Impossible de désinstaller Office 2019

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Jitero
Messages : 15
Inscription : 14 avr. 2022 - 15:07

06 mai 2022 - 15:44

Bonjour,

j'essaye de désinstaller mon paquet office 2019, mais cette erreur surgit :

Code : Tout sélectionner

2022-05-06 11:53:30,598 [waptcore WaptTaskManager 6536] CRITICAL Critical error during uninstall: CalledProcessErrorOutput: Command ['"C:\\Program Files\\Common Files\\Microsoft Shared\\ClickToRun\\OfficeClickToRun.exe" scenario=install scenariosubtype=ARP sourcetype=None productstoremove=Standard2019Volume.16_fr-fr_x-none culture=fr-fr version.16=16.0'] returned non-zero exit status 1.
Output:La syntaxe du nom de fichier, de répertoire ou de volume est incorrecte.

Command ['"C:\\Program Files\\Common Files\\Microsoft Shared\\ClickToRun\\OfficeClickToRun.exe" scenario=install scenariosubtype=ARP sourcetype=None productstoremove=Standard2019Volume.16_fr-fr_x-none culture=fr-fr version.16=16.0'] returned non-zero exit status 1.
Output:La syntaxe du nom de fichier, de répertoire ou de volume est incorrecte.

2022-05-06 11:53:30,957 [wapttasks WaptTaskManager 6536] CRITICAL Task error Désinstallation de hg-microsoft-office (task #9): CalledProcessErrorOutput: Command ['"C:\\Program Files\\Common Files\\Microsoft Shared\\ClickToRun\\OfficeClickToRun.exe" scenario=install scenariosubtype=ARP sourcetype=None productstoremove=Standard2019Volume.16_fr-fr_x-none culture=fr-fr version.16=16.0'] returned non-zero exit status 1.
Output:La syntaxe du nom de fichier, de répertoire ou de volume est incorrecte.
J'ai bien mis la clé de désinstallation sur mon script et j'ai pas mis de variable uninstallkey = [], je ne vois pas d'où provient le problème
Version de WAPT installée = 2.2.1
OS du serveur = Windows Server 2019
OS de la machine d'administration/création des paquets = Windows 10
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1364
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

09 mai 2022 - 10:21

Bonjour Jitero,

avoir la clef de désinstallation permet à wapt de rechercher la commande à lancer pour désinstaller le logiciel. Mais si la commande en question ne fonctionne pas, WAPT ne pourra pas faire grand chose à ce propos. Il vous faudra alors implémenter la fonction def uninstall() pour le faire proprement. Ceci dit, ça ne m'étonne pas, les programmes C2R (Click2Run) sont particulièrement mal packagé.

Donc pour commencer il faut essayer de lancer la ligne de commande en question à la main. Si ça ne fonctionne pas, voir pourquoi et trouver la bonne combinaison.

Si ça marche en compte Administrateur et pas à travers l'agent, alors tester avec un psexec en compte system (voir les autre post sur ce forum à ce sujet).

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Jitero
Messages : 15
Inscription : 14 avr. 2022 - 15:07

09 mai 2022 - 11:27

dcardon a écrit : 09 mai 2022 - 10:21 Bonjour Jitero,

avoir la clef de désinstallation permet à wapt de rechercher la commande à lancer pour désinstaller le logiciel. Mais si la commande en question ne fonctionne pas, WAPT ne pourra pas faire grand chose à ce propos. Il vous faudra alors implémenter la fonction def uninstall() pour le faire proprement. Ceci dit, ça ne m'étonne pas, les programmes C2R (Click2Run) sont particulièrement mal packagé.

Donc pour commencer il faut essayer de lancer la ligne de commande en question à la main. Si ça ne fonctionne pas, voir pourquoi et trouver la bonne combinaison.

Si ça marche en compte Administrateur et pas à travers l'agent, alors tester avec un psexec en compte system (voir les autre post sur ce forum à ce sujet).

Cordialement,

Denis
Bonjour Denis,

J'ai essayé plusieurs méthodes de le désinstaller en implémentant la fonction def uninstall()
test333.PNG
test333.PNG (28.11 Kio) Consulté 721 fois
Mais la même erreur revient à chaque fois
En ligne de commande je ne peux trouver l'erreur car en lançant la commande via un cmd je ne reçois aucun retour malgré que la désinstallation d'Office 2019 ne s'exécute pas.
test333.PNG
test333.PNG (8.62 Kio) Consulté 721 fois
Version de WAPT installée = 2.2.1
OS du serveur = Windows Server 2019
OS de la machine d'administration/création des paquets = Windows 10
gaelds
Messages : 220
Inscription : 22 nov. 2015 - 08:37

10 mai 2022 - 10:05

Voici la fonction uninstall qui fonctionne chez nous :

Code : Tout sélectionner

def uninstall():
    # Initializing variables
    app_uninstaller = r'C:\Program Files\Common Files\microsoft shared\ClickToRun\OfficeClickToRun.exe'
    uninstall_args = r'scenario=install scenariosubtype=ARP sourcetype=None productstoremove=ProPlus2019Volume.16_fr-fr_x-none culture=fr-fr version.16=16.0 DisplayLevel=False'

    killalltasks(kill_list)
    run(r'"%s" %s' % (app_uninstaller, uninstall_args), timeout=3600)
Verrouillé