[RESOLU] tis-wapt-upgrade-windows11

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
thomas789
Messages : 66
Inscription : 31 mai 2021 - 15:44

21 sept. 2022 - 17:07

Bonjour,

- WAPT Enterprise 2.2.1.11935
- version agent : 2.2.1
- os serveur (Linux)
- os administration (Windows)

J'ai tenté d'utiliser le paquet pour l'upgrade vers Windows 11 mais j'obtiens l'erreur suivante :

Code : Tout sélectionner

Free disk space: 309653110784 bytes
C:\WindowsUpgrade folder exists, continuing...
Free disk space: 309653110784 bytes
Upgrading Windows from version: 10.0.19043 to Windows 11 version: 10.0.22000
Traceback (most recent call last):
  File "C:\WINDOWS\TEMP\wapthia1lb05\setup.py", line 76, in install
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\common.py", line 3817, in run
    return ensure_unicode(run(*arg, pidlist=self.pidlist,**args))
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\waptutils.py", line 2126, in run
    raise CalledProcessErrorOutput(proc.returncode, cmd, ''.join(output))
waptutils.CalledProcessErrorOutput: Command '"C:\\WindowsUpgrade\\setup.exe" /auto upgrade /quiet /eula accept /noreboot /telemetry disable /showoobe none /dynamicupdate disable  /copylogs "C:\\WindowsUpgradeLogs\\win11_upgrade_logs"' returned non-zero exit status 1.
Output:'"C:\WindowsUpgrade\setup.exe"' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
Effectivement, aucun fichier déployer sur le poste dans "C:\WindowsUpgrade\".

Pour information, le paquet tis-windows11-requirements s'est bien installé.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1358
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

22 sept. 2022 - 15:21

Bonjour thomas789,

le paquet n'inclus pas l'iso par défaut, il faut la rajouter, cf. le message de description du package [1] :

Code : Tout sélectionner

You must execute the "update-package" and "build-package" for every single necessary language before deploying the package
Cordialement,

Denis

[1] https://store.wapt.fr/store/tis-windows11-upgrade
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
thomas789
Messages : 66
Inscription : 31 mai 2021 - 15:44

27 sept. 2022 - 13:33

Bonjour,

Je suis vos instructions données :

Code : Tout sélectionner

Method 1:
    1- Place your desired Windows 11 ISO in the package and run the update_package function
    2- Build-upload the package
Et j'obtiens cette erreur :

Code : Tout sélectionner

FATAL ERROR : EWaptMissingPackageHook: No update_package function found in setup module for c:\waptdev\***-windows11-upgrade_10.0.22000-97_x64_windows_6.1_PROD_fr-wapt\setup.py
Le fichier iso a pourtant bien été collé dans le paquet wapt.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
jpele
Messages : 145
Inscription : 04 mars 2019 - 12:01
Localisation : Nantes

29 sept. 2022 - 15:11

Bonjour,
Vous devez être en version 2.2.2 pour utiliser les update_package() qui ont été déplacés de setup.py à update_package.py depuis cette version.
Pour information, une mise à jour est prévue sur ce paquet dans un futur proche, nous n'avons actuellement pas encore testé la version 22H2 avec ce paquet. Il devrait cependant fonctionner, donc => "use at your own risk".

Cordialement,
Jimmy
thomas789
Messages : 66
Inscription : 31 mai 2021 - 15:44

30 sept. 2022 - 15:12

Bonjour,

Effectivement, j'ai pu mettre à jour en v2.2.3 notre serveur WAPT et le paquets à pu réaliser l'update package (avec mon iso Windows 11) ainsi que le build package. Cependant, l'installation ne se réalise pas :

Code : Tout sélectionner

EWaptSetupException: Fatal error : Command \'"C:\\\\WindowsUpgrade\\\\setup.exe" /auto upgrade /quiet /eula accept /telemetry disable /showoobe none /dynamicupdate enable  /copylogs "C:\\\\WindowsUpgradeLogs\\\\win11_force_upgrade_logs"\' returned non-zero exit status 1.\nOutput:\'"C:\\WindowsUpgrade\\setup.exe"\' n\'est pas reconnu en tant que commande interne\r\nou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.\r\n\n']]
Pas de fichiers déposés sur le poste concerné dans C:\WindowsUpgrade ni C:\WindowsUpgradeLogs. Des prérequis manquants ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
jpele
Messages : 145
Inscription : 04 mars 2019 - 12:01
Localisation : Nantes

30 sept. 2022 - 17:33

Bonjour,
J'ai pu valider le paquet de mon coté, pas de soucis de ce style.
Je vous invite à lancer l'installation en mode forcé.

Cordialement,
Jimmy
thomas789
Messages : 66
Inscription : 31 mai 2021 - 15:44

03 oct. 2022 - 08:53

Bonjour,

La même chose en forcée :

Code : Tout sélectionner

Installing ***-windows11-upgrade(=10.0.22621-98)
Free disk space: 188838961152 bytes
C:\WindowsUpgrade folder exists, continuing...
Free disk space: 188838961152 bytes
Force Upgrading Windows from version: 10.0.19044 to Windows 11 version: 10.0.22621
Erreur lors de l'installation de ['***-windows11-upgrade']: erreurs dans les paquets [[PackageRequest(package='***-windows11-upgrade',architectures=['x64'],locales=['fr'],maturities=['PROD'],tags=['windows-10', 'win-10', 'w-10', 'windows10', 'win10', 'w10', 'windows', 'win', 'w'],min_os_version=Version('10.0.19044.2'),max_os_version=Version('10.0.19044.2')), PackageEntry('***-windows11-upgrade','10.0.22621-98' architecture='x64',maturity='PROD',locale='fr',target_os='windows'), 'Traceback (most recent call last):\n  File "C:\\Windows\\TEMP\\wapt18wdbmnj\\setup.py", line 66, in install\n  File "C:\\Program Files (x86)\\wapt\\common.py", line 3840, in run\n    return ensure_unicode(run(*arg, pidlist=self.pidlist,**args))\n  File "C:\\Program Files (x86)\\wapt\\waptutils.py", line 2138, in run\n    raise CalledProcessErrorOutput(proc.returncode, cmd, \'\'.join(output))\nwaptutils.CalledProcessErrorOutput: Command \'"C:\\\\WindowsUpgrade\\\\setup.exe" /auto upgrade /quiet /eula accept /telemetry disable /showoobe none /dynamicupdate enable  /copylogs "C:\\\\WindowsUpgradeLogs\\\\win11_force_upgrade_logs"\' returned non-zero exit status 1.\nOutput:\'"C:\\WindowsUpgrade\\setup.exe"\' n\'est pas reconnu en tant que commande interne\r\nou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.\r\n\n\nDuring handling of the above exception, another exception occurred:\n\nTraceback (most recent call last):\n  File "C:\\Program Files (x86)\\wapt\\common.py", line 5186, in install\n    result = self.install_wapt(p.localpath,\n  File "C:\\Program Files (x86)\\wapt\\common.py", line 4156, in install_wapt\n    raise e\n  File "C:\\Program Files (x86)\\wapt\\common.py", line 4063, in install_wapt\n    exitstatus = setup.install()\n  File "C:\\Windows\\TEMP\\wapt18wdbmnj\\setup.py", line 72, in install\n  File "C:\\Program Files (x86)\\wapt\\waptutils.py", line 1913, in error\n    raise EWaptSetupException(\'Fatal error : %s\' % reason)\nwaptutils.EWaptSetupException: Fatal error : Command \'"C:\\\\WindowsUpgrade\\\\setup.exe" /auto upgrade /quiet /eula accept /telemetry disable /showoobe none /dynamicupdate enable  /copylogs "C:\\\\WindowsUpgradeLogs\\\\win11_force_upgrade_logs"\' returned non-zero exit status 1.\nOutput:\'"C:\\WindowsUpgrade\\setup.exe"\' n\'est pas reconnu en tant que commande interne\r\nou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.\r\n\n']]
- Une version minimum de W10 exigée pour l'upgrade (je suis en 21H2) ?
- Quid des prérequis KB validés depuis mes dépôts Windows Update de WAPT ?
- Une question de droits ?

Merci, Thomas.
Avatar de l’utilisateur
sfonteneau
Expert WAPT
Messages : 1783
Inscription : 10 juil. 2014 - 23:52
Contact :

03 oct. 2022 - 12:20

Je viens de voir que le paquet ne reforce pas la copie de

Code : Tout sélectionner

C:\WindowsUpgrade


Donc si la copie précédente a crash, alors effectivement ça plantera.

D'ailleurs on fait un mkdirs donc dans votre cas il y a de forte chance que c'est pour cela

Pouvez-vous supprimer sur la machine le C:\WindowsUpgrade
thomas789
Messages : 66
Inscription : 31 mai 2021 - 15:44

05 oct. 2022 - 09:03

Bonjour,

Effectivement, cela a corrigé le problème. L'installation s'est bien réalisée. Merci !
Par ailleurs, est-ce possible de forcer le redémarrage du poste lors de l'installation ? Ce redémarrage s'effectue bien quand une session est ouverte mais quand je me déconnecte, que je lance l'installation depuis la console, et que je laisse le PC sur l'écran de connexion, aucun redémarrage ne s'exécute (il faut que je le fasse manuellement).

Merci d'avance, cordialement.
Avatar de l’utilisateur
jpele
Messages : 145
Inscription : 04 mars 2019 - 12:01
Localisation : Nantes

07 nov. 2022 - 14:25

thomas789 a écrit : 05 oct. 2022 - 09:03 Bonjour,

Effectivement, cela a corrigé le problème. L'installation s'est bien réalisée. Merci !
Par ailleurs, est-ce possible de forcer le redémarrage du poste lors de l'installation ? Ce redémarrage s'effectue bien quand une session est ouverte mais quand je me déconnecte, que je lance l'installation depuis la console, et que je laisse le PC sur l'écran de connexion, aucun redémarrage ne s'exécute (il faut que je le fasse manuellement).

Merci d'avance, cordialement.
Bonjour,
C'est voulu de ne pas redémarrer automatiquement.
Pour forcer le redémarrage lancez l'installation en mode forcé ;)

Cordialement,
Jimmy
Verrouillé