[RESOLU] identifier un paquet "fantôme"

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
adm.rb01
Messages : 4
Inscription : 16 mai 2022 - 19:23

16 mai 2022 - 19:30

Il y a longtemps j'avais installé la version 1.8 de WAPT pour faire un test sur une machine.
Depuis, le sujet était tombé à l'abandon et aujourd'hui l'occasion se représente. La machine initiale est éteinte.

J'ai donc décidé de réinstaller la version Discovery 2.2 et repartir de zéro.

Lors de l'installation de l'agent sur une machine pour le test. Je vois qu'un paquet s'installe en plus du notepad++ de test.
J'ai beau le désinstaller, il persiste a vouloir se mettre dans les dépendances et je ne comprends pas d'où cela peut venir.

Code : Tout sélectionner

Installing 4C4C4544-0047-3710-8042-C6C04F463633(=7)
Delete C:\Program Files (x86)\wapt\cache\4C4C4544-0047-3710-8042-C6C04F463633.wapt
Installé : 4C4C4544-0047-3710-8042-C6C04F463633(=7)
Je suis un peu perdu sur comment analyser / retiré ce paquet "indésirable".
Auriez vous une piste ?

Avec mes remerciements :oops:
Pièces jointes
paquet fantome.png
paquet fantome.png (33.86 Kio) Consulté 491 fois
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1364
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

17 mai 2022 - 13:29

Bonjour,

c'est le paquet "machine", ie le paquet qui contient la liste des paquets que la machine doit avoir d'installé (cf. documentation). L'UUID en question, qui est repris pour le nom du paquet machine, correspond au UUID bios de la machine.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
florian777
Messages : 32
Inscription : 13 avr. 2022 - 09:53

17 mai 2022 - 13:41

bonjour,
je voulais revenir sur cet élément, j'ai un collègue qui essaie de mettre en place wapt, sur toutes ses clients ce paquet n'existe pas et il n'arrive pas a deployer de logiciels sur ceux ci, y a t-il un moyen de les installer manuellement ?

Merci.


Serveur : windows 2016
Version wapt 2.1.1.11935
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1364
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

17 mai 2022 - 13:44

Le paquet machine est un paquet implicite que la machine va vouloir installer par défaut (ie il n'est pas nécessaire de lui affecter le paquet, elle va le chercher par elle même, comme les paquets OU ou les paquets profiles).

Si le paquet machine ne s'installe pas (ou ne se met pas à jour avec la dernière version), c'est qu'il a une dépendance qui n'a pas pu s'installer, ou bien qu'il est mal signer.

Vous pouvez essayer de lancer wapt-get upgrade -l debug sur la machine en question pour voir ce qu'elle dit.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
adm.rb01
Messages : 4
Inscription : 16 mai 2022 - 19:23

17 mai 2022 - 13:53

Merci pour votre explication !

En effet, maintenant c'est logique dans mon cerveau ! 8-)
Verrouillé