voir ce warning sur tous les postes. Mais au prochain cycle d'audit (sans forcer), les warnings disparaissent.
C'est un problème de la poule et de l'oeuf. Waptsetup.exe ne peut pas être lancé directement par l'agent WAPT à cause des lock exclusif sur les fichiers ouverts par le service qui doivent être mis à jour. C'est pourquoi on crée une tâche planifiée qui va le mettre à jour qq minutes après l'install du paquet. Vu que l'audit est lancé directement après l'installation, elle est en status non ok, car la version du paquet ne correspond pas à la version installée. Après que la tâche planifiée ait tournée et que l'agent a été mis à jour, l'audit doit passer en OK.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1373
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

24 janv. 2023 - 14:38

Bonjour Michel,
michel.merle a écrit : 23 janv. 2023 - 09:25 J'ai essayé de forcé un audit sur toutes les machines qui sont concernées.
Sans succès le warning est toujours présent.

Dans la synthèse de l'état des paquets, je vois même des paquets que j'ai normalement désinstallés mais qui sont toujours présent dans l'audit.
Est ce que vous pouvez vérifier l'état en local sur le poste (cf. doc en ligne) et forcer une maj de l'inventaire (cf. doc en ligne). Si le status n'est pas mis à jour il y a peut être un pb dans l'inventaire remonté par la machine.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Verrouillé