[RESOLU] installation sur Rocky Linux

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
bkeller
Messages : 9
Inscription : 04 mai 2022 - 13:03

04 mai 2022 - 16:29

Bonjour,

j'essaie d'installer WAPT sur une VM RockyLinux 8.5, mais je rencontre des difficultés :

J'ai suivi la documentation ici
https://www.wapt.fr/en/doc/wapt-server- ... based.html
les prérequis installés sont les suivants

Code : Tout sélectionner

nginx.x86_64         1:1.21.6-1
postgresql.x86_64         10.17-2
Tout se passe bien jusqu'à la partie "post conf", j'ai le message d'erreur suivant pendant l’exécution du script "postconf.py"

Code : Tout sélectionner

[root@wapt ~]# /opt/wapt/waptserver/scripts/postconf.sh --force-https
not supported, exiting
En regardant un peu le code (setuphelpers_linux.py) j'ai vue que RockyLinux semble bien pris en charge

Code : Tout sélectionner

def type_redhat():
	return linux_distribution is not None and linux_distribution[0].lower() in ('rhel', 'centos', 'fedora', 'oracle','almalinux','rocky linux')
Dans la documentation, je ne vois pas ou sont précisés les prérequis techniques pour nginx et postgresql ?
Est-ce un problème avec la détection de la distrib ou de la version de la distrib ?
Est-ce un problème avec la version de postgresql ou Nginx ?
Est il possible de débuguer le script "postconf.py" ?

Merci
Wapt Entreprise 2.4.0.14143
Serveur Rocky Linux 8.x
Console sur Windows 10 Pro
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1364
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

05 mai 2022 - 10:57

Bonjour bkeller,

quelle version de wapt (cf. forum rules)? Ca a déjà été corrigé il y a quelque temps (erreur de typo "rocky linux" vs "rocky" tout cours)
Il faut une version postgres >=9.6 (pour le support json), donc la version par défaut dans rockylinux8 est ok, pas besoin de l'upgrader (à l'inverse, la version postgres 9.4 fournit par CentOS7 à l'inverse doit être upgradé). Idem pour le nginx.

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
bkeller
Messages : 9
Inscription : 04 mai 2022 - 13:03

05 mai 2022 - 13:02

Bonjour Denis,

Ça m'a échappé, je corrige :

version WAPT

Code : Tout sélectionner

[root@wapt ~]# dnf list *wapt*
Last metadata expiration check: 0:29:31 ago on Thu 05 May 2022 12:22:19 PM CEST.
Installed Packages
tis-waptserver.x86_64                   2.2.1.11899-2d82654e.el8           @wapt
tis-waptsetup.noarch                    2.2.1.11899-2d82654e               @wapt
Available Packages
tis-waptagent.x86_64                    2.2.1.11899-2d82654e.el8           wapt
tis-waptsetup-linux-mac.noarch          2.2.1.11899-2d82654e               wapt

version OS

Code : Tout sélectionner

[root@wapt ~]# uname -a
Linux wapt.sieeen.fr 4.18.0-348.el8.0.2.x86_64 #1 SMP Sun Nov 14 00:51:12 UTC 2021 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
[root@wapt ~]# cat /etc/*release
Rocky Linux release 8.5 (Green Obsidian)
NAME="Rocky Linux"
VERSION="8.5 (Green Obsidian)"
ID="rocky"
ID_LIKE="rhel centos fedora"
VERSION_ID="8.5"
PLATFORM_ID="platform:el8"
PRETTY_NAME="Rocky Linux 8.5 (Green Obsidian)"
ANSI_COLOR="0;32"
CPE_NAME="cpe:/o:rocky:rocky:8:GA"
HOME_URL="https://rockylinux.org/"
BUG_REPORT_URL="https://bugs.rockylinux.org/"
ROCKY_SUPPORT_PRODUCT="Rocky Linux"
ROCKY_SUPPORT_PRODUCT_VERSION="8"
Rocky Linux release 8.5 (Green Obsidian)
Rocky Linux release 8.5 (Green Obsidian)
Rocky Linux release 8.5 (Green Obsidian)
waptserver 2.2.1.11899 est bien la dernière version ?


Cordialement
Wapt Entreprise 2.4.0.14143
Serveur Rocky Linux 8.x
Console sur Windows 10 Pro
bkeller
Messages : 9
Inscription : 04 mai 2022 - 13:03

05 mai 2022 - 13:33

en modifiant les lignes 71 et 74 du fichier setuphelpers_linux.py comme ceci

Code : Tout sélectionner

def type_redhat():
    return linux_distribution is not None and linux_distribution[0].lower() in ('rhel', 'centos', 'fedora', 'oracle','almalinux','rocky')

def type_rhel():
    return linux_distribution is not None and linux_distribution[0].lower() in ('rhel', 'centos', 'oracle','almalinux','rocky')
Le script postconf.py se lance correctement !
Wapt Entreprise 2.4.0.14143
Serveur Rocky Linux 8.x
Console sur Windows 10 Pro
bkeller
Messages : 9
Inscription : 04 mai 2022 - 13:03

05 mai 2022 - 13:42

par contre en fin de script configuration nginx, il y a un souci

Code : Tout sélectionner

Traceback (most recent call last):
  File "/opt/wapt/waptserver/scripts/postconf.py", line 648, in main
    print(restart_nginx())
  File "/opt/wapt/waptserver/scripts/postconf.py", line 278, in restart_nginx
    return run('systemctl restart nginx')
  File "/opt/wapt/waptutils.py", line 2123, in run
    raise CalledProcessErrorOutput(proc.returncode, cmd, ''.join(output))
waptutils.CalledProcessErrorOutput: Command b'systemctl restart nginx' returned non-z                                                           ero exit status 1.
Output:Job for nginx.service failed because the control process exited with error cod                                                           e.
See "systemctl status nginx.service" and "journalctl -xe" for details.


During handling of the above exception, another exception occurred:

Traceback (most recent call last):
  File "/opt/wapt/waptserver/scripts/postconf.py", line 761, in <module>
    main()
  File "/opt/wapt/waptserver/scripts/postconf.py", line 654, in main
    'errno = ' + str(cpe.returncode) + ', output: ' + cpe.output.decode('utf-8')
AttributeError: 'str' object has no attribute 'decode'
et en regardant effectivement un problème de version de module nginx

Code : Tout sélectionner

[root@wapt ~]# nginx -t
nginx: [emerg] module "/usr/lib64/nginx/modules/ngx_http_auth_spnego_module.so" version 1018000 instead of 1021006 in /usr/share/nginx/modules/mod-http-auth-spnego.conf:1
nginx: configuration file /etc/nginx/nginx.conf test failed
[root@wapt ~]# dnf list *spnego*
Last metadata expiration check: 1:16:01 ago on Thu 05 May 2022 12:22:19 PM CEST.
Installed Packages
nginx-mod-http-auth-spnego.x86_64                                             1.18.0-tis1.1.0                                              @wapt
Wapt Entreprise 2.4.0.14143
Serveur Rocky Linux 8.x
Console sur Windows 10 Pro
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1364
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

05 mai 2022 - 14:22

Bonjour bkeller,

votre version est la bonne, c'est moi qui me suis embrouillé. Pour des raisons historiques il y avait deux endroits où est défini la fonction def type_redhat(), et qu'une des deux avait été corrigée. Il y a du refactoring en cours, ça devrait disparaitre :-) . Merci pour la remonté, je corrige directement.

Pour le nginx, c'est un autre problème, ça dépend du canal dnf sélectionné (il y a plusieurs version de nginx dispo en parallèle). Mais il semble que maintenant ça soit la 1.20 qui arrive par défaut. Les extensions nginx ne sont pas ABI compatible entre les versions et il faut recompiler le module kerberos pour chaque version dispo... Je vais voir pour fixer la version à 1.20 dans le .spec et uploader le module kerberos correspondant pour éviter le soucis. Pour l'instant, vous pouvez désactiver la partie kerberos (ou downgrader le nginx en 1.18).

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1364
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

05 mai 2022 - 14:47

rebonjour,

pour info, pour downgrader la version nginx il faut:

dnf remove nginx* # note : ça va aussi désinstallation le serveur wapt à cause des dépendances
dnf module reset nginx -y
dnf module enable nginx:1.18 -y
dnf install nginx
dnf install tis-waptserver

après vous devriez pouvoir activer le module kerberos

Je vais rajouter dans la doc de fixer la version nginx à 1.18 en attendant qu'on upload le module compilé pour 1.20

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
bkeller
Messages : 9
Inscription : 04 mai 2022 - 13:03

05 mai 2022 - 15:22

Merci pour toutes les infos

De mon côté je voulais vous signalé que j'ai activé le module nginx comme ceci

Code : Tout sélectionner

dnf module enable nginx:mainline
et que c'est la version 1.21.x qui est installée

Code : Tout sélectionner

[root@wapt ~]# nginx -v
nginx version: nginx/1.21.6
Je sais que RH backport les patchs de sécurité sur les versions maintenues dans leur dépôt, mais si on peut utiliser une version à jour...

Proposerez-vous le paquet nginx-mod-http-auth-spnego compatible avec nginx 1.21.x ?

Merci
Cordialement
Wapt Entreprise 2.4.0.14143
Serveur Rocky Linux 8.x
Console sur Windows 10 Pro
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1364
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

05 mai 2022 - 19:18

Bonjour bkeller,

on va préparer le module pour la version 1.20, par contre je déconseillerai fortement de mettre nginx:mainline comme module dnf, car à la prochaine upgrade de l'os vous pouvez avoir un passage en 1.22 et alors le nginx ne redémarrera pas car l'ABI du module spnego ne sera plus considéré comme compatible.

Je rappelle que nginx est assez spécial par rapport à cela, même les modules chargés dynamiquement doivent être compilé en même temps que le binaire lui même avec exactement (j'ai bien dit exactement) les mêmes flags de compilation. Et ce même si en fait il n'y a rien qui a changé au niveau de l'ABI...

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Avatar de l’utilisateur
dcardon
Expert WAPT
Messages : 1364
Inscription : 18 juin 2014 - 09:58
Localisation : Saint Sébastien sur Loire
Contact :

06 mai 2022 - 09:01

Bonjour bkeller,

je viens de vérifier la doc, et il est bien mentionné dans [1]

Code : Tout sélectionner

dnf module enable nginx:1.18 -y
c'était peut être là pour quelque chose... Et je répète, utiliser nginx:mainline c'est pas une bonne pratique si on utilise des modules complémentaire (ce qui est le cas ici avec le module spnego). Et que d'après le site nginx[2], "Mainline is the active development branch", ce qui n'est pas forcément le meilleur choix pour un serveur de prod :-)

Si vous voulez/devez absolument avoir la toute dernière version de dev de nginx, vous pouvez recompiler le module, le code source est dispo ici [3] (mais ce n'est pas supporté).

Cordialement,

Denis

[1] https://www.wapt.fr/fr/doc/wapt-server- ... based.html
[2] https://www.nginx.com/blog/nginx-1-18-1-19-released/
[3] https://github.com/stnoonan/spnego-http ... inx-module
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Verrouillé