[RESOLU] Agent Meshcentral

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
smandel
Messages : 76
Inscription : 05 mai 2022 - 11:30

12 sept. 2022 - 12:13

Bonjour,

je suis en train d'essayer de déployer l'agent Meshcentral à l'aide du paquet tis-mesh-template.
Alors j'ai réussi à décoincer l'installation de l'agent, ça bloquait car les exe de l'agent mesh affiche une version "0.0.0.0".
Donc pas de soucis pour l'install.

Cependant pour la désinstallation dans le console j'ai ce message :

Code : Tout sélectionner

...Checking for previous installation of "\"Mesh" [NONE]
et par la suite le message d'erreur suivant et aucune désinstallation de l'agent :

Code : Tout sélectionner

Waiting for the removal of key: Mesh Agent from Windows registry
Fatal error : Uninstallkey still present
Traceback (most recent call last):
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\waptservice\service.py", line 1894, in run
    self.running_task.run()
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\waptservice\waptservice_common.py", line 692, in run
    self._run()
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\waptservice\waptservice_common.py", line 1286, in _run
    self.result = self.wapt.remove(self.packagenames,
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\common.py", line 5500, in remove
    setuphelpers.error('Uninstallkey still present')
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\waptutils.py", line 1907, in error
    raise EWaptSetupException('Fatal error : %s' % reason)
waptutils.EWaptSetupException: Fatal error : Uninstallkey still present

EWaptSetupException: Fatal error : Uninstallkey still present
Traceback (most recent call last):
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\waptservice\service.py", line 1894, in run
    self.running_task.run()
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\waptservice\waptservice_common.py", line 692, in run
    self._run()
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\waptservice\waptservice_common.py", line 1286, in _run
    self.result = self.wapt.remove(self.packagenames,
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\common.py", line 5500, in remove
    setuphelpers.error('Uninstallkey still present')
  File "C:\Program Files (x86)\wapt\waptutils.py", line 1907, in error
    raise EWaptSetupException('Fatal error : %s' % reason)
waptutils.EWaptSetupException: Fatal error : Uninstallkey still present
Alors que je n'ai aucun soucis lorsque je lance le "uninstall" du paquet sous Pyscripter.
Du coup j'ai l'impression que la fonction "uninstall" du paquet n'est pas utilisée lors d'une désinstallation via WAPT.

Merci.

Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
jpele
Messages : 156
Inscription : 04 mars 2019 - 12:01
Localisation : Nantes

12 sept. 2022 - 14:58

Bonjour,
Il est probable que vous testiez la désinstallation via la Console, sur la machine de DEV où vous avez créé et testé le paquet. C'est pour cela que via la Console l'installation n'est pas détectée. Je vous propose de tester sur un autre poste pour valider l'installation.

Il y a un print en ce sens, qui s'est affiché au moment de l'installation via PyScripter.

Code : Tout sélectionner

    if not running_as_system():
        print("WARNING: %s will NOT be installed as SYSTEM account, it may cause issues" % app_name)
Cordialement,
Jimmy
smandel
Messages : 76
Inscription : 05 mai 2022 - 11:30

12 sept. 2022 - 15:16

Bonjour,

merci pour votre réponse.
En fait je teste en local le paquet avec Pyscripter, ensuite je l'upload sur le serveur et je l'affecte à mon PC.
L'install se passe bien, l'audit également, ça remont bien toutes les infos dont l'id pour se connecter via la console de WAPT.
Mais lors d'une désinstallation via la console WAPT j'ai ces messages d'erreur que ce soit sur ma machine ou une autre.

La désinstallation semble lancer le "remove" et non le "uninstall".
Sauf que je n'ai pas la main sur ce qui se passe dans le "remove".

Merci.

Bien cordialement.
smandel
Messages : 76
Inscription : 05 mai 2022 - 11:30

12 sept. 2022 - 15:46

Bon je pense que je viens de trouver...
En fait l'exe de l'agent cré une mauvaise "UninstallString" dans le registre :

Code : Tout sélectionner

C:\Program Files\Mesh Agent\MeshAgent.exe -funinstall --meshServiceName="Mesh Agent"
Alors que la bonne chaine est la suivante :

Code : Tout sélectionner

C:\Program Files\Mesh Agent\MeshAgent.exe -fulluninstall
Je dois être sur une version bugué... (version meshcentral serveur 1.0.85)
smandel
Messages : 76
Inscription : 05 mai 2022 - 11:30

12 sept. 2022 - 15:59

Du coup pour résoudre le problème j'ai ajouter à la fin de install() :

Code : Tout sélectionner

registry_set(HKEY_LOCAL_MACHINE,"SOFTWARE\\Microsoft\\Windows\\CurrentVersion\\Uninstall\\Mesh Agent","UninstallString","C:\Program Files\Mesh Agent\MeshAgent.exe -fulluninstall")
Avatar de l’utilisateur
jpele
Messages : 156
Inscription : 04 mars 2019 - 12:01
Localisation : Nantes

12 sept. 2022 - 16:16

C'est probable effectivement, les tests avaient été fait sur la version 0.9.84 et 1.0.0 (pas sûr).
Je vais tout de même retester, cela fait quelque temps que je n'ai pas vérifié ce paquet.
N'hésitez pas à nous fournir d'autres informations complémentaires si vous en avez, pour éventuellement améliorer le paquet.
smandel
Messages : 76
Inscription : 05 mai 2022 - 11:30

12 sept. 2022 - 17:42

Alors d'après mes tests pour le moment il vaut mieux rester sur la version stable 1.0.0 :

Code : Tout sélectionner

npm install meshcentral@1.0.0
Au niveau WAPT, ajouter la clé précédente dans le "install()".
Et dans le audit() du ajouter au début un sleep de 15s pour que les clés de registre soient bien créées :

Code : Tout sélectionner

time.sleep(15)
Avatar de l’utilisateur
jpele
Messages : 156
Inscription : 04 mars 2019 - 12:01
Localisation : Nantes

16 sept. 2022 - 16:24

Bonjour,
Effectivement la version 1.0 semble plus sure.
Pour info, on peu switch de release graphiquement depuis l'interface web.
2022-09-15 16_22_20-MeshCentral.png
2022-09-15 16_22_20-MeshCentral.png (97.79 Kio) Consulté 1239 fois
Le paquet à été mis à jours, voici le changelog :

0.2.1.3-80

Package can now be fully customized interactively with update_package
Configuration is now based on JSON file "mesh-conf.json" graphically edited in update_package
Now using persistent folder to call JSON file locally with get_persistent_package_file()
Autofilling impacted_process
Fix uninstall by adding QuietUninstallString


Cordialement,
Jimmy
Verrouillé